L’Unesco classe les Iles Galápagos sur la Liste du patrimoine mondial en péril - 27 juin 2007 - 08:58 (Par Pierre Melquiot)

L’Unesco classe les Iles Galápagos sur la Liste du patrimoine mondial en péril
L’Unesco classe les Iles Galápagos sur la Liste du patrimoine mondial en péril

Le Comité du patrimoine mondial de l’Unesco a inscrit, le 23 juin 2007, les Iles Galápagos, situées dans l’Equateur, et le Parc national du Niokolo-Koba, situé au Sénégal, sur la Liste du patrimoine mondial en péril, en vue d’obtenir de l’aide pour leur préservation.

Situées dans l’océan Pacifique, à près de 1 000 km du continent sud-américain, les 19 îles qui composent l’archipel des Iles Galápagos et la réserve marine qui les entoure constituent un musée et un laboratoire vivants de l’évolution qui est unique en son genre. En effet, l'archipel des Galápagos est composé de 5 grandes îles (Fernandina, Isabela, San Cristobal, Santa Cruz et Santiago), de 14 moyennes et petites îles mais aussi de 42 îlots pour une surface totale de 8000 km².

Or les Iles Galápagos sont menacées par des espèces invasives, par un tourisme et une immigration croissants. Selon l’Unesco, ainsi, le nombre de journées passées par les passagers de navires de croisière a augmenté de 150 % au cours des 15 dernières années. Cette augmentation a alimenté la croissance de l’immigration et le trafic entre les Iles Galápagos, lui aussi en hausse, s’est traduit par l’introduction de davantage d’espèces invasives. Le site des Galápagos a été le tout premier à être inscrit, en 1978, sur la Liste du patrimoine mondial de l’Unesco. Ses limites ont été étendues en 2001.

Inscrit sur la Liste du patrimoine mondial en 1981, le Parc national du Niokolo-Koba est situé sur les rives de la rivière Gambie au Sénégal. Selon l’Unesco, ses forêts-galeries et savanes abritent une faune d’une grande richesse, notamment l’élan de Derby (la plus grande des antilopes), des chimpanzés, des lions, des léopards, de nombreux éléphants, oiseaux, reptiles et amphibiens. Le site est menacé par le braconnage et par un projet de barrage sur la Gambie, à quelques kilomètres en amont du Parc. Ce barrage menacerait les prairies, inondées de façon saisonnière, qui sont nécessaires au maintien de la faune.

Le Comité du patrimoine mondial de l’Unesco, réuni pour sa 31e session à Christchurch, a pris cette décision mardi lors de l’examen de l’état de conservation des sites inscrits sur la Liste du patrimoine mondial, qui en compte 830.

Retrouvez toutes les actualités de l'environnement, du développement durable et de la santé du jour

Vous aussi réagissez sur les actualités de l'environnement, du développement durable et de la santé

Lire aussi sur ce sujet les actualités suivantes :

  • Pas d'article sur ce sujet

Réagir à cet article, donner son opinion ?
Cliquer ici
Recevoir la newsletter de l'environnement ?
Cliquer ici
Lire tous les articles liés à cette thématique ?
Cliquer ici

Tous les lundis, les actualites condensées de l'environnement

Actualités en environnement écologie et développement durable

Actualités news environnement avec les informations et les nouvelles en environnement et le journal de l'écologie avec les nouveautés du développement durable.

Le journal gratuit des actualités de l'environnement, de l'écologie et du développement durable.
Sans encre ni papier pour préserver au mieux l'environnement.



Mentions légales | Charte publicitaire | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Environnement Webmasters | Recommander ce site
Nous contacter | Avis de nos lecteurs

  Actualités News Environnement

Actualités et actus quotidiennes en environnement développement durable et santé : plus de 25.000 abonnés reçoivent la lettre des actualités hebdomadaires gratuites de l'environnement. Plus de 3.000.000 visiteurs uniques en 2012.

Lire la dernière Newsletter
S'inscrire à la Newsletter gratuite
L'avis de nos lecteurs
Envoyer un communiqué de presse

La section santé de ce site adhère aux principes de la charte HONcode. Vérifiez ici. Les informations fournies dans cette section sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation directe entre le lecteur et les professionnels de santé.



Publicité


Découvrez les principaux sites du Portail-environnement











Et bien plus encore...Portail-Environnement


Partenaires des actualités de l'environnementLesNewsdunet
Tous les partenaires d'Actualités News

Passionnés de cinéma, retrouvez des films à télécharger sur megavod.fr. Il vous suffira d'opter pour le long-métrage à télécharger de votre choix.



Publicité
© RecyConsult / 2010 - Enregistré à la CNIL n°893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises à des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du réseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Données
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidéos
recherche