catastrophes naturelles
Catastrophes naturelles - Inondations - Tremblement de terre

Catastrophes naturelles et prise de conscience ! 
Catastrophes naturelles et prise de conscience !Catastrophes naturelles et prise de conscience !
La Sous-secrtaire gnrale pour la rduction des risques des catastrophes, Margareta Wahlstrm a dclar, lors d'un entretien accord au Centre d'actualits de l'ONU, que de nombreux Etats, et particulirement ceux qui sont le plus exposs, ont fait des efforts considrables ces dernires annes dans la prvention des risques en cas de catastrophe naturelle majeure.

La Sous-secrtaire gnrale pour la rduction des risques des catastrophes, Margareta Wahlstrm a dclar, lors d'un entretien accord au Centre d'actualits de l'ONU, que de  nombreux Etats, et particulirement ceux qui sont le plus exposs, ont fait des efforts considrables ces dernires annes dans la prvention des risques en cas de catastrophe naturelle majeure.

 Il s'est produit une prise de conscience au niveau gouvernemental grce deux vnements, le tsunami de 2004 et le changement climatique avec toutes ses retombes ngatives possibles. En matire de prvention, il existe un certain nombre de mesures toutes simples qui peuvent tre prises pour se protger  a dclar la sous- secrtaire gnrale de l'ONU.


Publicit

La Sous-secrtaire explique par ailleurs, qu'il existe des mesures toutes simples pour raliser que les catastrophes se produisent vraiment, en comprendre et en estimer les risques, ainsi qu'valuer les ressources disponibles pour les viter. Par exemple, il ne faut pas construire ou reconstruire un pont ou une cole prs d'une rivire qui sort de son lit tous les ans, organiser des alertes, prvoir des lieux de rassemblement, et se prparer faire face aux consquences. Au niveau gouvernemental, il faut connatre les risques et les prvoir en consquence, investir de manire provisionner les cots futurs des catastrophes, s'assurer que les coles ; les hpitaux et infrastructures publiques respectent certaines normes de scurit. Toutes ces choses sont des questions trs concrtes que les Etats prennent en compte de mieux en mieux.

En novembre dernier, le Secrtaire gnral de l'ONU, Ban Ki-moon, avait nomm Margareta Wahlstrm Sous-secrtaire gnrale pour la rduction des risques des catastrophes. Elle est la premire titulaire de ce nouveau poste bas Genve. L'objectif du Secrtariat de la Stratgie internationale de prvention des catastrophes est de provoquer une prise de conscience sur l'importance du concept de rduction de la gravit des consquences des catastrophes sur les plans humain, social, conomique et environnemental.



Voir aussi :
 - Les futurs ouragans ne pourront plus s'appeler Harvey, Irma et Maria
 - Catastrophes climatiques : les agriculteurs paient un lourd tribut

Retrouvez aussi :
 - Toutes les actualit's du jour
 - Toutes les actualit's sur ce th'me

Partager  
 
     


Mentions légales | Charte publicitaire | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Environnement Webmasters | Recommander ce site
Nous contacter | Avis de nos lecteurs

  Actualités News Environnement

Actualités et actus quotidiennes en environnement développement durable et santé : plus de 25.000 abonnés reçoivent la lettre des actualités hebdomadaires gratuites de l'environnement. Plus de 3.000.000 visiteurs uniques en 2012.

Lire la dernire Newsletter
S'inscrire à la Newsletter gratuite
L'avis de nos lecteurs
Envoyer un communiqué de presse

La section santé de ce site adhère aux principes de la charte HONcode. Vérifiez ici. Les informations fournies dans cette section sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation directe entre le lecteur et les professionnels de santé.



Publicit


Dcouvrez les principaux sites du Portail-environnement











Et bien plus encore...Portail-Environnement


Partenaires des actualités de l'environnementLesNewsdunet
Tous les partenaires d'Actualits News

Passionnés de cinéma, retrouvez des films à télécharger sur megavod.fr. Il vous suffira d'opter pour le long-métrage à télécharger de votre choix.



Publicit
© RecyConsult / 2010 - Enregistr la CNIL n893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de reprsentation rservs. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises des droits de proprit intellectuelle dtenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut tre reproduite, modifie, transmise, rediffuse, traduite, vendue, exploite commercialement ou rutilise sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du rseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Donnes
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidos
recherche