Deux nouveaux candidats au contrat de rivière dans les Pays de Savoie et dans le Jura - 30 mai 2007 - 10:40 (Par Pierre Melquiot)

Deux nouveaux candidats au contrat de rivière dans les Pays de Savoie et dans le Jura
Deux nouveaux candidats au contrat de rivière dans les Pays de Savoie et dans le Jura

Gestion locale de l’eau dans le bassin Rhône-Méditerranée, deux nouveaux candidats au contrat de rivière dans les Pays de Savoie et dans le Jura. Le comité d’agrément du comité de bassin Rhône-Méditerranée s’est réuni le 24 mai 2007. Il a rendu un avis favorable à deux nouveaux projets de contrats de rivière pour l’Arly et ses affluents (73-74) et pour l’Orain (39).

L’agrément des contrats de milieux (rivière, lac, nappes, baie), et des Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux a été décentralisé à l’échelle des bassins versants et des comités de bassin. Un comité d’agrément, issu du comité de bassin, a pour mission d’examiner les dossiers en vue de leur agrément. Ainsi, le 24 mai dernier, sur le bassin Rhône-Méditerranée, les dossiers de candidature pour le contrat de rivières Arly et ses affluents et celui de l’Orain dans le Jura ont fait l’objet d’une présentation devant le comité d’agrément. Un avis favorable a été rendu à l’issue de la réunion.

Le Comité de bassin est une assemblée qui regroupe les différents acteurs, publics ou privés, agissant dans le domaine de l’eau, pour débattre et définir les grandes orientations de la politique de gestion et de protection de la ressource en eau et des milieux aquatiques. Les membres du bureau du Comité de bassin se réunissent en comité d’agrément 4 fois par an. Henri Torre, sénateur, en est le président et Jean-Claude Daumas (président de l’Association pour la Prévention des Pollutions Industrielles et la Protection de l’Environnement Rhône-Méditerranée-Corse) le vice-président.

Le projet de contrat de rivières Arly et ses affluents (73-74) : Le bassin de l’Arly qui rejoint l’Isère à Albertville a une superficie de 640 km2. Il comprend ses affluents, en rive gauche le Doron correspondant au Beaufortain, et en rive droite, la Chaise correspondant au Pays de Faverges jusqu’à Ugine, et l’Arrondine Ce territoire connaît une importante pollution des eaux : pollution agricole, domestique, industrielle, par les matières organiques, l’azote, le phosphore, et les métaux.

Les enjeux sur ce territoire porte sur le partage de la ressource en eau, entre l’alimentation en eau potable, l’hydroélectricité, la neige artificielle pour le tourisme hivernal, les sports d’eau vive et la libre circulation du poisson. Ils portent également sur les mouvements de terrain, la gestion du transport solide et les risques d’inondation.

Le SIVOM du Val d’Arly pilote la démarche d’élaboration du contrat. Les objectifs retenus sont compatibles avec les objectifs du programme de mesures en cours d’élaboration, en application de la directive cadre sur l’eau. Ils visent à préserver et améliorer l’état de la ressource et des milieux, renforcer les mesures de prévention des risques naturels, définir les modalités d’un partage équitable des ressources, mettre en place une gestion globale et concertée de l’eau et des milieux, faciliter les démarches participatives et l’implication des riverains et des usagers.

Le contrat de rivière de l’Orain (39) : Affluent rive gauche du Doubs à l’aval de Dole, l’Orain dont le bassin versant représente 239 km2, coule depuis le Revermont, entaillé par la reculée de Poligny et la zone de vignoble, jusqu’à la partie orientale de la Bresse boisée et parsemée d’étangs, présente des atouts pour la qualité des écosystèmes aquatiques, des milieux naturels et la ressource en eau potable. Les enjeux pour ce territoire sont la mauvaise qualité des eaux superficielles liée aux rejets domestiques, industriels agroalimentaires et agricoles, les problèmes géomorphologiques, l’érosion des berges, la rectification et l’enfoncement du lit, la modification des pratiques agricoles et les impacts des grandes infrastructures linéaires, les étiages critiques, les problèmes d’inondation, et la concertation entre les acteurs locaux.

L’EPTB Saône Doubs porte la démarche d’élaboration du contrat de rivière avec les deux syndicats intercommunaux d’aménagement, Orain Grozonne et basse vallée de l’Orain. En complémentarité avec les autres procédures en cours et les directives européennes, le contrat portera en particulier sur la restauration de la dynamique fluviale, la lutte contre les pollutions, la gestion cohérente des débits et des ouvrages hydrauliques, la préservation et la restauration des milieux aquatiques remarquables.

Retrouvez toutes les actualités de l'environnement, du développement durable et de la santé du jour

Vous aussi réagissez sur les actualités de l'environnement, du développement durable et de la santé

Lire aussi sur ce sujet les actualités suivantes :

  • Pas d'article sur ce sujet

Réagir à cet article, donner son opinion ?
Cliquer ici
Recevoir la newsletter de l'environnement ?
Cliquer ici
Lire tous les articles liés à cette thématique ?
Cliquer ici

Tous les lundis, les actualites condensées de l'environnement

Actualités en environnement écologie et développement durable

Actualités news environnement avec les informations et les nouvelles en environnement et le journal de l'écologie avec les nouveautés du développement durable.

Le journal gratuit des actualités de l'environnement, de l'écologie et du développement durable.
Sans encre ni papier pour préserver au mieux l'environnement.



Mentions légales | Charte publicitaire | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Environnement Webmasters | Recommander ce site
Nous contacter | Avis de nos lecteurs

  Actualités News Environnement

Actualités et actus quotidiennes en environnement développement durable et santé : plus de 25.000 abonnés reçoivent la lettre des actualités hebdomadaires gratuites de l'environnement. Plus de 3.000.000 visiteurs uniques en 2012.

Lire la dernière Newsletter
S'inscrire à la Newsletter gratuite
L'avis de nos lecteurs
Envoyer un communiqué de presse

La section santé de ce site adhère aux principes de la charte HONcode. Vérifiez ici. Les informations fournies dans cette section sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation directe entre le lecteur et les professionnels de santé.



Publicité


Découvrez les principaux sites du Portail-environnement











Et bien plus encore...Portail-Environnement


Partenaires des actualités de l'environnementLesNewsdunet
Tous les partenaires d'Actualités News

Trouvez votre panneau solaire 12v ou 24 v avec ASE Energy . Grand choix de panneaux solaires à installer soi-même facilement : panneau solaire flexible, panneau solaire pliable, etc. Livraison France et monde



Publicité
© RecyConsult / 2010 - Enregistré à la CNIL n°893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises à des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du réseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Données
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidéos
recherche