Environnement : ERIKA, souvenez-vous ! - 14 juin 2007 - 10:47 (Par Philippe Aujard)

nvironnement : ERIKA, souvenez-vous !
Environnement : ERIKA, souvenez-vous !

Chaque mois, un pétrolier coule quelque part dans le monde. Les bateaux peuvent changer de nom et de pavillon en pleine mer, les marins ne comprennent même pas la langue de leur commandant. C’est dans ce contexte que se termine le procès de l’ERIKA, une catastrophe pour l'environnement.

Bernard TAILLIEZ, Docteur ès Sciences en Chimie Organique, expert auprès du Tribunal de Grande Instance d’Aix en Provence, et Gérant d’un laboratoire indépendant avait communiqué en son temps ses conclusions scientifiques quant à la nature exacte de la cargaison TotalFina embarquée dans les cuves de l’Erika à la Raffinerie de Dunkerque.

« La présence de ce produit tensioactif dans la cargaison de l’Erika confère à celle-ci des caractéristiques tout à fait différentes de celles d’un fuel lourd n°2 non falsifié. La présence de cet additif explique par ailleurs l’échec des moyens techniques Polmar pour le confinement et la récupération après le naufrage, et pourquoi les techniques classiques (chauffage à la vapeur d’eau) -mises en oeuvre pour récupérer le fuel lourd n° 2 du “Tanio” en 1980- n’ont pas pu être appliquées pour récupérer la cargaison restant dans les cales des épaves de l’Erika, et pourquoi il aura fallu six mois aux ingénieurs de TotalFina pour mettre au point la méthode supposée adéquate.

IOCIDE, BACTERICIDE, ANTIVIRAL : Cet additif est un biocide extrêmement puissant. Ce produit cytotoxique puissant est d’ailleurs utilisé dans la formulation des peintures marines anti-fouling. Les conséquences écologiques induites par la pollution de 450 km du littoral français à la suite du naufrage de l’Erika sont donc considérablement aggravées par la présence de cet additif illégal dans la cargaison pétrolière. En particulier en ce qui concerne les activités de pisciculture et conchyliculture.
IRRITANT CUTANE : Cet additif présente par ailleurs une toxicité humaine très préoccupante, en particulier à cause de ses propriétés irritantes pour la peau, les muqueuses en général et les yeux en particulier. Les études scientifiques existantes démontrent que le produit diffuse dans le foie et les poumons.
CORROSIF VIS A VIS DES METAUX :Cet additif est utilisé dans la formulation de nombreux réactifs de gravure chimique des métaux. Il conviendra donc d’étudier avec attention le rôle joué par cet additif illégal dans la corrosion de la structure métallique de la coque de l’Erika, ayant abouti au naufrage.
MOLECULE CHLOREE :La présence de cette molécule chlorée dans la cargaison restante de l’Erika, dont TotalFina envisage pourtant l’incinération au Havre, démontre le niveau de conscience environnementale du fleuron de l’industrie pétrolière francaise… » D’ajouter « qu’Il ressort de ces travaux que les rejets étudiés étaient bien des résidus de distillation pétrolière et qu’ils ne présentaient aucune des caractéristiques de viscosité, de composition, de distribution de composition, de pouvoir calorifique, qui permettraient de les ranger dans la catégorie des combustibles de basse qualité d’appellation “fuel lourd n°2” ou “Bunker C”.

