Le souci de l'environnement fait partie intégrante de 'l'esprit Quick'. Préserver les ressources et minimiser l'empreinte de son activité sur l'environnement sont des choix stratégiques et responsables pour lesquels Quick s'est engagé depuis 1993, c'est-à-dire la date de création d'un service dédié à la Qualité et à l'Environnement.
La politique environnementale de Quick s'articule autour de 3 axes qui sont la réduction des émissions de gaz à effet de serre, l'amélioration qualitative et quantitative des déchets et l'amélioration de la performance environnementale des restaurants.
C'est en écho à cet objectif que s'inscrit la construction d'un restaurant pilote intégrant l'ensemble de la démarche Haute Qualité Environnementale. Des premières réalisations partielles ont déjà eu lieu en 2008 avec la construction en France du premier Quick à ossature 100 % bois et l'installation en Belgique d'un bassin d'orage pour récupérer les eaux de ruissellement afin de les utiliser pour les sanitaires et le nettoyage de la terrasse.
 |
Les engagements environnementaux de la chaîne de restauration rapide Quick. Le restaurant pilote Haute Qualité Environnementale. |
En parallèle de la construction d'un restaurant pilote, véritable projet d'envergure, Quick intègre progressivement l'éco construction à son cahier des charges des constructions et des rénovations.
L'évaluation de la performance et de la pertinence des équipements testés, dans le cadre de l'intégration de la démarche HQE et individuellement, permettra d'établir un cahier des charges environnemental réaliste au regard de l'environnement et de sa viabilité économique pour l'entreprise.
La Haute Qualité Environnementale se définit comme une démarche de management structurée en deux volets qui sont le Système de Management des Opérations et la Qualité Environnementale du Bâtiment. La mise en oeuvre du premier (SMO) permet de définir la Qualité Environnementale visée pour le bâtiment (QEB) et d'organiser en conséquence le mode opératoire pour l'atteindre, tout en maîtrisant l'ensemble des processus opérationnels liés à la programmation, la conception et la réalisation de l'ouvrage. La Qualité Environnementale du Bâtiment s'établit autour de 4 thèmes déclinés en 14 cibles. Un niveau de performance, parmi les 3 définis (Base, Performant, Très Performant), doit être visé pour chacune d'elles.
L'obtention des performances environnementales d'un ouvrage est autant une question de management environnemental qu'une question architecturale et technique. Pour Quick, le défi à relever était à deux niveaux : s'approprier, d'une part, le référentiel de la démarche HQE puis, d'autre part, l'intégrer au projet de construction d'un nouveau restaurant sans en modifier, visuellement, le concept identitaire.
Un pari relevé et réussi avec l'ouverture du Quick de Dammarie-lès-Lys, un restaurant de type "Box", la nouvelle génération de bâtiment solo Quick, prenant en compte l'ensemble de la démarche HQE. Démarré en avril 2007, le projet de construction d'un restaurant pilote aura demandé 2 ans pour arriver à son terme. Le chantier en lui-même a duré 17 semaines.
L'intégration de la démarche a nécessité de recourir à des technologies et des équipements nouveaux pour Quick et novateurs dans le secteur de la restauration.
Chaque solution a été choisie pour pouvoir atteindre le plus haut niveau de performance sur l'ensemble des cibles du cahier des charges.
Le processus couvre toutes les étapes de la vie d'un restaurant, de la conception du projet en passant par la réalisation jusqu'au suivi de son fonctionnement en exploitation.
Une analyse du site a été réalisée en amont pour identifier la présence éventuelle d'espèces animales ou végétales protégées demandant la mise en place de moyens spécifiques.
Si le recensement de la faune n'a pas fait état d'espèces particulières, deux arbres remarquables de type Séquoia ont été recensés. Ils ont fait l'objet d'aménagements particuliers pendant le chantier et continueront de l'être pendant l'exploitation.
Une charte de chantier à faible impact a été signée, à l'initiative de Quick, par l'ensemble des entreprises intervenantes visant à mieux maîtriser la gestion des déchets, la consommation d'énergies et à limiter les nuisances et pollutions causées par les travaux. Chaque entreprise et sous-traitant a désigné un "interlocuteur environnement" parmi son équipe.
La gestion de l'énergie et de l'eau a été à l'origine du recours à des ressources et des technologies inédites. Une solution a été apportée à chacune des cibles de la démarche ; certaines solutions apportent une réponse simultanée à plusieurs cibles.
