Changement climatique, les émissions de gaz à effet de serre ont diminué en Europe - 16 juin 2007 - 14:15 (Par Pierre Melquiot)

Changement climatique, les émissions de gaz à effet de serre ont diminué en Europe
Changement climatique, les émissions de gaz à effet de serre ont diminué en Europe

Changement climatique, Stavros Dimas, membre de la Commission chargé de l'environnement, s’est félicité de la réduction des émissions de gaz à effet de serre dans l'Union européenne en 2005 et recommande la poursuite des efforts dans ce sens. Stavros Dimas, Commissaire européen chargé de l'environnement, a appris avec satisfaction aujourd'hui que les émissions de gaz à effet de serre avaient diminué de 0,7 % dans l'Union européenne en 2005 et il a vivement conseillé aux États membres d'accélérer les réformes structurelles de l'économie pour assurer une réduction plus marquée et durable.

Avec cette baisse observée en 2005, le niveau des émissions de gaz à effet de serre l'UE-27 est aujourd'hui inférieur de 11 % à son niveau pour l'année de référence visée dans le protocole de Kyoto (1990 pour la plupart des pays et des gaz) et celui des émissions de l'UE-15 inférieur de 2 %. À Kyoto, l'UE-15 s'est engagée à ce que le niveau moyen de ses émissions entre 2008 et 2012 soit inférieur d'au moins 8 % à celui de l'année de référence.

M. Dimas a affirmé: «Il est très encourageant de constater que l'Union européenne réduit ses émissions tout en enregistrant une nette croissance économique, mais il est clair que de nombreux États membres doivent redoubler d'efforts pour réduire davantage leurs émissions si l'UE veut d'atteindre l'objectif qu'elle s'est fixé à Kyoto. En mars, les dirigeants européens ont adopté des objectifs à long terme de réduction des émissions, il n'y a donc aucune raison d'attendre plus longtemps pour prendre des mesures ambitieuses afin d'obtenir les changements structurels qui s'imposent dans nos modes de production et de consommation d'énergie. Cela permettra de s'assurer que la réduction des émissions devienne progressivement plus importante et permanente.»

L'inventaire européen des gaz à effet de serre pour l'année 2005, publié par l'Agence européenne pour l'environnement, montre une réduction de 0,8 % du niveau des émissions dans l'UE-15 par rapport au niveau de 2004 et une réduction de 0,7 % pour l'UE-27[1]. Or, la production intérieure brute a augmenté de 1,8 % dans l'UE-27 au cours de la même année. L'Allemagne, la Finlande, les Pays-Bas et la Roumanie sont les pays qui ont le plus contribué à la réduction de 2005 en valeur absolue. L'Allemagne a réduit ses émissions de 2,3 % (23,5 millions de tonnes équivalent CO2,) la Finlande, de 14,6 % (11,9 millions de tonnes), les Pays-Bas, de 2,9 % (6,3 millions de tonnes) et la Roumanie de 4 % (6,4 millions de tonnes). La Belgique, la République tchèque, le Danemark, l'Estonie, la France, le Luxembourg, la Slovaquie, la Suède et le Royaume-Uni ont également enregistré des réductions. La baisse des émissions dans l'UE-15 en 2005 était principalement imputable à une diminution des émissions de CO2 du secteur de la production d'électricité et de chaleur, des ménages et des services, et des transports routiers.

Les émissions de CO2 du secteur de la production d'électricité et de chaleur ont baissé de 0,9 %, principalement en raison d'une réduction de la consommation de charbon. Les émissions de CO2 des ménages et des services ont diminué de 1,7 %, la diminution étant particulièrement marquée en Allemagne, au Royaume-Uni et aux Pays-Bas. Cela tient notamment à un hiver plus doux que de coutume. L'Allemagne est également parvenue à réduire d'une manière appréciable les émissions de méthane du secteur des déchets car diverses politiques et mesures novatrices commencent à porter leurs fruits.
Une réduction de 0,8 % des émissions de CO2 des transports routiers été observée dans l'UE-15, en grande partie grâce à l'Allemagne également. Parmi les États membres de l'UE-15, l'Espagne a enregistré l'augmentation la plus importante des émissions en valeur absolue en 2005, la hausse s'établissant à 3,6 %, soit 15,4 millions de tonnes équivalent CO2. Cette hausse est principalement imputable à une augmentation de 17 % de la production d'électricité par les centrales électriques à combustible fossile, combinée à une chute de 33 % de la production d'électricité par les centrales hydroélectriques en raison de la baisse du niveau des fleuves.