Ceci représentait la preuve scientifique permettant de démontrer que 120 tonnes d’un additif chloré (surfactant cationique) ont été délibérément ajoutés à la cargaison de l’Erika au moment du chargement, en vue de réduire artificiellement la viscosité et l’adhérence aux parois métalliques de ces résidus pétroliers lourds. Aucune dérogation n’avaient été accordée par le Ministère de l’industrie (Direction des Carburants) à TotalFina pour l’utilisation de cet additif, la présence de ce produit dans la cargaison de l’Erika constitue une falsification délibérée de marchandise. »

Le procès de la catastrophe prend fin ce mercredi. Le tribunal correctionnel de Paris rendra son jugement sur le naufrage de l'Erika le 16 janvier 2008, a annoncé son président Jean-Baptiste Parlos . Souvenez-vous : 400 km de côtes françaises avaient été polluées en décembre 1999. Le président Jean-Baptiste Parlos et ses deux assesseurs vont se retirer pendant avant de rendre un jugement attendu en début d'année prochaine. Le dernier jour d'audience est celui de la défense de la société italienne Rina, accusée d'avoir délivré ses certificats de navigabilité à un pétrolier en mauvais état et trop âgé, refusant même de le faire immobiliser pour réparations, parce que son propriétaire lui devait de l'argent.

Rina, qui réfute tout plaide l'immunité diplomatique, assurant qu'elle détenait ses pouvoirs de classification de Malte, l'Erika battait pavillon maltais. Cette semaine a aussi vu la défense du gestionnaire du navire et de son armateur , accusés par le procureur d'être "les responsables principaux" du mauvais état du tanker. "Attention à ne pas faire de mon client un bouc émissaire", a lancé Me Luc Grellet, avocat de la défense. Il ne faut pas faire supporter aujourd'hui les carences de l'industrie maritime de cette époque", a-t-il ajouté. Les exigences en termes de qualité ont beaucoup évolué depuis la catastrophe de l’ERIKA, à l’époque le navire était conforme.

Me Pierre-Olivier Sur s'inquiète de l'ampleur des dommages -autour du milliard d'euros- réclamés par les parties civiles, redoutant un jugement "expiatoire contre quelques personnes, pour que ce naufrage ne reste pas impuni". Il rejette aussi la thèse de l'accusation selon laquelle l'armateur était très endetté et avait donc mis sur pied une structure de propriété "diluant les responsabilités".

Retrouvez toutes les actualités de l'environnement, du développement durable et de la santé du jour

Vous aussi réagissez sur les actualités de l'environnement, du développement durable et de la santé

Lire aussi sur ce sujet les actualités suivantes :

  • Pas d'article sur ce sujet

Réagir à cet article, donner son opinion ?
Cliquer ici
Recevoir la newsletter de l'environnement ?
Cliquer ici
Lire tous les articles liés à cette thématique ?
Cliquer ici

Tous les lundis, les actualites condensées de l'environnement

Actualités en environnement écologie et développement durable

Actualités news environnement avec les informations et les nouvelles en environnement et le journal de l'écologie avec les nouveautés du développement durable.

Le journal gratuit des actualités de l'environnement, de l'écologie et du développement durable.
Sans encre ni papier pour préserver au mieux l'environnement.



Mentions légales | Charte publicitaire | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Environnement Webmasters | Recommander ce site
Nous contacter | Avis de nos lecteurs

  Actualités News Environnement

Actualités et actus quotidiennes en environnement développement durable et santé : plus de 25.000 abonnés reçoivent la lettre des actualités hebdomadaires gratuites de l'environnement. Plus de 3.000.000 visiteurs uniques en 2012.

Lire la dernière Newsletter
S'inscrire à la Newsletter gratuite
L'avis de nos lecteurs
Envoyer un communiqué de presse

La section santé de ce site adhère aux principes de la charte HONcode. Vérifiez ici. Les informations fournies dans cette section sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation directe entre le lecteur et les professionnels de santé.



Publicité


Découvrez les principaux sites du Portail-environnement











Et bien plus encore...Portail-Environnement


Partenaires des actualités de l'environnementLesNewsdunet
Tous les partenaires d'Actualités News

Trouvez votre panneau solaire 12v ou 24 v avec ASE Energy . Grand choix de panneaux solaires à installer soi-même facilement : panneau solaire flexible, panneau solaire pliable, etc. Livraison France et monde



Publicité
© RecyConsult / 2010 - Enregistré à la CNIL n°893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises à des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du réseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Données
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidéos
recherche