catastrophes naturelles
Catastrophes naturelles - Inondations - Tremblement de terre

Les femmes sont les principales victimes des catastrophes naturelles 
Les femmes sont les principales victimes des catastrophes naturellesLes femmes sont les principales victimes des catastrophes naturelles
Les femmes sont les principales victimes des catastrophes naturelles. 90% des personnes tuées au Bangladesh lors d'une catastrophe naturelle en 1991, un cyclone, été des femmes, a assuré la Stratégie internationale de prévention des catastrophes (ISDR).

Les femmes seraient les principales victimes des catastrophes naturelles. En effet, les femmes et les hommes ne sont pas affectés de la même manière par les catastrophes naturelles.

 

Le fait que les femmes et les hommes ne soient pas affectés de la même manière par les catastrophes naturelles trouve ses raisons dans les rôles économiques, sociaux et culturels qu'ils jouent dans la société. Ainsi, 90% des personnes tuées au Bangladesh lors d'un cyclone en 1991 été des femmes, souligne la Stratégie internationale de prévention des catastrophes (ISDR) lors d'une conférence sur les catastrophes naturelles qui a lieu à Beijing (Chine) du 20 au 22 avril 2009.


Publicité

De même, aux Etats-Unis, lors de l'ouragan Katrina qui a ravagé la Louisiane en 2005, les femmes africaines-américaines ont été les plus durement touchées, assure l'ISDR, l'agence des Nations Unies chargée de réduire la menace posée par les catastrophes naturelles.

 

Les femmes sont les principales victimes des catastrophes naturelles 90% des personnes tuées au Bangladesh lors d'une catastrophe naturelle en 1991, un cyclone, été des femmes, a assuré la Stratégie internationale de prévention des catastrophes (ISDR).

 

Pour la Vice-Secrétaire général de l'ONU, Asha Rose Migiro, tous les ans, « les femmes, qui représentent 70% des pauvres de la planète, sont victimes de manière disproportionnée de telles catastrophes naturelles, alors qu'elles ont peu d'influence sur les politiques et les décisions qui les aideraient ».

 

Selon l'ISDR, alors que le changement climatique va rendre les tempêtes, les inondations et les cyclones plus fréquents et plus graves dans l'avenir, il devient nécessaire que les hommes et les femmes travaillent ensemble pour protéger les communautés contre ces catastrophes naturelles.

 

Pour Margareta Walhstrom, Sous-Secrétaire général des Nations Unies pour la réduction des risques de catastrophes naturelles, « les femmes ne doivent pas être les principales victimes de catastrophes naturelles. Les femmes peuvent être un atout incroyable et faire la différence pour sauver des vies si on leur permet de jouer un plus grand rôle dans la prévention et la gestion des catastrophes ».

 

Plus de 200 participants, dont des ministres et des parlementaires de 50 pays, participent à cette conférence de Beijing sur les moyens de réduire les risques liés aux catastrophes naturelles.



Voir aussi :
 - Les futurs ouragans ne pourront plus s'appeler Harvey, Irma et Maria
 - Catastrophes climatiques : les agriculteurs paient un lourd tribut

Retrouvez aussi :
 - Toutes les actualit's du jour
 - Toutes les actualit's sur ce th'me

Partager  
 
     


Mentions légales | Charte publicitaire | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Environnement Webmasters | Recommander ce site
Nous contacter | Avis de nos lecteurs

  Actualités News Environnement

Actualités et actus quotidiennes en environnement développement durable et santé : plus de 25.000 abonnés reçoivent la lettre des actualités hebdomadaires gratuites de l'environnement. Plus de 3.000.000 visiteurs uniques en 2012.

Lire la dernière Newsletter
S'inscrire à la Newsletter gratuite
L'avis de nos lecteurs
Envoyer un communiqué de presse

La section santé de ce site adhère aux principes de la charte HONcode. Vérifiez ici. Les informations fournies dans cette section sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation directe entre le lecteur et les professionnels de santé.



Publicité


Découvrez les principaux sites du Portail-environnement











Et bien plus encore...Portail-Environnement


Partenaires des actualités de l'environnementLesNewsdunet
Tous les partenaires d'Actualités News

Passionnés de cinéma, retrouvez des films à télécharger sur megavod.fr. Il vous suffira d'opter pour le long-métrage à télécharger de votre choix.



Publicité
© RecyConsult / 2010 - Enregistré à la CNIL n°893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises à des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du réseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Données
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidéos
recherche