Parmi les États membres de l'UE-12, la Pologne a enregistré l'augmentation la plus importante des émissions en valeur absolue, la hausse s'établissant à 0,6 %, soit 2,3 millions de tonnes équivalent CO2. Cette situation est principalement imputable à une augmentation de 1 % des émissions fugitives de méthane du secteur de l'énergie et à l'augmentation des émissions de méthane et d'oxyde nitreux du secteur de l'agriculture, de 5 et 4,5 % respectivement. L'Autriche, la Bulgarie, la Grèce, la Hongrie, l'Irlande, l'Italie, la Lettonie, la Lituanie, Malte, le Portugal et la Slovénie ont également enregistré une augmentation des émissions en 2005.

L'année 2005 est la première année pour laquelle on dispose de données vérifiées concernant les émissions de CO2 provenant des installations participant au système communautaire d'échange de droits d'émission, lancé le 1er janvier 2005. En 2005, ce système couvrait à peu près 50 % des émissions de CO2 de l'UE-25 et environ 40 % de l'ensemble de ses émissions de gaz à effet de serre, soit l'équivalent de quelque 2 milliards de tonnes.

L'absence de données relatives aux émissions vérifiées en toute indépendance au cours des années qui ont précédé le lancement du système communautaire d'échange de droits d'émission ne permet pas de mesurer pleinement les effets du système sur les émissions. Toutefois, les premières recherches scientifiques indiquent que celles-ci pourraient avoir chuté de plusieurs points de pourcentage en 2005 par rapport à leur niveau avant le lancement du système.

Dans ce contexte, M. Dimas a déclaré: «Pour la période d'échange 2008-2012, la Commission européenne a pris des mesures pour que les secteurs couverts par le système européen d'échange de droits d'émission continuent à réduire considérablement leurs émissions. Il convient également que les autres politiques et mesures convenues dans le cadre du programme européen sur le changement climatique et dans les plans d'action des États membres en faveur du climat soient intégralement mises en œuvre à l'échelle nationale.»

Retrouvez toutes les actualités de l'environnement, du développement durable et de la santé du jour

Vous aussi réagissez sur les actualités de l'environnement, du développement durable et de la santé

Lire aussi sur ce sujet les actualités suivantes :

  • Pas d'article sur ce sujet

Réagir à cet article, donner son opinion ?
Cliquer ici
Recevoir la newsletter de l'environnement ?
Cliquer ici
Lire tous les articles liés à cette thématique ?
Cliquer ici

Tous les lundis, les actualites condensées de l'environnement

Actualités en environnement écologie et développement durable

Actualités news environnement avec les informations et les nouvelles en environnement et le journal de l'écologie avec les nouveautés du développement durable.

Le journal gratuit des actualités de l'environnement, de l'écologie et du développement durable.
Sans encre ni papier pour préserver au mieux l'environnement.



Mentions légales | Charte publicitaire | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Environnement Webmasters | Recommander ce site
Nous contacter | Avis de nos lecteurs

  Actualités News Environnement

Actualités et actus quotidiennes en environnement développement durable et santé : plus de 25.000 abonnés reçoivent la lettre des actualités hebdomadaires gratuites de l'environnement. Plus de 3.000.000 visiteurs uniques en 2012.

Lire la dernière Newsletter
S'inscrire à la Newsletter gratuite
L'avis de nos lecteurs
Envoyer un communiqué de presse

La section santé de ce site adhère aux principes de la charte HONcode. Vérifiez ici. Les informations fournies dans cette section sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation directe entre le lecteur et les professionnels de santé.



Publicité


Découvrez les principaux sites du Portail-environnement











Et bien plus encore...Portail-Environnement


Partenaires des actualités de l'environnementLesNewsdunet
Tous les partenaires d'Actualités News





Publicité
© RecyConsult / 2010 - Enregistré à la CNIL n°893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises à des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du réseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Données
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidéos
recherche