La calotte glaciaire du Groenland disparaîtra d’ici cent ans - 26 juin 2007 - 10:08 (Par Sandra Besson)

La calotte glaciaire du Groenland disparaîtra d’ici cent ans
La calotte glaciaire du Groenland disparaîtra d’ici cent ans

D’après les scientifiques des Nations-Unies, de nouvelles recherches ont montré que le réchauffement climatique dû à l’homme pourrait bien faire disparaître la calotte glaciaire du Groenland d’ici une centaine d’années au lieu de quelques milliers d’années comme initialement prévu lors de recherches antérieures.

La destruction totale de la calotte glaciaire du Groenland ferait augmenter le niveaux des mers et des océans du monde entier d’environ sept mètres, ce qui plongerait sous les eaux de nombreuses villes et territoires. Le Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat des Nations Unies (GIEC) a publié cette année le rapport qu’il a mis cinq ans à écrire, et qui relate les menaces dues au réchauffement climatique, y compris celle de l’augmentation du niveau des mers et des océans de 79 centimètres avant la fin de ce siècle.

D’après le rapport, la totalité de la calotte glaciaire du Groenland fondrait sur une période de milliers d’années, si les températures restaient aux environs de 2°C dans cette région. Mais les nouvelles recherches, qui n’ont pas été prises en compte par le GEIC, pourraient bien revoir ces prévisions, d’après Bert Metz, un membre du GEIC. Le Groenland qui est la plus grande île du monde, est en grande partie recouvert d'une calotte glaciaire d'environ 2,6 millions de km3. Cette calotte contient environ un dixième de l'eau douce existante dans le monde.

« Aucun modèle qui prédit le niveau des mers et des océans n’inclut cette possibilité d’une fonte totale de la calotte glaciaire du Groenland d’ici une centaine d’années » a-t-il déclaré à Reuters, à l’occasion de la conférence sur le réchauffement climatique qui s’est tenue à Londres lundi. « Il est plausible que la totalité de la calotte glaciaire du Groenland puisse disparaître totalement dans une centaine d’années ».

Les nouvelles recherches ont montré une fonte très rapide à la surface de calotte glaciaire du Groenland. L’eau fondue disparaît dans de grandes crevasses et une théorie suggère que l’eau lubrifierait les extrémités de la calotte accélérant ainsi son écoulement vers la mer.

D’après Bert Metz, « Il faut qu’on étudie la chose clairement… même si certains scientifiques sont déjà clairs et disent que cette théorie se vérifie. Le GEIC essaye toujours de rester prudent. » Bert Metz est le co-directeur du troisième rapport que le GEIC a publié cette année, et qui se concentre sur les options de stratégies pour lutter contre le problème du réchauffement climatique.

D’après Bert Metz, une des options serait de pénaliser les émissions du dioxyde de carbone, principal responsable du réchauffement climatique, par exemple, au moyen d’une taxe. Pour obtenir des résultats significatifs, les prix du carbone devraient atteindre entre 50 et 100 dollars par tonne d’émissions de dioxyde de carbone évitées, d’ici 2030. Les prix du carbone dans le modèle européen sont actuellement d’environ 20 euros (soit 27 dollars) par tonne.
Bert Metz souligne l’ampleur du phénomène en essayant d’établir le contrôle des émissions de gaz à effet de serre d’ici 10 ans, l’objectif le plus ambitieux que son rapport envisage.

« C’est un énorme défi que de diminuer les émissions mondiales à ce point en 10 ans. Beaucoup dirait que c’est impossible. Je ne dirais pas encore ça. » a t’il déclaré à la conférence.

Mots-clés : calotte glaciaire, Groenland

Retrouvez toutes les actualités de l'environnement, du développement durable et de la santé du jour

Vous aussi réagissez sur les actualités de l'environnement, du développement durable et de la santé

Lire aussi sur ce sujet les actualités suivantes :

  • Pas d'article sur ce sujet

Réagir à cet article, donner son opinion ?
Cliquer ici
Recevoir la newsletter de l'environnement ?
Cliquer ici
Lire tous les articles liés à cette thématique ?
Cliquer ici

Tous les lundis, les actualites condensées de l'environnement

Actualités en environnement écologie et développement durable

Actualités news environnement avec les informations et les nouvelles en environnement et le journal de l'écologie avec les nouveautés du développement durable.

Le journal gratuit des actualités de l'environnement, de l'écologie et du développement durable.
Sans encre ni papier pour préserver au mieux l'environnement.



Mentions légales | Charte publicitaire | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Environnement Webmasters | Recommander ce site
Nous contacter | Avis de nos lecteurs

  Actualités News Environnement

Actualités et actus quotidiennes en environnement développement durable et santé : plus de 25.000 abonnés reçoivent la lettre des actualités hebdomadaires gratuites de l'environnement. Plus de 3.000.000 visiteurs uniques en 2012.

Lire la dernière Newsletter
S'inscrire à la Newsletter gratuite
L'avis de nos lecteurs
Envoyer un communiqué de presse

La section santé de ce site adhère aux principes de la charte HONcode. Vérifiez ici. Les informations fournies dans cette section sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation directe entre le lecteur et les professionnels de santé.



Publicité


Découvrez les principaux sites du Portail-environnement











Et bien plus encore...Portail-Environnement


Partenaires des actualités de l'environnementLesNewsdunet
Tous les partenaires d'Actualités News

Passionnés de cinéma, retrouvez des films à télécharger sur megavod.fr. Il vous suffira d'opter pour le long-métrage à télécharger de votre choix.



Publicité
© RecyConsult / 2010 - Enregistré à la CNIL n°893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises à des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du réseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Données
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidéos
recherche