agriculture ogm peche
Agriculture - OGM - Forêts - Chasse - Pêche

Greenpeace et l'effet boule de neige contre les OGM 
Greenpeace et l'effet boule de neige contre les OGMGreenpeace et l'effet boule de neige contre les OGM
Greenpeace et l'effet boule de neige contre les OGM. 100 000 personnes se manifestent activement contre les OGM.

En l'espace d'un mois, plus 100 000 personnes ont, via le site de Greenpeace France, écrit une lettre aux ambassades du Royaume-Uni, de la Suède, des Pays-Bas et de la Finlande, afin de demander à ces pays de ne pas voter la proposition de la Commission européenne visant à imposer la levée des clauses de sauvegarde française et grecque. Le 2 mars dernier, ces 4 pays avaient été les seuls de l'Union européenne à voter en faveur de la levée des moratoires autrichien et hongrois.

 

Alors que l'Allemagne a annoncé à son tour, la suspension des cultures de maïs MON 810 sur son territoire, Greenpeace demande à la Commission européenne de retirer sa proposition.


Publicité

Cette mobilisation est la plus importante jamais effectuée par Greenpeace sur internet et l'une des plus importantes pétitions ou mobilisations en ligne de ces dernières années. A titre de comparaison, la pétition d'opposition au fichier Edwige lancée à l'été 2008 a réuni un peu plus de 220 000 signatures individuelles en 8 mois.

 

Greenpeace et l'effet boule de neige contre les OGM Greenpeace et l'effet boule de neige contre les OGM. 100 000 personnes se manifestent activement contre les OGM.

 

L'Allemagne a également annoncé la suspension des cultures de maïs MON 810 le 14 avril. Cela porte à six, le nombre de pays européens qui les ont déjà interdites : France, Grèce, Autriche, Hongrie, Luxembourg, Allemagne.

 

Prévu initialement fin mars, le conseil des ministres devant se prononcer sur les clauses française et grecque a été repoussé à une date encore inconnue. Le désaveu infligé à la Commission le 2 mars et l'intense mobilisation des citoyens, en particulier des 100 000 Français, semble inciter les commissaires à la prudence.

 

« Cette mobilisation sans précédent est le signe du très important refus des citoyens français de se voir imposer ces cultures potentiellement dangereuses et mal évaluées ! »,  explique Arnaud Apoteker, de Greenpeace France. « C'est parce que les citoyens sont mobilisés que la Commission échoue à imposer ces OGM. Il serait donc temps qu'elle en tienne enfin pleinement compte et enterre définitivement ses propositions visant à forcer les Etats membres à lever leurs moratoires sur les OGM ou d'autoriser de nouveaux OGM. »



Voir aussi :
 - Vers l'interdiction du glyphosate en Allemagne ?
 - L'agriculture biologique : une solution à la famine et aux crises climatiques ?

Retrouvez aussi :
 - Toutes les actualit's du jour
 - Toutes les actualit's sur ce th'me

Partager  
 
     


Mentions légales | Charte publicitaire | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Environnement Webmasters | Recommander ce site
Nous contacter | Avis de nos lecteurs

  Actualités News Environnement

Actualités et actus quotidiennes en environnement développement durable et santé : plus de 25.000 abonnés reçoivent la lettre des actualités hebdomadaires gratuites de l'environnement. Plus de 3.000.000 visiteurs uniques en 2012.

Lire la dernière Newsletter
S'inscrire à la Newsletter gratuite
L'avis de nos lecteurs
Envoyer un communiqué de presse

La section santé de ce site adhère aux principes de la charte HONcode. Vérifiez ici. Les informations fournies dans cette section sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation directe entre le lecteur et les professionnels de santé.



Publicité


Découvrez les principaux sites du Portail-environnement











Et bien plus encore...Portail-Environnement


Partenaires des actualités de l'environnementLesNewsdunet
Tous les partenaires d'Actualités News

Trouvez votre panneau solaire 12v ou 24 v avec ASE Energy . Grand choix de panneaux solaires à installer soi-même facilement : panneau solaire flexible, panneau solaire pliable, etc. Livraison France et monde



Publicité
© RecyConsult / 2010 - Enregistré à la CNIL n°893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises à des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du réseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Données
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidéos
recherche