climat rechauffement
Climat - Réchauffement - Effet de serre - Températures

100 chefs d'Etats à l'ONU pour un sommet crucial sur le climat 
100 chefs d'Etats à l'ONU pour un sommet crucial sur le climat100 chefs d'Etats à l'ONU pour un sommet crucial sur le climat
100 chefs d'Etats à l'ONU pour un sommet crucial sur le climat. Ce sommet sur le climat avait pour objectif de faire en sorte que « les leaders puissent mobiliser l'élan politique nécessaire pour accélérer les négociations et offrir des solutions plus ambitieuses », dans la perspective de Copenhague, a déclaré le Secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon.

Près de 100 chefs d'Etat et de gouvernement se sont rassemblés ce mardi au siège des Nations Unies (ONU) à New York pour un sommet convoqué par le Secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon.

 

Ce sommet sur le climat avait pour objectif de faire en sorte que « les leaders puissent mobiliser l'élan politique nécessaire pour accélérer les négociations et offrir des solutions plus ambitieuses », a déclaré Ban Ki-moon.


Publicité

Ce Sommet crucial sur le climat est intervenu à moins de 80 jours de la Conférence sur les changements climatiques de Copenhague (Danemark) de décembre 2009. Lors du sommet de Copenhague, les Etats Membres doivent terminer les négociations sur un nouveau traité qui fixera un objectif de réduction des émissions des gaz à effet de serre, qui remplacera le Protocole de Kyoto en 2012.

 

100 chefs d'Etats à l'ONU pour un sommet crucial sur le climat Ce sommet sur le climat avait pour objectif de faire en sorte que « les leaders puissent mobiliser l'élan politique nécessaire pour accélérer les négociations et offrir des solutions plus ambitieuses », dans la perspective de Copenhague, a déclaré le Secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon.

 

Pour l'ONU, ce traité qui fixera un objectif de réduction des émissions des gaz à effet de serre « doit non seulement prévoir des réductions ambitieuses des émissions de carbone et autres gaz à effet de serre mais aussi des mesures d'adaptation pour les pays en développement comprenant un transfert des technologies permettant de produire de l'énergie de façon propre ».

 

Ont pris la parole pour l'ouverture du sommet de l'ONU sur le climat le président des Etats-Unis Barack Obama et le président de la Chine Ju Jintao.

 

Le Secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, a exhorté la centaine de chefs d'Etat et de gouvernement réunis à New York pour ce Sommet sur les changements climatiques à « apporter un véritable soutien aux objectifs de la Conférence sur les changements climatiques de Copenhague de décembre 2009 et à réduire de façon drastique les émissions de gaz à effet. »

 

Le Secrétaire général de l'ONU a également résumé ce que le monde attendait d'un accord à Copenhague. « D'abord une réduction ambitieuse des émissions de carbone de la part des pays industrialisés d'ici à 2020 portant sur toutes les principales sources de gaz à effet de serre, y compris la déforestation et les émissions des moyens de transport, dont le transport aérien ».

 

« Ensuite la limitation de la croissance des émissions des pays en développement tout en préservant un développement durable. Les mesures d'adaptation sont « une obligation morale, un impératif politique et un investissement intelligent dans un avenir plus sûr », a ajouté le Secrétaire général de l'ONU, précisant que « l'accord doit être appuyé par de l'argent. Sans financement adapté, les solutions dont nous débattons seront vides de sens ».

 

A l'heure actuelle, le total de l'assistance au développement consacrée au changement climatique n'est que de l'ordre de 21 milliards de dollars, « une fraction de ce qui est nécessaire », selon l'ONU.



Voir aussi :
 - L'érosion des montagnes, source d'émissions de dioxyde de carbone ?
 - La géo ingénierie, une piste intéressante pour les pays en développement ?

Retrouvez aussi :
 - Toutes les actualit's du jour
 - Toutes les actualit's sur ce th'me

Partager  
 
     


Mentions légales | Charte publicitaire | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Environnement Webmasters | Recommander ce site
Nous contacter | Avis de nos lecteurs

  Actualités News Environnement

Actualités et actus quotidiennes en environnement développement durable et santé : plus de 25.000 abonnés reçoivent la lettre des actualités hebdomadaires gratuites de l'environnement. Plus de 3.000.000 visiteurs uniques en 2012.

Lire la dernière Newsletter
S'inscrire à la Newsletter gratuite
L'avis de nos lecteurs
Envoyer un communiqué de presse

La section santé de ce site adhère aux principes de la charte HONcode. Vérifiez ici. Les informations fournies dans cette section sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation directe entre le lecteur et les professionnels de santé.



Publicité


Découvrez les principaux sites du Portail-environnement











Et bien plus encore...Portail-Environnement


Partenaires des actualités de l'environnementLesNewsdunet
Tous les partenaires d'Actualités News

Passionnés de cinéma, retrouvez des films à télécharger sur megavod.fr. Il vous suffira d'opter pour le long-métrage à télécharger de votre choix.



Publicité
© RecyConsult / 2010 - Enregistré à la CNIL n°893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises à des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du réseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Données
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidéos
recherche