Alsace, la décharge de Letten contamine l'eau potable en Suisse - 27 mai 2007 - 18:39 (Par Pierre Melquiot)

Alsace, la décharge de Letten contamine l'eau potable en Suisse
Alsace, la décharge de Letten contamine l'eau potable en Suisse

En Alsace, la décharge de Letten contaminerait l'eau potable de deux villages suisses, selon l’association Greenpeace qui appelle les pouvoirs publics à se mobiliser.

Récemment, selon Greenpeace, « après avoir analysé des échantillons d'eau prélevés dans les environs de la décharge du Letten dans le Haut-Rhin (Alsace), l’association a décelé la présence de produits chimiques dans une source d'eau potable qui alimente les villages suisses d'Alschwill et de Schönenbuch, à la frontière française. »

« Alors que cette même industrie bâloise (Novartis, Ciba et Syngenta) a depuis des années affirmé que les 4 000 tonnes de déchets toxiques entreposés dans la décharge de Letten en Alsace ne constituaient pas une menace pour la ressource en eau potable de la région ! Les analyses de Greenpeace prouve aujourd'hui le contraire : la source contaminée se trouve pile entre la décharge et les captages d'eau potable d'Allschwill et Schönenbuch » estime l’association écologiste.

Pour Greenpeace, « l'industrie chimique bâloise est tristement connue pour s'affranchir de la responsabilité d'éliminer ses déchets. Il y a deux mois, plus de 600 tonnes de déchets toxiques étaient découverts dans un champ de maïs près d'un autre village alsacien frontalier avec la Suisse. Enfouis dans les années 50, ils étaient remontés à la surface à la suite du labourage du champ par un agriculteur d'Hagenthal-le-Bas. Deux ans auparavant, en février 2005, des déchets identiques avaient aussi été retrouvés en plein air dans la forêt voisine. »

L'assainissement partiel et précipité de la décharge de Letten auquel a procédé l'industrie chimique du 6 mars au 19 avril « n'a donc rien résolu. » « Au contraire, il a probablement mobilisé des quantités supplémentaires de produits chimiques dans les eaux souterraines qui se sont sans doute écoulées en direction des villages. » Les communes suisses en question ont dû fermer leur approvisionnement en eau pour éviter une contamination ajoute l’association.

« Une fois de plus, Greenpeace doit intervenir parce que l'industrie et les autorités ont failli, proteste Matthias Wütrich, chargé de campagne chimie de Greenpeace Suisse. Il faut procéder d'urgence à un assainissement immédiat et complet de la décharge du Letten et de toutes les décharges chimiques de la région de Bâle. » Les autorités françaises et suisses doivent de leur côté intervenir pour protéger la santé des populations locales contre un risque de contamination de l'eau potable.

Retrouvez toutes les actualités de l'environnement, du développement durable et de la santé du jour

Vous aussi réagissez sur les actualités de l'environnement, du développement durable et de la santé

Lire aussi sur ce sujet les actualités suivantes :

  • Pas d'article sur ce sujet

Réagir à cet article, donner son opinion ?
Cliquer ici
Recevoir la newsletter de l'environnement ?
Cliquer ici
Lire tous les articles liés à cette thématique ?
Cliquer ici

Tous les lundis, les actualites condensées de l'environnement

Actualités en environnement écologie et développement durable

Actualités news environnement avec les informations et les nouvelles en environnement et le journal de l'écologie avec les nouveautés du développement durable.

Le journal gratuit des actualités de l'environnement, de l'écologie et du développement durable.
Sans encre ni papier pour préserver au mieux l'environnement.



Mentions légales | Charte publicitaire | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Environnement Webmasters | Recommander ce site
Nous contacter | Avis de nos lecteurs

  Actualités News Environnement

Actualités et actus quotidiennes en environnement développement durable et santé : plus de 25.000 abonnés reçoivent la lettre des actualités hebdomadaires gratuites de l'environnement. Plus de 3.000.000 visiteurs uniques en 2012.

Lire la dernière Newsletter
S'inscrire à la Newsletter gratuite
L'avis de nos lecteurs
Envoyer un communiqué de presse

La section santé de ce site adhère aux principes de la charte HONcode. Vérifiez ici. Les informations fournies dans cette section sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation directe entre le lecteur et les professionnels de santé.



Publicité


Découvrez les principaux sites du Portail-environnement











Et bien plus encore...Portail-Environnement


Partenaires des actualités de l'environnementLesNewsdunet
Tous les partenaires d'Actualités News

Trouvez votre panneau solaire 12v ou 24 v avec ASE Energy . Grand choix de panneaux solaires à installer soi-même facilement : panneau solaire flexible, panneau solaire pliable, etc. Livraison France et monde



Publicité
© RecyConsult / 2010 - Enregistré à la CNIL n°893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises à des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du réseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Données
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidéos
recherche