Environnement, les plages de l’Europe sont propres en majorité - 01 juin 2007 - 10:59 (Par Pierre Melquiot)

Environnement, les plages de l’Europe sont propres en majorité
Environnement, les plages de l’Europe sont propres en majorité

Environnement, la très grande majorité des zones de baignade et des plages de 25 États membres de l’Union Européenne (UE) satisfait aux normes communautaires. Le rapport annuel sur les eaux de baignade présenté le 31 mai dernier par la Commission européenne montre qu'en 2006, la grande majorité des sites de baignade et des plages à travers l'Union européenne respectait les normes d'hygiène communautaires, et donc l'environnement.

Le pourcentage des eaux de baignades présentant des valeurs conformes aux valeurs impératives est de 96 % pour les zones côtières et de 89 % pour les sites aménagés dans les rivières et les lacs. Le nombre des sites de baignades radiés des listes officielles est en diminution, mais cette pratique continue d'inquiéter la Commission. Le rapport de la Commission fournit des informations utiles sur la qualité des eaux à l'intention des millions de personnes qui fréquentent chaque été les plages européennes.

Pour Stravros Dimas, membre de la Commission chargé de l'environnement, « il est encourageant de constater que le taux d'observation des normes dans les zones de baignade en eaux intérieures s'est amélioré en 2006, après les résultats décevants enregistrés en 2005. Je souhaite que cette tendance à l'amélioration se poursuive et que les zones de baignade en eaux intérieures atteignent des niveaux semblables à ceux des zones côtières. Même si ces résultats sont encourageants, je reste préoccupé par le nombre de sites de baignade radiés des listes. Le retrait des sites pollués des listes officielles ne peut en aucun cas constituer une solution. Les États membres doivent au contraire mettre sur pied des programmes de dépollution de ces sites ».

Chaque année, les États membres l’Union Européenne (UE) doivent présenter un rapport sur la qualité des zones de baignade des eaux côtières et intérieures situées sur leur territoire. On entend par «zones de baignade» les zones dans lesquelles la baignade est expressément autorisée ou n'est pas interdite et est habituellement pratiquée par un nombre important de baigneurs. Ainsi, en 2006, 21.094 zones de baignade au total ont été contrôlées, soit un chiffre légèrement inférieur à celui de l'année précédente. Quelque 14.345 zones se trouvaient dans les eaux côtières et 6 749 dans les eaux intérieures.
L'évaluation de la qualité des eaux de baignade consiste en l'analyse de celles-ci au regard d'un certain nombre de paramètres physiques, chimiques et microbiologiques pour lesquels la directive sur les eaux de baignade a défini des valeurs impératives.

Les États membres de l’Union Européenne (UE) sont tenus de respecter ces valeurs, mais ont toute latitude d'adopter des normes plus strictes ou de décider de se conformer aux valeurs guides non contraignantes également prévues à ladite directive.

Ce sont les eaux intérieures de baignade qui restent à la traîne, alors que la qualité des eaux côtières, sur les plages, reste constante. Pour les zones de baignade côtières, la proportion de sites présentant des valeurs conformes aux normes impératives demeure constante (96,1 %). Le nombre de zones côtières conformes aux valeurs guides plus strictes mais non contraignantes de la directive a diminué, passant de 89,1 % en 2005 à 88,4%.

Les résultats enregistrés pour les eaux intérieures montrent que celles-ci ont comblé quelque peu le retard constaté en 2005. En 2006, le taux d'observation des normes impératives se montait à 88,6 %, contre 85,7 % en 2005. Le taux d’observation des valeurs guides a légèrement augmenté, passant de 63,1 % en 2005 à 63,8 % en 2006. Les résultats positifs sont essentiellement attribuables à un meilleur échantillonnage.

En 2006, les États membres de l’Union Européenne (UE) ont rayé de la liste nationale des zones soumises aux normes de la directive 88 sites côtiers et 166 zones de baignade en eaux intérieures. La Commission craint que la radiation de certains sites de baignade ne masque des problèmes de pollution et n’améliore artificiellement les résultats sans traiter le problème à la source. La Commission a engagé des procédures d'infraction à l'encontre de 11 États membres pour le «déclassement» de sites de baignade (voir IP/06/470).

Les États membres de l’Union Européenne (UE) des 15 continuent d’enregistrer des taux d’observation plus élevés que ceux des nouveaux États membres. En 2006, cependant, ce taux a légèrement diminué, dans les «anciens» États membres, tandis qu’il a progressé d’environ 25 points de pourcentage dans les nouveaux États membres. Deux ans après l’élargissement, le taux d’observation des valeurs impératives s’élève à 94,9 % pour les eaux côtières et à 81,2 % pour les zones de baignade en eaux intérieures dans les nouveaux États membres, contre 96,2 % et 90 % dans les anciens États membres.

Retrouvez toutes les actualités de l'environnement, du développement durable et de la santé du jour

Vous aussi réagissez sur les actualités de l'environnement, du développement durable et de la santé

Lire aussi sur ce sujet les actualités suivantes :

  • Pas d'article sur ce sujet

Réagir à cet article, donner son opinion ?
Cliquer ici
Recevoir la newsletter de l'environnement ?
Cliquer ici
Lire tous les articles liés à cette thématique ?
Cliquer ici

Tous les lundis, les actualites condensées de l'environnement

Actualités en environnement écologie et développement durable

Actualités news environnement avec les informations et les nouvelles en environnement et le journal de l'écologie avec les nouveautés du développement durable.

Le journal gratuit des actualités de l'environnement, de l'écologie et du développement durable.
Sans encre ni papier pour préserver au mieux l'environnement.



Mentions légales | Charte publicitaire | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Environnement Webmasters | Recommander ce site
Nous contacter | Avis de nos lecteurs

  Actualités News Environnement

Actualités et actus quotidiennes en environnement développement durable et santé : plus de 25.000 abonnés reçoivent la lettre des actualités hebdomadaires gratuites de l'environnement. Plus de 3.000.000 visiteurs uniques en 2012.

Lire la dernière Newsletter
S'inscrire à la Newsletter gratuite
L'avis de nos lecteurs
Envoyer un communiqué de presse

La section santé de ce site adhère aux principes de la charte HONcode. Vérifiez ici. Les informations fournies dans cette section sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation directe entre le lecteur et les professionnels de santé.



Publicité


Découvrez les principaux sites du Portail-environnement











Et bien plus encore...Portail-Environnement


Partenaires des actualités de l'environnementLesNewsdunet
Tous les partenaires d'Actualités News

Trouvez votre panneau solaire 12v ou 24 v avec ASE Energy . Grand choix de panneaux solaires à installer soi-même facilement : panneau solaire flexible, panneau solaire pliable, etc. Livraison France et monde



Publicité
© RecyConsult / 2010 - Enregistré à la CNIL n°893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises à des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du réseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Données
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidéos
recherche