grippe aviaire pandemie
Grippe Aviaire - Risque de pandémie - Vaccin

Grippe A, quels risques pour les femmes enceintes ? 
Grippe A, quels risques pour les femmes enceintes ?Grippe A, quels risques pour les femmes enceintes ?
Grippe A, quels risques pour les femmes enceintes ? Alors qu'en cas de grippe A le risque d'accouchement prématuré d'une femme enceinte est ainsi multiplié par 4, le Conseil National des Gynécologues et Obstétriciens Français (CNGOF) a rappelé quelle était la conduite à tenir pour les femmes enceintes en cas d'épidémie du virus de la grippe A.

Avec l'annonce de l'épidémie de grippe A, les femmes enceintes ont-elles des risques supplémentaires et quelle doit être la conduite à tenir ? C'est pour répondre à ces questions que le Conseil National des Gynécologues et Obstétriciens Français (CNGOF) a rappelé quelle était la conduite à tenir pour les femmes enceintes en cas d'épidémie de grippe A.

 

Pour le Conseil National des Gynécologues et Obstétriciens Français (CNGOF), alors que la France compte environ 1.400.000 grossesses et 800.000 accouchements par an, l'incidence et la gravité de la grippe A augmentent avec le terme de la grossesse aussi bien pour la future mère que pour le f'tus.


Publicité

En cas de grippe A le risque d'accouchement prématuré d'une femme enceinte est ainsi multiplié par 4. Le suivi et la prise en charge des femmes enceintes dans cette période de pandémie de grippe A le Conseil National des Gynécologues et Obstétriciens Français (CNGOF) estime nécessaire de préciser le cadre du dispositif mis en place et les moyens de protection incluant la prise en charge des nouveau-nés, certaines des mesures atént sont applicables dès maintenant et d'autres qui ne le seront qu'en phase pandémique 6 avec une circulation importante du virus de la grippe A.

 

Grippe A, quels risques pour les femmes enceintes ? Alors qu'en cas de grippe A le risque d'accouchement prématuré d'une femme enceinte est ainsi multiplié par 4, le Conseil National des Gynécologues et Obstétriciens Français (CNGOF) a rappelé quelle était la conduite à tenir pour les femmes enceintes en cas d'épidémie du virus de la grippe A.

 

Pour le Conseil National des Gynécologues et Obstétriciens Français (CNGOF), les quatre axes à privilégier sont : éviter la contamination des femmes enceintes par le virus pandémique de la grippe A (suivi de la grossesse des femmes enceintes non grippées par des sages-femmes jusqu'à la 35e semaine de grossesse ; respectetr les règles d'hygiène universelles ; organiser les services de gynécologie-obstétrique et de néonatologie selon une gradation pour réduire les risques de contamination ; réduire la durée d'hospitalisation avec suivi à domicile) ; Protéger le nouveau-né de la contamination par le virus de la grippe A ; Ne pas méconnaître les diagnostics différentiels potentiellement graves chez la femme enceinte (listériose, pyélonéphrite, ...) et le nouveau-né ou le nourrisson (méningite, pyélonéphrite, ...) ; Traiter au plus tôt les femmes exposées et les femmes enceintes infectées par le virus de la grippe A.

 

Les femmes enceintes non grippées devront être suivies prioritairement au cabinet ou à domicile par les gynécologues médicaux, les gynécologues obstétriciens, les sages femmes libérales ou exerçant en PMI, les médecins généralistes libéraux. Pour les grossesses pathologiques, la nécessité d'une hospitalisation sera appréciée au cas par cas en fonction de l'état clinique de la patiente et des risques encourus.

 

De plus, le Haut Conseil de la santé publique recommande de vacciner les femmes enceintes contre le virus A au début du 2e trimestre. Deux injections espacées de 21 jours seront faites avec un vaccin sans adjuvant de préférence (avis du Haut Conseil de la santé publique du 7 septembre 2009).

 

Lors de la suspicion d'un cas de grippe A dans l'entourage familial d'une femme enceinte non malade et en l'absence de vaccination complète contre la grippe A, la mise sous traitement antiviral en prophylaxie est recommandée, quel que soit le trimestre de grossesse et la présence ou non de facteurs de risque. Il est aussi rappelé que la grossesse en elle-même est un facteur de risque de gravité de la grippe, notamment au troisième trimestre. (Source : CNGOF)



Voir aussi :
 - 24 foyers de grippe aviaire en Afrique du Sud
 - Epidémie de grippe aviaire aux Philippines

Retrouvez aussi :
 - Toutes les actualit's du jour
 - Toutes les actualit's sur ce th'me

Partager  
 
     


Mentions légales | Charte publicitaire | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Environnement Webmasters | Recommander ce site
Nous contacter | Avis de nos lecteurs

  Actualités News Environnement

Actualités et actus quotidiennes en environnement développement durable et santé : plus de 25.000 abonnés reçoivent la lettre des actualités hebdomadaires gratuites de l'environnement. Plus de 3.000.000 visiteurs uniques en 2012.

Lire la dernière Newsletter
S'inscrire à la Newsletter gratuite
L'avis de nos lecteurs
Envoyer un communiqué de presse

La section santé de ce site adhère aux principes de la charte HONcode. Vérifiez ici. Les informations fournies dans cette section sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation directe entre le lecteur et les professionnels de santé.



Publicité


Découvrez les principaux sites du Portail-environnement











Et bien plus encore...Portail-Environnement


Partenaires des actualités de l'environnementLesNewsdunet
Tous les partenaires d'Actualités News





Publicité
© RecyConsult / 2010 - Enregistré à la CNIL n°893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises à des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du réseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Données
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidéos
recherche