Disparition d’un lac gelé au Chili - 22 juin 2007 - 17:53 (Par Sandra Besson)

Disparition d’un lac gelé au Chili
Disparition d’un lac gelé au Chili

Un lac gelé au sud du Chili a disparu, laissant derrière lui un cratère sec et un mystère scientifique. Les gardes-forestiers de la province de Magallanes, un désert isolé situé à environ 2000 kilomètres au sud de Santiago, capitale du Chili, ont été surpris de découvrir que le lac gelé n’existait plus. Quand il avait été vu pour la dernière fois il y a trois mois, il avait une surface de 101200 m² et étaient rempli d’eau glacée sur 30 mètres de profondeur.

« En mars nous avons patrouillé dans la zone et tout semblait normal. Nous y sommes retournés en Mai et à notre grande surprise, nous avons constaté que le lac gelé avait complètement disparu » a déclaré Juan José Romero, directeur régional de la Corporation Forestière du Chili. « La seule chose qui restait c’était un gros morceau de glace dans le lit du lac sec, et une énorme fissure. Nous ne parlons pas d’un petit lac gelé, il était au contraire plutôt grand. Personne ne sait ce qu’il s’est passé ».

Une rivière large de 40 mètres qui s’écoulait sur cinq miles à partir du lac gelé jusqu’à l’Océan Pacifique a été réduite à un ruisseau et peut maintenant être facilement enjambée. Pour l’instant, cependant, le suspect principal n’est pas le réchauffement climatique ou toute autre forme de changement climatique. Une équipe de géologues et d’autres scientifiques, après avoir survolé le site, ont imaginé qu’un tremblement de terre avait pu faire fissurer la terre sous le lac, et vidé l’eau comme si un bouchon avait été enlevé.

Ricardo Jana, un chercheur de l’Institut Antarctique du Chili a déclaré au journal El Mercurio que si un tremblement avait causé l’effondrement, alors les scientifiques devraient être capables de déterminer exactement comment ça s’est produit. Le Chili du sud a enregistré des centaines de tremblements mineurs cette année. Un tremblement assez important en avril est suspecté d’être à l’origine d’avoir fait disparaître le lac gelé, mais les scientifiques insistent sur le fait que ce n’est qu’une supposition.

Le lac gelé qui était rempli principalement par les eaux provenant de la fonte des glaciers, était si isolé et éloigné qu’il n’avait pas été nommé et qu’il n’était indiqué sur aucune carte du Chili. Les gardes forestiers qui ont constaté sa disparition l’ont fait par hasard. Ils patrouillaient pour surveiller une espèce de cerf.

On fait souvent référence à la province de Mallaganes au Chili comme étant la fin du monde étant donné que c’est l’un des endroits du monde les plus au sud habités par les humains. Malgré le mystère de Magallanes, le réchauffement climatique est plus qu’une menace pour les lacs glaciers d’Amérique du sud. Des températures plus élevées ont forcé le retrait et parfois la disparition de lacs en Argentine, en Bolivie, au Chili, en Equateur et au Pérou.

Mots-clés : lac gelé - Chili

Retrouvez toutes les actualités de l'environnement, du développement durable et de la santé du jour

Vous aussi réagissez sur les actualités de l'environnement, du développement durable et de la santé

Lire aussi sur ce sujet les actualités suivantes :

  • Pas d'article sur ce sujet

Réagir à cet article, donner son opinion ?
Cliquer ici
Recevoir la newsletter de l'environnement ?
Cliquer ici
Lire tous les articles liés à cette thématique ?
Cliquer ici

Tous les lundis, les actualites condensées de l'environnement

Actualités en environnement écologie et développement durable

Actualités news environnement avec les informations et les nouvelles en environnement et le journal de l'écologie avec les nouveautés du développement durable.

Le journal gratuit des actualités de l'environnement, de l'écologie et du développement durable.
Sans encre ni papier pour préserver au mieux l'environnement.



Mentions légales | Charte publicitaire | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Environnement Webmasters | Recommander ce site
Nous contacter | Avis de nos lecteurs

  Actualités News Environnement

Actualités et actus quotidiennes en environnement développement durable et santé : plus de 25.000 abonnés reçoivent la lettre des actualités hebdomadaires gratuites de l'environnement. Plus de 3.000.000 visiteurs uniques en 2012.

Lire la dernière Newsletter
S'inscrire à la Newsletter gratuite
L'avis de nos lecteurs
Envoyer un communiqué de presse

La section santé de ce site adhère aux principes de la charte HONcode. Vérifiez ici. Les informations fournies dans cette section sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation directe entre le lecteur et les professionnels de santé.



Publicité


Découvrez les principaux sites du Portail-environnement











Et bien plus encore...Portail-Environnement


Partenaires des actualités de l'environnementLesNewsdunet
Tous les partenaires d'Actualités News

Passionnés de cinéma, retrouvez des films à télécharger sur megavod.fr. Il vous suffira d'opter pour le long-métrage à télécharger de votre choix.



Publicité
© RecyConsult / 2010 - Enregistré à la CNIL n°893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises à des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du réseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Données
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidéos
recherche