Pour la gestion de l'énergie l'objectif est de réduire de 20 % les consommations énergétiques. Différentes solutions ont été trouvées pour y parvenir. Le bois utilisé est issu de forêts gérées durablement (certification PEFC 'Programme for the Endorsement of Forest Certification'). Il a été employé pour l'ossature du restaurant et, sous forme de fibres, pour l'isolation. L'ossature en bois apporte un gain en confort thermique et atténue les déperditions de chaleur ; la fibre de bois a un coefficient d'isolation thermique supérieur aux isolants classiques.
Des panneaux solaires thermiques, orientés plein sud, de manière à bénéficier de la meilleure luminosité et du plus grand ensoleillement, l'installation de panneaux solaires a pour objectif de couvrir au moins un tiers de l'énergie annuelle nécessaire à la production d'eau chaude sanitaire.
La toiture végétalisée permet d'éviter la surchauffe de la toiture et ainsi de réduire les besoins en climatisation du restaurant. Elle joue également un rôle de régulateur de température en absorbant dans sa végétation une partie des rayons du soleil. La végétalisation est composée de plantes grasses, sédums, vertes et rousses.
Le matériel de chauffage et de climatisation a été sélectionné sur sa capacité de gain énergétique avec un objectif de réduction de 10 % des besoins en énergie pour ce poste. Cet équipement est dorénavant installé systématiquement dans les nouveaux restaurants et lors du changement de matériel dans le cadre des rénovations.
Egalement pour la gestion de l'eau des solutions hydro économes et de récupération de l'eau ont été adoptés dans le but de réduire de 20 % la consommation d'eau.
En plus des équipements habituellement présents chez Quick (robinetteries temporisées et commandes fémorales), un urinoir sans eau et des chasses d'eau double flux ont été installés avec un objectif d'économie de 50 % de la consommation habituelle à ce poste.
Le bassin filtrant, installé à proximité du restaurant, collectera les eaux de pluie et de ruissellement pour fournir environ 40 % de l'eau nécessaire à l'arrosage des espaces verts, réduisant ainsi la consommation d'eau potable.
L'espace de travail et de consommation sont désormais de qualité optimale. Le lieu de convivialité, de déjeuners ou de dîners en famille ou entre amis, Quick a travaillé sur le bien-être de ses collaborateurs et de ses consommateurs pour leur offrir un environnement intérieur et extérieur sain et confortable.
La structure bois du restaurant, le sol souple de la mezzanine, le matériel de chauffage et de ventilation ainsi que les groupes frigorifiques à bas niveaux sonores offrent une véritable performance phonique. Les larges baies vitrées permettent de bénéficier d'un maximum de luminosité naturelle et la toiture végétalisée améliore le confort thermique.
Les choix techniques ont également été travaillés pour améliorer la qualité de l'air grâce notamment aux choix de peintures labellisées limitant les concentrations en Composés Organiques Volatiles (COV) ou encore le système de traitement à la source qui neutralise les odeurs de cuisine. Enfin, la large part réservée aux espaces verts permet d'offrir un environnement agréable et sain avec notamment une sélection de plantes non allergènes.
L'évaluation débute dès la fin des travaux et va s'étendre sur deux ans. Des relevés des consommations en eau et en énergie (électricité, gaz) seront réalisés mensuellement pour mesurer si le niveau de performance visé a été atteint, non atteint ou dépassé. 25 compteurs ont été installés dans le restaurant pour cette phase spécifique.
Afin d'aller au bout de l'évaluation de la démarche, et au-delà des exigences du référentiel, le suivi des performances en phase d'exploitation du restaurant sera fait pendant 2 ans. Les résultats seront comparés avec ceux d'un bâtiment solo traditionnel similaire. Grâce à ces innovations, le restaurant ambitionne de réduire considérablement son impact environnemental et ses dépenses énergétiques annuelles, de 20 % pour l'eau et de 20 % pour l'électricité.
Le fonctionnement de ce premier restaurant permettra d'élaborer un cahier des charges spécifique au déploiement des équipements que ce soit pour la construction ou la rénovation.
Chaque restaurant intégrant cette démarche est unique puisque son environnement est un facteur déterminant dans le choix des équipements. Les solutions retenues tiendront compte des nombreux paramètres (géographie, géologie, hydrogéologie, etc.) propre à chaque site. Par exemple, selon le potentiel d'un site, le restaurant pourra être équipé d'une installation de production d'énergie photovoltaïque, éolienne ou géothermique ; ces énergies étant toutes renouvelables.
Des équipements et des solutions ponctuelles d'éco construction ont été intégrés au cahier des charges de construction de nouveaux restaurants. Ils portent sur la gestion des énergies et de l'eau, l'utilisation du bois et de nouveaux matériaux de construction, l'amélioration de la qualité de l'air et la réduction des déchets.
Ces mises en situation serviront à mesurer leur performance sur des sites différents et décideront de leur faisabilité technique et de leur intérêt économique pour un déploiement plus large.
