Novatech 2007 à Lyon : gestion des eaux urbaines par temps de pluie - 13 juin 2007 - 14:28 (Par Pierre Melquiot)

Novatech 2007 à Lyon : gestion des eaux urbaines par temps de pluie
Novatech 2007 à Lyon : gestion des eaux urbaines par temps de pluie

Du 25 au 28 juin 2007 se tiendra la sixième édition de Novatech à Lyon. Cette conférence internationale vise à faire le point sur les techniques et les stratégies durables les plus significatives observées dans le monde, en matière de gestion des eaux urbaines par temps de pluie. Il s’agit de la plus importante en la matière.

Lyon accueille la conférence Novatech et se positionne comme une référence mondiale en matière de gestion des eaux pluviales La vocation de Novatech est : apprendre à maîtriser les eaux pluviales, élément majeur de la planification et du développement du territoire. 600 congressistes de 40 pays, issus du secteur privé, du domaine scientifique et des collectivités échangeront et débattront, pour répondre à ce qui constitue aujourd’hui un enjeu fondamental du développement urbain.

En accueillant Novatech, Lyon expliquera son expérience de plus 30 ans dans ce domaine et exposera ses projets ambitieux à l’efficacité éprouvée, confirmant ainsi sa place stratégique dans la carte mondiale de l’environnement et son statut de référence internationale en matière de gestion des eaux pluviales.

Lyon accueille, du 25 au 28 juin 2007, la sixième édition de Novatech, conférence internationale qui vise à faire le point sur les techniques et les stratégies durables les plus significatives observées dans le monde, en matière de gestion des eaux urbaines par temps de pluie. 600 congressistes de 40 pays, issus du secteur privé, du domaine scientifique et des collectivités (aménageurs, architectes, urbanistes, paysagistes, bureaux d’études et exploitants et gestionnaires de systèmes d’assainissement, collectivités, services de l’Etat ou encore agences de l’eau) échangeront et débattront, pour répondre à ce qui constitue aujourd’hui un enjeu fondamental du développement urbain.

Novatech sera l’occasion de traiter cette problématique à travers 3 angles complémentaires : Les techniques innovantes de gestion des eaux urbaines par temps de pluie : conception, mise en œuvre et exploitation des ouvrages ; Les approches intégrées de l'aménagement urbain et de la gestion des eaux pluviales : stratégies générales et approches particulières du bâtiment à la ville ; Les approches intégrées de la gestion des milieux aquatiques, avec la gestion par bassin versant, l'évaluation et le contrôle des impacts des rejets urbains de temps de pluie.

Plus de 220 communications, résultats de recherches et retours d’expériences venus du monde entier seront ainsi portés à la connaissance du public. L’objectif de Novatech : contribuer à l'évolution des pratiques d'ingénierie (par la mise en application des résultats scientifiques les plus avancés), au développement de projets et activités de recherches considérant réellement les problématiques opérationnelles, et au partage d'une culture commune de la gestion urbaine de l'eau.

Lyon s’affirme donc comme une place stratégique dans la carte mondiale de l’environnement et comme une référence internationale en matière de gestion des eaux pluviales. Forte d’une expérience de plus 30 ans en la matière et de projets ambitieux à l’efficacité éprouvée, Lyon a clairement une longueur d’avance : La Zone d’Activité de la Porte des Alpes est l’un des meilleurs exemples d’intégration des eaux pluviales dans la conception urbaine. Le principe, qui concerne plus de 250 hectares, consiste à "écrêter" les crues dues aux fortes pluies, en stockant les eaux pluviales dans des bassins traités comme des lacs d'agrément pour les écouler ensuite progressivement dans la nappe phréatique. Cette solution technique sert aujourd’hui de référence à PETUS, projet européen d’envergure sur la gestion durable des villes, qui s’applique à des secteurs aussi variés que l’énergie, les déchets, l’eau et l’assainissement, le transport, les espaces verts, le bâtiment et l’urbanisme. Le projet PETUS vise à améliorer la soutenabilité des projets d’infrastructures urbaines et à permettre le transfert de savoir et d’expériences d’un pays à l’autre.

Lyon compte également sur son territoire différents organismes et professionnels qui illustrent l’amplitude de son implication dans le domaine environnemental : l’OTHU (Observatoire de Terrain en Hydrologie Urbaine), le Graie (Groupe de Recherche Rhône Alpes sur les Infrastructures et l’Eau), ou encore Axelera, seul pôle de compétitivité au monde à conjuguer chimie et environnement, et qui a fait de la gestion de l’eau l’un de ses projets phares : avec Rhodanos, le pôle affiche son ambition de donner un leadership international à la région Rhône-Alpes en matière de traitement des eaux, des boues et des odeurs des stations d’épuration.

Retrouvez toutes les actualités de l'environnement, du développement durable et de la santé du jour

Vous aussi réagissez sur les actualités de l'environnement, du développement durable et de la santé

Lire aussi sur ce sujet les actualités suivantes :

  • Pas d'article sur ce sujet

Réagir à cet article, donner son opinion ?
Cliquer ici
Recevoir la newsletter de l'environnement ?
Cliquer ici
Lire tous les articles liés à cette thématique ?
Cliquer ici

Tous les lundis, les actualites condensées de l'environnement

Actualités en environnement écologie et développement durable

Actualités news environnement avec les informations et les nouvelles en environnement et le journal de l'écologie avec les nouveautés du développement durable.

Le journal gratuit des actualités de l'environnement, de l'écologie et du développement durable.
Sans encre ni papier pour préserver au mieux l'environnement.



Mentions légales | Charte publicitaire | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Environnement Webmasters | Recommander ce site
Nous contacter | Avis de nos lecteurs

  Actualités News Environnement

Actualités et actus quotidiennes en environnement développement durable et santé : plus de 25.000 abonnés reçoivent la lettre des actualités hebdomadaires gratuites de l'environnement. Plus de 3.000.000 visiteurs uniques en 2012.

Lire la dernière Newsletter
S'inscrire à la Newsletter gratuite
L'avis de nos lecteurs
Envoyer un communiqué de presse

La section santé de ce site adhère aux principes de la charte HONcode. Vérifiez ici. Les informations fournies dans cette section sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation directe entre le lecteur et les professionnels de santé.



Publicité


Découvrez les principaux sites du Portail-environnement











Et bien plus encore...Portail-Environnement


Partenaires des actualités de l'environnementLesNewsdunet
Tous les partenaires d'Actualités News

Trouvez votre panneau solaire 12v ou 24 v avec ASE Energy . Grand choix de panneaux solaires à installer soi-même facilement : panneau solaire flexible, panneau solaire pliable, etc. Livraison France et monde



Publicité
© RecyConsult / 2010 - Enregistré à la CNIL n°893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises à des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du réseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Données
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidéos
recherche