Piège en eau profonde : la chasse à l’ADN marin est ouverte - 04 mai 2007 - 10:32 (Par Salim A. Bourras)

Piège en eau profonde : la chasse à l’ADN marin est ouverte
Piège en eau profonde : la chasse à l’ADN marin est ouverte

La course à l’ADN des organismes marins est ouverte. Les multinationales s’intéressent de plus en plus au code génétique des ces êtres vivants et microorganismes qui survivent dans des conditions extrêmes comme les brèches ouvertes par les volcans sous-marins. L’exemple le plus connu est celui des bactéries cryogènes qui sont extraites des boues océaniques à plus de 1000 mètres de profondeur.

Elles sont utilisées dans la congélation pour produire une substance appelée salinosporamide A (Sal A). Cette même substance fait l’objet de recherches approfondies pour ses propriétés potentielles contre le cancer. Une entreprise de San Diego dénommée Nereus Pharmaceuticals, est en train de réaliser des essais cliniques, et projette de déposer un brevet.

A qui appartiennent les organismes vivant dans les eaux internationales ? Il n’existe aucune réponse satisfaisante à cette question ni aucune réglementation internationale claire à ce sujet. Les pays pauvres craignent que les multinationales ne profitent du vide juridique actuel pour se lancer dans une privatisation effrénée de ces ressources, à coup de brevet et de droits d’exploitation. Pour ces pays ces richesses doivent faire partie du patrimoine de l’humanité, et être protégées des appétits du marché. Ils recommandent le renforcement de l’International Seabed Authority, basée en Jamaïque, qui décrit les richesses marines comme faisant partie de l’héritage commun de l’humanité.

Cependant, les Etats-Unis le Japon et d’autres nations industrialisées s’opposent à ce principe de bien commun. Pour ces pays, il serait préférable d’utiliser les réglementations existantes telles que la loi de la Mer, au lieu de perdre du temps et dépenser de l’argent à débattre d’une nouvelle réglementation internationale. Ceux qui critiquent ces méthodes appellent ça « une technique de retardement », pour ceux qu’ils les soutiennent c’est une approche wait-and-see (attendre et voir). Toutefois, l’Union européenne préconisent pour sa part un nouveau régime. Selon une déclaration de la commission européenne datant de 2006, les lois actuelles ne couvrent pas comme il se doit les ressources génétiques. Les pays en développement pourraient y ajouter une contrainte de transfert de technologie pour chaque accord de coopération ou autorisation d’exploitation.

Toutes ces questions seront débattues en juin lors d’une session spéciale des Nations unies. Selon Russell LaMotte, expert en lois internationales sur les océans, aucune des parties prenantes ne fournit assez d’efforts pour faire avancer le débat et faire aboutir ces questions, d’autant plus qu’il est très difficile de faire venir à la table des négociations une industrie qui dépense des somme colossales pour des prospections pour trouver un eldorado sous-marin [1]. Les biotechnologies offrent actuellement des outils qui peuvent être utilisés pour les recherches sur le milieu marin et ce milieu, porteur d’une grande diversité, peut être considéré comme un vaste gisement de molécules exploitables à des fins biotechnologiques qu’elles soient scientifiques ou industrielles [2].

[1] Deep waters. The riches of the deep - and who owns their DNA. The Economist print edition. Apr 4th 2007.
[2] Ifremer. Lettre aux Médias n° 57. Février 2000. Les microorganismes marins.

Retrouvez toutes les actualités de l'environnement, du développement durable et de la santé du jour

Vous aussi réagissez sur les actualités de l'environnement, du développement durable et de la santé

Lire aussi sur ce sujet les actualités suivantes :

  • Pas d'article sur ce sujet

Réagir à cet article, donner son opinion ?
Cliquer ici
Recevoir la newsletter de l'environnement ?
Cliquer ici
Lire tous les articles liés à cette thématique ?
Cliquer ici

Tous les lundis, les actualites condensées de l'environnement

Actualités en environnement écologie et développement durable

Actualités news environnement avec les informations et les nouvelles en environnement et le journal de l'écologie avec les nouveautés du développement durable.

Le journal gratuit des actualités de l'environnement, de l'écologie et du développement durable.
Sans encre ni papier pour préserver au mieux l'environnement.



Mentions légales | Charte publicitaire | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Environnement Webmasters | Recommander ce site
Nous contacter | Avis de nos lecteurs

  Actualités News Environnement

Actualités et actus quotidiennes en environnement développement durable et santé : plus de 25.000 abonnés reçoivent la lettre des actualités hebdomadaires gratuites de l'environnement. Plus de 3.000.000 visiteurs uniques en 2012.

Lire la dernière Newsletter
S'inscrire à la Newsletter gratuite
L'avis de nos lecteurs
Envoyer un communiqué de presse

La section santé de ce site adhère aux principes de la charte HONcode. Vérifiez ici. Les informations fournies dans cette section sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation directe entre le lecteur et les professionnels de santé.



Publicité


Découvrez les principaux sites du Portail-environnement











Et bien plus encore...Portail-Environnement


Partenaires des actualités de l'environnementLesNewsdunet
Tous les partenaires d'Actualités News

Trouvez votre panneau solaire 12v ou 24 v avec ASE Energy . Grand choix de panneaux solaires à installer soi-même facilement : panneau solaire flexible, panneau solaire pliable, etc. Livraison France et monde



Publicité
© RecyConsult / 2010 - Enregistré à la CNIL n°893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises à des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du réseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Données
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidéos
recherche