Sécheresse 2007 alerte dans les Alpes-de-Haute-Provence - 13 avril 2007 - 19:30 (Par Pierre Melquiot)


Sécheresse 2007 alerte dans les Alpes-de-Haute-Provence

La sécheresse 2007 commence à se faire sentir sur plusieurs départements français. Après le Var, c’est au tour de onze communes du département des Alpes-de-Haute-Provence de se retrouver placées en stade d'alerte en raison de la sécheresse.

Après quatre années de sécheresse, les faibles précipitations de l’automne 2006 et du début de l’année 2007 accentuent le déficit en précipitations qui atteint désormais une année normale de pluie et se traduit en montagne par un stock neigeux insuffisant qui se caractérise aujourd’hui par une absence de recharge des nappes alluviales et produira demain des débits de fonte faibles, estimait il y a quelques jours le comité sécheresse 2007 des Alpes-de-Haute-Provence.

Ces onze communes du département des Alpes-de-Haute-Provence vont devoir appliquer des mesures de restriction sur l'usage et le prélèvement de l'eau, a annoncé vendredi la préfecture.

« Le déficit de la pluviométrie enregistrée sur les Alpes-de-Haute-Provence ne cesse d'augmenter. A la fin de l'année 2006, il manque une année de précipitations normales depuis le 1er janvier 2003 », précise la préfecture des Alpes-de-Haute-Provence.

Le comité départemental sécheresse, qui s'est réuni le mardi 27 mars 2007 sous la présidence de Madame le Préfet des Alpes-de-Haute-Provence pour dresser le bilan de la situation hydrologique du département, avait noté qu’une « sécheresse profonde semble s’installer et l’étiage 2007 devrait être sévère, voire très sévère. » Cette situation avait « conduit à placer, dès à présent, le département en situation de vigilance. »

« A ce stade, les agriculteurs doivent raisonner leurs emblavements de printemps et chaque citoyen doit modifier ses habitudes de consommation avec une attention particulière. »

Ainsi, en raison de la sécheresse qui s’annonce, « l'arrosage des pelouses, jardins, terrains de golf et espaces verts publics et privés est interdit entre 11h00 et 19h00, le remplissage et la mise à niveau des piscines sont interdits entre 08h00 et 20h00, et les industriels devront réduire leur consommation d'eau de 10%. »

Ces restrictions sur l’usage de l’eau s'appliquent à Banon, Cereste, Montjustin, Montsalier, Opedette, Redortiers, Reillanne, Revest-du-Bion, Sainte-Croix-à-Lauze, Simiane-la-Rotonde et Vachères.

D'autres zones du département des Alpes-de-Haute-Provence sont quant à elles placées en vigilance. Rappelons qu’une partie du Var a aussi été placée en situation d'alerte à la sécheresse. Les Maires sont invités à sensibiliser l’ensemble de leurs administrés à cette situation en les incitant à des pratiques économes en eau.

Retrouvez toutes les actualités de l'environnement, du développement durable et de la santé du jour

Vous aussi réagissez sur les actualités de l'environnement, du développement durable et de la santé

Lire aussi sur ce sujet les actualités suivantes :

  • Pas d'article sur ce sujet

Réagir à cet article, donner son opinion ?
Cliquer ici
Recevoir la newsletter de l'environnement ?
Cliquer ici
Lire tous les articles liés à cette thématique ?
Cliquer ici

Tous les lundis, les actualites condensées de l'environnement

Actualités en environnement écologie et développement durable

Actualités news environnement avec les informations et les nouvelles en environnement et le journal de l'écologie avec les nouveautés du développement durable.

Le journal gratuit des actualités de l'environnement, de l'écologie et du développement durable.
Sans encre ni papier pour préserver au mieux l'environnement.



Mentions légales | Charte publicitaire | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Environnement Webmasters | Recommander ce site
Nous contacter | Avis de nos lecteurs

  Actualités News Environnement

Actualités et actus quotidiennes en environnement développement durable et santé : plus de 25.000 abonnés reçoivent la lettre des actualités hebdomadaires gratuites de l'environnement. Plus de 3.000.000 visiteurs uniques en 2012.

Lire la dernière Newsletter
S'inscrire à la Newsletter gratuite
L'avis de nos lecteurs
Envoyer un communiqué de presse

La section santé de ce site adhère aux principes de la charte HONcode. Vérifiez ici. Les informations fournies dans cette section sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation directe entre le lecteur et les professionnels de santé.



Publicité


Découvrez les principaux sites du Portail-environnement











Et bien plus encore...Portail-Environnement


Partenaires des actualités de l'environnementLesNewsdunet
Tous les partenaires d'Actualités News

Trouvez votre panneau solaire 12v ou 24 v avec ASE Energy . Grand choix de panneaux solaires à installer soi-même facilement : panneau solaire flexible, panneau solaire pliable, etc. Livraison France et monde



Publicité
© RecyConsult / 2010 - Enregistré à la CNIL n°893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises à des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du réseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Données
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidéos
recherche