grippe aviaire pandemie
Grippe Aviaire - Risque de pandémie - Vaccin

Grippe A, l'OMS comptabilise 1.124 cas dans 21 pays 
Grippe A, l'OMS comptabilise 1.124 cas dans 21 paysGrippe A, l'OMS comptabilise 1.124 cas dans 21 pays
Grippe A, l'OMS comptabilise 1.124 cas dans 21 pays. L'Organisation mondiale de la santé (OMS) comptabilise 1.124 cas de grippe A dans 21 pays, l'appellation définitive donnée au virus mutant de la grippe porcine qui est apparu au Mexique.

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) comptabilise dans 21 pays 1.124 cas de grippe A, l'appellation définitive donnée au virus mutant de la grippe porcine qui est apparu au Mexique il y a quelques jours.

 

Alors que ce virus de la grippe A apparaît moins virulent que prévu, l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) appelle les gouvernements à rester vigilants et à ne pas faiblir au niveau des mesures sanitaires mises en place.


Publicité

De son côté, le Canada annonce un premier cas « grave » de grippe A. Hier, le Canada a confirmé 41 nouveaux cas de grippe virale A, ce qui porte à 140 le nombre total de cas enregistrés à ce jour au Canada. Ce chiffre comprend le cas d'une jeune patiente de l'Alberta qui a dû hospitaliser avec une forme sévère de la maladie.

 

Grippe A, l'OMS comptabilise 1.124 cas dans 21 pays L'Organisation mondiale de la santé (OMS) comptabilise 1.124 cas de grippe A dans 21 pays, l'appellation définitive donnée au virus mutant de la grippe porcine qui est apparu au Mexique.

 

Le gouvernement du Canada ajoute que « comme avec tout type de grippe, des cas sévères de grippe A sont à prévoir, » et qu'il « est probable que la surveillance sanitaire renforcée permettra la mise au jour de nouveaux cas présentant divers degrés de gravité. »

 

Selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS), le Mexique a notifié 590 cas confirmés d'infection humaine par le virus de la grippe A, dont 25 décès, et les Etats-Unis ont notifié 286 cas d'infection humaine confirmés en laboratoire, dont un décès.

 

Pour l'OMS, « les pandémies de grippe doivent être prises au sérieux précisément parce qu'elles ont la capacité de se propager rapidement et à tous les pays, » et « les pays doivent rester en état d'alerte avancée pour déceler des flambées inhabituelles de syndrome de type grippal et de pneumonie grave. »

 

La phase OMS d'alerte à la pandémie actuellement en vigueur est la phase 5. Cette phase d'alerte se « e caractérise par une propagation interhumaine du virus dans au moins deux pays d'une Région de l'OMS. Si la plupart des pays ne sont pas touchés à ce stade, la déclaration de la phase 5 est un signal fort indiquant qu'une pandémie est imminente et qu'il reste peu de temps pour finaliser l'organisation, la diffusion et la mise en oeuvre des mesures d'atténuation prévues. »

 

L'OMS pourrait passer en phase d'alerte de niveau 6, le dernier. La phase d'alerte de niveau 6, dite aussi phase de pandémie, « se caractérise par des flambées à l'échelon communautaire dans au moins un pays d'une autre Région de l'OMS en plus des critères définis à la phase 5. » Le passage en phase de niveau 6 « indiquera qu'une pandémie mondiale est en cours. »

 

Le virus H1N1 (grippe porcine chez l'être humain) est une souche du virus de la grippe qui affecte habituellement les porcs, mais qui peut également s'attaquer aux humains.

 

On retrouvera sur ce lien une carte avec les cas humains de grippe A, et les décès, recensés dans le monde par l'OMS.



Voir aussi :
 - 24 foyers de grippe aviaire en Afrique du Sud
 - Epidémie de grippe aviaire aux Philippines

Retrouvez aussi :
 - Toutes les actualit's du jour
 - Toutes les actualit's sur ce th'me

Partager  
 
     


Mentions légales | Charte publicitaire | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Environnement Webmasters | Recommander ce site
Nous contacter | Avis de nos lecteurs

  Actualités News Environnement

Actualités et actus quotidiennes en environnement développement durable et santé : plus de 25.000 abonnés reçoivent la lettre des actualités hebdomadaires gratuites de l'environnement. Plus de 3.000.000 visiteurs uniques en 2012.

Lire la dernière Newsletter
S'inscrire à la Newsletter gratuite
L'avis de nos lecteurs
Envoyer un communiqué de presse

La section santé de ce site adhère aux principes de la charte HONcode. Vérifiez ici. Les informations fournies dans cette section sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation directe entre le lecteur et les professionnels de santé.



Publicité


Découvrez les principaux sites du Portail-environnement











Et bien plus encore...Portail-Environnement


Partenaires des actualités de l'environnementLesNewsdunet
Tous les partenaires d'Actualités News





Publicité
© RecyConsult / 2010 - Enregistré à la CNIL n°893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises à des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du réseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Données
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidéos
recherche