grippe aviaire pandemie
Grippe Aviaire - Risque de pandémie - Vaccin

Tamiflu, trop d'effets secondaires pour les enfants ? 
Tamiflu, trop d'effets secondaires pour les enfants ?Tamiflu, trop d'effets secondaires pour les enfants ?
Tamiflu, trop d'effets secondaires pour les enfants ? Le médicament contre la grippe Tamiflu présenteraient des effets secondaires chez les enfants, surtout des troubles digestifs, notamment des vomissements, mais il permet surtout de raccourcir la durée de la maladie.

Selon une étude publiée par le British Medical Journal (BMJ), il faut prendre plus de précautions lors de la prescription du médicament contre la grippe, le Tamiflu. Selon cette étude, le Tamiflu, le médicament contre la grippe A (H1N1), présenterait trop d'effets secondaires notamment chez les enfants.

 

Suite à la mise en ligne de cette étude, publiée sur le site du British Medical Journal, sur les antiviraux utilisés chez l'enfant dans le traitement et la prévention de la grippe saisonnière, l'Agence Française de Sécurité Sanitaire des Produits de Santé (AFSSAPS) a rappelé les conditions d'octroi des autorisations de mise sur le marché et de leur utilisation dans le cadre de la pandémie de grippe A (H1N1).


Publicité

Les résultats de cette analyse bibliographique montrent qu'avec la prise de Tamiflu, il y a un risque augmenté de troubles digestifs, notamment de vomissements. Les anti-grippaux fournissent un « petit avantage avec la grippe saisonnière en raccourcissant la durée de la maladie chez les enfants et en réduisant le risque de transmission du virus au sein du foyer ».

 

Tamiflu, trop d'effets secondaires pour les enfants ? Le médicament contre la grippe Tamiflu présenteraient des effets secondaires chez les enfants, surtout des troubles digestifs, notamment des vomissements, mais il permet surtout de raccourcir la durée de la maladie.

 

Selon l'agence française de sécurité sanitaire, cette étude anglaise « n'apporte pas d'éléments nouveaux susceptibles de modifier le rapport bénéfice/risque de ces antiviraux ».

 

Pour mémoire, le Tamiflu (oseltamivir) a été autorisé selon une procédure centralisée en 2002. L'Afssaps de préciser aussi que le Tamiflu reste indiqué chez l'adulte et chez l'enfant de plus de 1 an pour le traitement et la prévention de la grippe. Sources : British Medical Journal + Afssaps)



Voir aussi :
 - 24 foyers de grippe aviaire en Afrique du Sud
 - Epidémie de grippe aviaire aux Philippines

Retrouvez aussi :
 - Toutes les actualit's du jour
 - Toutes les actualit's sur ce th'me

Partager  
 
     


Mentions légales | Charte publicitaire | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Environnement Webmasters | Recommander ce site
Nous contacter | Avis de nos lecteurs

  Actualités News Environnement

Actualités et actus quotidiennes en environnement développement durable et santé : plus de 25.000 abonnés reçoivent la lettre des actualités hebdomadaires gratuites de l'environnement. Plus de 3.000.000 visiteurs uniques en 2012.

Lire la dernière Newsletter
S'inscrire à la Newsletter gratuite
L'avis de nos lecteurs
Envoyer un communiqué de presse

La section santé de ce site adhère aux principes de la charte HONcode. Vérifiez ici. Les informations fournies dans cette section sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation directe entre le lecteur et les professionnels de santé.



Publicité


Découvrez les principaux sites du Portail-environnement











Et bien plus encore...Portail-Environnement


Partenaires des actualités de l'environnementLesNewsdunet
Tous les partenaires d'Actualités News





Publicité
© RecyConsult / 2010 - Enregistré à la CNIL n°893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises à des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du réseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Données
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidéos
recherche