OGM au Pays basque, une coopérative agricole occupée par des manifestants - 16 avril 2007 - 16:50 (Par Pierre Melquiot)


OGM au Pays basque, une coopérative agricole occupée par des manifestants

Des anti-OGM ont occupé une coopérative agricole au Pays basque vendredi dernier. Une cinquantaine de membres du collectif anti-OGM du Pays basque ont en effet occupé la coopérative agricole Lur Berri, spécialisée dans le commerce de gros de céréales et aliments pour le bétail, située à Aïcirits dans les Pyrénées-Atlantiques pour protester contre la tentative par la coopérative agricole de fournir des maïs-semence OGM aux agriculteurs qui le souhaiterait.
Selon le directeur de la coopérative « plus d’une cinquantaine »d’agriculteurs voudraient semer des OGM avec Lur Berri, précisant qu’à ce jour aucun contrat n’a encore été signé.

C’est ainsi entre 200 à 250 personnes qui se sont rendues vendredi après-midi dans les locaux de la première coopérative de semences du Pays basque pour demander « l'arrêt de la commercialisation et de l'achat de maïs OGM ». Le collectif anti-OGM du Pays Basque demande que la coopérative agricole Lur Berri refuse de vendre de semences OGM et demande aussi un moratoire sur ces cultures. Une cinquantaine de manifestants anti-OGM ont passé la nuit sur place avant d’être rejoints dans la matinée de samedi matin d'autres manifestants. La coopérative est toujours occupée par les manifestants.

Le président de Lur Berri, Sauveur Urrutiaguer, qui a rencontré samedi matin les militants, a précisé que cette question de distribution de maïs-semence OGM aux agriculteurs serait à l'ordre du jour de l’assemblée générale de la coopérative fixée à demain mardi. Selon le Journal du pays basque le directeur de Lur Berri a déclaré aux manifestants anti-OGM que l’on « s’est donné le temps de l’observation pendant huit ans, on a attendu qu’une réglementation se mette en place. On étudiera maintenant les demandes des agriculteurs au cas pas cas et on les encadrera. »

« Vous avez une image à préserver. Ne jouez pas aux apprentis sorciers en vendant des OGM aux agriculteurs qui bien souvent ne savent même pas ce que c’est », a demandé Bernard Causse, porte-parole du collectif anti-OGM aux deux dirigeants de Lur Berri.

Fin février, Lur Berri avait annoncé qu'elle souhaitait accéder aux demandes en semences OGM pour des superficies inférieures à 500 hectares, pour prendre des précautions en matière de « traçabilité des produits. »

La candidate des Verts à la présidentielle, Dominique Voynet, s’est rendue ce lundi au siège de la coopérative Lur Berri, pour soutenir les paysans, les écologistes et les militants d'associations de défense des consommateurs qui protestent, contre le stockage par la coopérative de semences de maïs génétiquement modifié (OGM). Dominique Voynet a rappelé lors de ce déplacement son soutien un moratoire immédiat sur les cultures de plantes génétiquement modifiées.

Retrouvez toutes les actualités de l'environnement, du développement durable et de la santé du jour

Vous aussi réagissez sur les actualités de l'environnement, du développement durable et de la santé

Lire aussi sur ce sujet les actualités suivantes :

  • Pas d'article sur ce sujet

Réagir à cet article, donner son opinion ?
Cliquer ici
Recevoir la newsletter de l'environnement ?
Cliquer ici
Lire tous les articles liés à cette thématique ?
Cliquer ici

Tous les lundis, les actualites condensées de l'environnement

Actualités en environnement écologie et développement durable

Actualités news environnement avec les informations et les nouvelles en environnement et le journal de l'écologie avec les nouveautés du développement durable.

Le journal gratuit des actualités de l'environnement, de l'écologie et du développement durable.
Sans encre ni papier pour préserver au mieux l'environnement.



Mentions légales | Charte publicitaire | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Environnement Webmasters | Recommander ce site
Nous contacter | Avis de nos lecteurs

  Actualités News Environnement

Actualités et actus quotidiennes en environnement développement durable et santé : plus de 25.000 abonnés reçoivent la lettre des actualités hebdomadaires gratuites de l'environnement. Plus de 3.000.000 visiteurs uniques en 2012.

Lire la dernière Newsletter
S'inscrire à la Newsletter gratuite
L'avis de nos lecteurs
Envoyer un communiqué de presse

La section santé de ce site adhère aux principes de la charte HONcode. Vérifiez ici. Les informations fournies dans cette section sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation directe entre le lecteur et les professionnels de santé.



Publicité


Découvrez les principaux sites du Portail-environnement











Et bien plus encore...Portail-Environnement


Partenaires des actualités de l'environnementLesNewsdunet
Tous les partenaires d'Actualités News

Passionnés de cinéma, retrouvez des films à télécharger sur megavod.fr. Il vous suffira d'opter pour le long-métrage à télécharger de votre choix.



Publicité
© RecyConsult / 2010 - Enregistré à la CNIL n°893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises à des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du réseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Données
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidéos
recherche