En 2008, Quick a créé l'Institut Quick. En s'appuyant sur des experts internes et externes, l'Institut Quick a pour vocation de définir les axes d'amélioration, d'entretenir une réflexion et d'accompagner les recherches des différents services concernés de l'entreprise sur les volets de la Responsabilité Sociale d'Entreprise que sont la qualité, la nutrition, l'environnement et la promotion des talents.
En matière d'environnement, l'un des objectifs de l'Institut Quick est d'accélérer l'intégration de l'éco construction dans la construction ou la rénovation des restaurants.
Les actions en faveur de l'environnement de l'Institut Quick s'inscrivent dans la démarche initiée au Grenelle de l'Environnement.
La politique environnementale de Quick souhaite mobiliser autour des projets l'ensemble de la chaîne de production et de consommation, des fournisseurs aux clients en passant par chacun des collaborateurs.
L'objectif de Quick est de réduire ses émissions de gaz à effet de serre (GES) de 10 % à horizon 2012 et de 20 % en 2020. Le Bilan Carbone a été finalisé en juin 2008, effectué sur un périmètre national. La totalité des restaurants français, l'ensemble des plateformes logistiques et des centres d'éclatement, tous les fournisseurs et le siège social ont été pris en compte dans le périmètre de recueil et d'analyse des données. L'activité des restaurants représente plus de 99 % des émissions de GES. Un restaurant Quick produit en moyenne 367 tonnes équivalent carbone par an soit 810 g équivalent carbone par repas servi.
Au total, 60 leviers de réduction ont été listés à court, moyen et long terme portant sur les achats, les déplacements, l'énergie, la logistique, le traitement des déchets et la réfrigération. La première étape constituera en la mise en place d'un suivi des performances internes et externes afin d'affiner l'analyse et l'impact des mesures prises.
Amélioration qualitative et quantitative des déchets est un enjeu majeur car elle a un effet direct sur le recyclage et la compostabilité des déchets mais aussi sur l'amélioration du Bilan Carbone. Quick génère chaque année 9000 tonnes de déchets liés à l'emballage des produits (boîtes burgers, sacs à emporter, packs de frites...) Pour diminuer les volumes à traiter, l'emploi des matériaux compostables est privilégié.
En 1999, Quick a remplacé le polystyrène par des emballages en carton en
mini-micro-cannelure entièrement biodégradable, compostable et recyclable. Le volume des déchets à traiter a diminué de 25 %. En 2007, une nouvelle étape a été franchie avec le passage à la nano-cannelure, encore plus fine, réduisant le volume des déchets de 20 % supplémentaires.
La part des emballages en plastique est en diminution constante. Elle est passée de 30 % en 1995 à 12 % en 2008. De nouvelles pistes sont explorées pour remplacer les emballages et accessoires en plastique ordinaire (couverts, gobelets') par des bioplastiques fabriqués à partir de ressources renouvelables, recyclables et compostables.
En tant qu'adhérent du Syndicat National de l'Alimentation et de la Restauration
Rapide (SNARR), Quick participe au programme de lutte contre les emballages abandonnés sur la voie publique mis en place avec l'Association des Maires de
France (AMF).
Dès 1995, Quick s'est penché sur l'utilisation et la gestion des ressources dans un contexte global de protection de l'environnement pour aboutir en 1997 à l'établissement d'un « plan d'allumage ». Ce plan prévoit des procédures pour allumer et éteindre les équipements - grills, extracteurs d'air, climatiseurs, lavevaisselle, en fonction des besoins en temps réel de chaque restaurant. Un restaurant appliquant le plan réalise plus de 5 % d'économies d'énergies par an.
Depuis 1996, Quick utilise le Shur-Go, un agent nettoyant 100 % biologique fabriqué à base d'algues marines, pour nettoyer les friteuses. Quick a été la première enseigne de restauration à l'utiliser. Ce produit 100 % naturel et biodégradable ne charge pas les eaux usées en ingrédients polluants et contribue à l'épuration des eaux avant leur arrivée en station d'épuration grâce à ses propriétés bio activatrices.
Quick recycle 100 % des huiles de friture usagées, soit 4400 tonnes par an. Collectée après usage, l'huile est réutilisée soit comme biocarburant, soit dans la chimie, en partenariat avec des entreprises de gestion de déchets agréées par Quick.
Autre point d'amélioration, Quick a élaboré avec des chercheurs une huile plus performante tant sur le plan de la durée de vie que sur celui de la nutrition. Cette nouvelle huile de friture utilisée par les restaurants est pauvre en acides gras et réduit de plus de 30 % la quantité de déchets produits grâce à sa durée d'utilisation plus longue.