agriculture ogm peche
Agriculture - OGM - Forêts - Chasse - Pêche

Le changement climatique menace l'agriculture en Afrique 
Le changement climatique menace l'agriculture en AfriqueLe changement climatique menace l'agriculture en Afrique
Le changement climatique menace un nombre considérable de terres agricoles en Afrique, alors que l'agriculture occupe près d'un million de kilomètres carré de terres sur le continent déjà aride, et qu'une grande partie de la population dépend de cette activité.

Le changement climatique pourrait coûter au continent africain plus de terres agricoles que celles qu'utilisent les Etats-Unis pour planter leurs huit principales cultures prises ensemble, d'après une étude publiée dans le magazine Environmental Science and Policy datant du mois de juin.

 

L'agriculture qui occupe près d'un million de kilomètres carré de terres en Afrique pourrait ainsi s'écrouler d'ici 2050 alors que le changement climatique rendra la région trop chaude et sèche pour la culture, d'après l'étude.

 


Publicité

 

Les dernières données du Département de l'Agriculture des Etats-Unis indiquaient que les terres agricoles consacrées aux huit principales cultures des Etats-Unis prises ensemble représentaient 640 millions km² pour l'année à venir.

 

Certains agriculteurs devront remplacer leur activité par de l'élevage de bétail pour survivre

 

Même si elles ne sont pas toutes adaptées pour les cultures, les terres pourraient néanmoins servir pour l'élevage du bétail, qui est plus tolérant à la chaleur et à la sécheresse, d'après ce que des chercheurs de l'Institut de Recherche International pour le Bétail basé à Nairobi ainsi que le groupe Waen Associates du Royaume-Uni ont déclaré.

 

Augmenter l'élevage pourrait donner à 20 millions des 35 millions d'individus vivant dans ces régions d'Afrique un moyen de rester sur leurs terres et d'avoir un revenu, d'après ce qu'ont déclaré les chercheurs.

 

« Le bétail peut fournir aux foyers pauvres une protection contre le risque du changement climatique et leur permettre de tirer profit de l'augmentation de la demande pour les produits animaliers en Afrique » a déclaré Philip Thornton, un scientifique de l'Institut, et co-auteur de l'étude.

 

Carlos Sere, directeur général de l'Institut, a indiqué que l'augmentation du bétail devrait être réalisée de manière durable. Mais le changement des conditions climatiques et l'augmentation de la demande en viande rendront cette augmentation inévitable, d'après lui.

 

Philip Thornton, ainsi que Peter Jones de Waen Associates, ont étudié les régions sèches de l'Afrique et ont identifié des régions qui ont déjà été affectées par le manque de récoltes au moins une saison de pousse sur six.

 

En utilisant les modèles climatiques informatiques, les chercheurs ont déterminé que si les émissions de dioxyde de carbone restaient élevées d'ici 2050, le nombre de jours de pousse fiables pourrait passer en dessous de 90 jours pour environ 1 million de km² de terres arides et semi-arides en Afrique.

 

Avec moins d'émissions de dioxyde de carbone, le nombre de jours de pousse pourrait quand même passer en dessous des 90 pour environ 500 000 km² de terres. Le maïs, qui est la culture de base la plus commune en Afrique, ne pourra tout simplement plus être cultivé avec moins de 90 jours de croissance, d'après l'étude.

 

Même le millet, qui est une céréale en Afrique considérée comme étant une culture résistante à la sécheresse, serait menacée dans certaines régions incapables d'avoir 90 jours de pousse, d'après les chercheurs.

 

L'étude a souligné des régions en Afrique où les petits agriculteurs seraient plus avantagés s'ils transféraient une grande partie de leur « entreprise » vers le bétail.

 

Mais il reste encore beaucoup d'inconnues à propos de l'impact local du changement climatique, la science climatique actuelle et les modèles d'aujourd'hui étant mieux adaptés aux études régionales qu'aux études locales, d'après ce qu'ont précisé les chercheurs.

 

« Il y a actuellement un décalage entre le genre d'information localisée sur le changement climatique qu'il est urgent d'obtenir et celles qui peuvent être fournies de manière objective » souligne l'étude.

 

Les investissements pour améliorer la précision des modèles climatique pourraient aider les groupes et organisations à déterminer quelles sont les communautés et les populations les plus menacées par le changement climatique, d'après les chercheurs.

 

Mais il y a un « point à partir duquel les foyers et les systèmes agricoles sont tellement mis sous pression qu'il n'y a plus que très peu d'alternatives à une sortie de l'agriculture » indique l'étude.

 

L'identification des régions à risque pourrait aider les gouvernements et les organisations humanitaires à limiter cet abandon de l'agriculture pour les plus défavorisés en développant des politiques de limitation du changement climatique.



Voir aussi :
 - Vers l'interdiction du glyphosate en Allemagne ?
 - L'agriculture biologique : une solution à la famine et aux crises climatiques ?

Retrouvez aussi :
 - Toutes les actualit's du jour
 - Toutes les actualit's sur ce th'me

Partager  
 
     


Mentions légales | Charte publicitaire | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Environnement Webmasters | Recommander ce site
Nous contacter | Avis de nos lecteurs

  Actualités News Environnement

Actualités et actus quotidiennes en environnement développement durable et santé : plus de 25.000 abonnés reçoivent la lettre des actualités hebdomadaires gratuites de l'environnement. Plus de 3.000.000 visiteurs uniques en 2012.

Lire la dernière Newsletter
S'inscrire à la Newsletter gratuite
L'avis de nos lecteurs
Envoyer un communiqué de presse

La section santé de ce site adhère aux principes de la charte HONcode. Vérifiez ici. Les informations fournies dans cette section sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation directe entre le lecteur et les professionnels de santé.



Publicité


Découvrez les principaux sites du Portail-environnement











Et bien plus encore...Portail-Environnement


Partenaires des actualités de l'environnementLesNewsdunet
Tous les partenaires d'Actualités News

Trouvez votre panneau solaire 12v ou 24 v avec ASE Energy . Grand choix de panneaux solaires à installer soi-même facilement : panneau solaire flexible, panneau solaire pliable, etc. Livraison France et monde



Publicité
© RecyConsult / 2010 - Enregistré à la CNIL n°893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises à des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du réseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Données
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidéos
recherche