Sécheresse une partie du Var en situation d'alerte - 13 avril 2007 - 17:00 (Par Pierre Melquiot)


Sécheresse une partie du Var en situation d'alerte

Une partie du département du Var a été placée en situation d'alerte, en raison de la sécheresse actuelle, avec limitation des usages et prélèvements d'eau, a annoncé la préfecture. « Prenant en compte le déficit pluviométrique avéré cumulé sur les quatre dernières années et les débits constatés des cours d'eaux », le préfet a placé les communes situées dans les bassins versants de l'Argens et de l'Agay en situation d'alerte.

Le seuil d’alerte sécheresse a été franchi dans le Var pour la zone suivante : bassins versants de l’Argens et de l’Agay. Sur l'ensemble de cette zone, l'utilisation de l'eau est réglementée conformément aux dispositions de l’arrêté préfectorale qui vient d’être pris par la préfecture.

Par ailleurs, sont placées en situation de vigilance sécheresse les autres zones du département du Var : partie varoise du bassin versant du Verdon ; bassins versants de tous les fleuves côtiers, notamment : Gapeau, Grand Vallat, Reppe, Las, Maravenne, Pansard, Vieille et Batailler, Fenouiller, Bourrian, Giscle et Préconil ; parties varoises des bassins versants de l’Huveaune de l’Arc et de la Durance ; et partie varoise du bassin versant de la Siagne.

Selon la préfecture du Var,, « afin de rappeler la nécessité d’une gestion économe de la ressource en eau et de sa protection vis à vis des pollutions et dans un souci de solidarité, les recommandations suivantes s’appliquent à tous et dans l’ensemble du département : Lutte contre les fuites sur les réseaux d’eau potable ou d’eaux brutes (réseaux, poteaux incendie et bornes de sulfatage, fontaines…) ; Limitation de la consommation d’eau de façon générale. »

« Les Maires sont invités à porter à la connaissance de leurs administrés, par tous moyens qu’ils jugeront utiles, les économies d’eau pouvant être réalisées. Ils leur rappelleront que l’eau provenant des réseaux d’eau potable publics et privés doit être réservée en priorité à la satisfaction des besoins domestiques » précise la préfecture. Par ailleurs, sauf nécessité particulière, les essais de vérification de capacité de débit des poteaux incendie seront évités.

En application de l’arrêté préfectoral approuvant le plan d’action sécheresse 2007 pour le département du Var : les compteurs ou systèmes de comptage concernant les prélèvements en rivière, gravitairement ou par pompage, ainsi que les prélèvements par forage (que ce soit en nappe profonde ou en nappe d’accompagnement de cours d’eau) doivent respecter les mesures suivantes : ils seront relevés à une fréquence mensuelle du 1er octobre au 30 avril et bimensuelle du 1er mai au 30 septembre (mensuelle pour les ouvrages domestiques) ; ils seront enregistrés sur le registre ou le cahier prévu à cet effet. Ce registre sera présenté à toute réquisition des services de contrôle.

De plus, les compteurs d’arrosage des espaces sportifs de toute nature, des stades et des terrains de golf doivent, quelle que soit l’origine de l’eau, respecter les mesures suivantes : ils doivent être relevés à une fréquence mensuelle ; les index doivent être enregistrés sur un registre ou un cahier prévu à cet effet. Ce registre sera présenté à toute réquisition des services de contrôle.

Les mesures de restriction prisent par la préfecture du Var s’appliquent aux prélèvements situés dans la zone placée en alerte. Les mesures de limitation et de suspension des usages de l’eau prisent par la préfecture du Var ne concernent pas l’utilisation d’eaux usées traitées et recyclées en sortie de stations d’épuration, et qui ont fait l’objet d’une autorisation préfectorale. Cependant, ces arrosages sont déconseillés pendant les heures de forte évaporation (8h à 20h).

Le non-respect des mesures édictées par le présent arrêté fait encourir au contrevenant une amende de 5iéme classe (1.500 Euros). Indépendamment des poursuites pénales, le Préfet peut mettre en demeure l’exploitant ou le propriétaire de satisfaire aux dispositions de l’arrêté. Ceci ne préjuge pas des infractions qui sont susceptibles d’être constatées au titre de la législation sur l’eau, précise la préfecture du Var.

Retrouvez toutes les actualités de l'environnement, du développement durable et de la santé du jour

Vous aussi réagissez sur les actualités de l'environnement, du développement durable et de la santé

Lire aussi sur ce sujet les actualités suivantes :

  • Pas d'article sur ce sujet

Réagir à cet article, donner son opinion ?
Cliquer ici
Recevoir la newsletter de l'environnement ?
Cliquer ici
Lire tous les articles liés à cette thématique ?
Cliquer ici

Tous les lundis, les actualites condensées de l'environnement

Actualités en environnement écologie et développement durable

Actualités news environnement avec les informations et les nouvelles en environnement et le journal de l'écologie avec les nouveautés du développement durable.

Le journal gratuit des actualités de l'environnement, de l'écologie et du développement durable.
Sans encre ni papier pour préserver au mieux l'environnement.



Mentions légales | Charte publicitaire | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Environnement Webmasters | Recommander ce site
Nous contacter | Avis de nos lecteurs

  Actualités News Environnement

Actualités et actus quotidiennes en environnement développement durable et santé : plus de 25.000 abonnés reçoivent la lettre des actualités hebdomadaires gratuites de l'environnement. Plus de 3.000.000 visiteurs uniques en 2012.

Lire la dernière Newsletter
S'inscrire à la Newsletter gratuite
L'avis de nos lecteurs
Envoyer un communiqué de presse

La section santé de ce site adhère aux principes de la charte HONcode. Vérifiez ici. Les informations fournies dans cette section sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation directe entre le lecteur et les professionnels de santé.



Publicité


Découvrez les principaux sites du Portail-environnement











Et bien plus encore...Portail-Environnement


Partenaires des actualités de l'environnementLesNewsdunet
Tous les partenaires d'Actualités News

Trouvez votre panneau solaire 12v ou 24 v avec ASE Energy . Grand choix de panneaux solaires à installer soi-même facilement : panneau solaire flexible, panneau solaire pliable, etc. Livraison France et monde



Publicité
© RecyConsult / 2010 - Enregistré à la CNIL n°893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises à des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du réseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Données
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidéos
recherche