L'association A.R.B.R.E.S., dans le cadre de l'opération, "200 arbres pour retrouver nos racines", créée en l'an 2000, attribue le label "Arbre Remarquable de France", établissements publics, aux communes et propriétaires privés, qui, ayant un arbre exceptionnel, s'engagent à entretenir et mettre en valeur l'arbre, considéré comme patrimoine naturel et culturel.
Le 24 juin 2009, son président, le professeur agrégé Georges Feterman, auteur de nombreux livres sur les arbres, remettra ce label à deux arbres des jardins du Château de Thoiry, « Le chêne François 1er », et « Le tilleul du Labyrinthe ».
« Le chêne François 1er », situé à l'entrée du parc des lions, a été planté au début du 16ème siècle. Il a vu la construction du château en 1559, il y a 450 ans. Sa circonférence est de 6,70 mètres.
 |
Attribution du Label « Arbre remarquable » pour Thoiry. Le 24 juin Thoiry recevra le 24 juin le Label « Arbre remarquable » et « Les arbres qui parlent » proposent un nouveau programme. |
« Le tilleul du Labyrinthe », âgé de 300 ans, est un rescapé d'une allée sacrifiée, quand Varé a détruit une partie des jardins à la française de Desgot, neveu de Le Nôtre pour créer un parc romantique, plus naturel que nature. Ne partageant plus le soleil et le sol avec ses voisins abattus, ce tilleul occupe un espace toujours plus vaste, à l'entrée du labyrinthe.
Un grand nombre de critères naturels et culturels définissent un arbre remarquable. L'âge avancé d'un arbre, sa hauteur et sa circonférence dépendent de l'essence. Un hêtre de 500 ans et un olivier de 15 mètres de haut seraient exceptionnels mais les deux séquoias de Thoiry, bien qu'ils soient impressionnants avec leur hauteur de 40 mètres, sont des gamins comparés aux 2000 ans et aux 120 mètres de hauteur de leurs plus vieux cousins californiens.
L'arbre peut aussi bien être associé à un événement historique, à une légende ou à une croyance religieuse ou païenne, tel le chêne d'Allouville-Bellefosse, qui abrite deux chapelles superposées du 17ème siècle.
Des critères esthétiques, tels les hêtres tortillards de Verzy, célèbres pour leurs formes torturées, ou une exceptionnelle adaptation climatique au milieu peuvent justifier l'attribution du label.
Paul de La Panouse, convaincu que les arbres ne sont pas seulement un décor vivant mais des acteurs personnalisés, qui animent les 400 hectares du domaine, avait créé l'animation, « Les Arbres Qui Parlent », leurs voix étant amplifiées par des hauts parleurs cachés dans leurs branches à six endroits des jardins classés de Thoiry et labellisés « jardin remarquable » par le Ministère de la Culture.
Les « Arbres Qui Parlent » ont fait écorce neuve, en s'adaptant à l'écoute d'une nouvelle génération de visiteurs. Ils enseignent 25 chants d'oiseaux de nos régions, identifiés par des panneaux pédagogiques. Ils enchantent les promeneurs avec les musiques de grands compositeurs, qui décrivent les phénomènes naturels.
Ils racontent les comportements des animaux qu'ils abritent dans leurs branches ou qu'ils protègent de leur ombre. Ils donnent leur point de vue d'arbres sur l'histoire des hommes. Jacques Prévert, le poète, a dit: «En argot, les hommes appellent les oreilles des «feuilles», c'est dire comme ils sentent que les arbres connaissent la musique ».
Lors de la présentation, les arbres de Thoiry s'annoncent aux visiteurs en disant : « Nous sommes les arbres-acteurs d'un théâtre de la nature. Les jardins historiques de Thoiry, espaces sculptés par les siècles et rêves de paradis terrestre de cultures disparues, en mettant en scène votre promenade, vous aident à transformer des moments de bonheur de votre vie familiale ou amoureuse en instants d'éternité ».