Dans le cadre de l'année de la biodiversité, les engagements de réduction des gaz à effets de serre (GES) sont de mise. La filière du tourisme se met elle aussi au vert.
À en croire les statistiques, le tourisme représente des émissions de gaz à effet de serre estimés entre 4 et 6% des GES, il est pourtant facile d'organiser des vacances écologiques et minimiser leurs impacts sur l'environnement.
Des recommandations sont de mise pour tenter de passer de bonnes vacances tout en faisant un geste pour l'environnement. En tout cas c'est la mission que se donne l'ADEME dans un nouveau guide qu'elle vient de publier.
 |
Des recommandations sont de mise pour tenter de passer de bonnes vacances tout en faisant un geste pour l'environnement |
Par exemple, si en hiver, partir chercher le soleil dans une autre partie du globe est tentant, il ne faut pas oublier que pour cela il faudrait prendre l'avion, le moyen de transport le plus émetteur de CO2. Pour ce qui est des vacances à la montagne, plusieurs critères sont à prendre en considération dans les choix concernant la destination, l'hébergement, le transport et le matériel.
Le guide pratique de l'ADEME contient trois parties distinctes: savoir choisir sa destination, son hébergement, et enfin savoir choisir le moyen de transport. Pour la première règle, le choix de la destination est très important, dans la mesure ou ce choix influe (directement ou indirectement) sur l'environnement.
En hiver, pour simple exemple, la destination favorite des français est les stations de ski. Les activités de ces dernières ne sont pas sans conséquences sur l'environnement. En effet, remodelage des pentes, forte consommation d'eau et d'énergie, production de déchets, intensification du trafic automobile, sont autant de facteurs de hausse des émissions des GES.
Récemment, certaines stations de ski se sont engagées dans des démarches plus respectueuses pour l'environnement. On retrouve la Charte Nationale en faveur du Développement durable dans les Stations de Montagne, le Bilan Carbone® de 10 stations de ski a été réalisé dans le cadre d'un accord de partenariat de 3 ans signé par l'ADEME et l'ANMSM en octobre 2007, et enfin l'éco-guide des stations de montagne, réalisé par la fondation Mountain Riders. Ce dernier propose aux stations qui le souhaitent, de remplir un questionnaire détaillé évaluant l'impact de leurs activités sur l'environnement.
En ce qui concerne le choix de son hébergement, deux certifications, spécifiques au secteur du tourisme, peuvent aider à qualifier le caractère environnemental de l'hébergement. Il s'agit de l'écolabel européen qui est le seul label écologique officiel européen utilisable dans tous les pays membres de l'Union Européenne. Le label Clef verte, qui est un label de gestion environnementale pour les hébergements touristiques, décerné par la Fondation pour l'éducation à l'environnement depuis 1998 en France.
Trois autres certifications peuvent aider les vacanciers: la Haute Qualité Environnementale (HQE), et les labels THPE (très haute performance énergétique) / Bâtiment Basse Consommation (BBC). Ces trois derniers labels concernent directement les bâtiments.
Enfin, pour le choix du transport, il existe l'EcoComparateur®, proposé par l'ADEME et la SNCF. Il permet de comparer le coût, la durée et l'impact environnemental de son mode de transport pour les destinations proposées sur le site Voyages-sncf.com, en France et en Europe (pays voisins).
D'autres recommandations proposées par l'ADEME permettront aux nouveaux éco-citoyens de passer des vacances tout en respectant l'environnement et prévenir le réchauffement climatique. Toutes ces recommandations sont disponibles sur le guide de l'ADEME publié sur son site.