Pollution : des centaines de poissons tués au Limbourg néerlandais - 11 avril 2007 - 08:45 (Par Salim A. Bourras)


Pollution : des centaines de poissons tués au Limbourg néerlandais

Une vague de pollution à l’ammoniaque venant de Belgique a tué des centaines de poissons dans les ruisseaux du Limbourg néerlandais. Selon la société chargée de la gestion des cours d'eaux de Pees et de la vallée de la Meuse, la police belge a été alertée pour retrouver la source de cette grave pollution et ceux qui en sont responsables. Selon le Cemagref [1], la pollution des eaux peut avoir quatre origines : une origine naturelle de passage des eaux dans des sols à fortes concentrations minérales les rendant impropres à de multiples usages, notamment de consommation, et des origines liées à l’activité anthropique : agriculture et élevage, usages domestiques et usages industriels.

Les déchets sont des résidus de l’activité humaine, et dans ce cas précis, la présence d’ammoniaque est la preuve formelle qu’il s’agit d’une action de l’homme. L’ammoniaque ainsi que l’ammoniac et ses dérivées aqueux, ont plusieurs utilisations : fabrication d’engrais, pétroles et carburants, traitement des métaux, synthèse organique, Industrie du froid, industrie des fibres textiles, produit d’entretient, industrie du papier.

Les déversement de polluants dans les cours d’eau douce peut avoie des conséquences irréversibles sur les espèces animales qui y vivent. En début d’année, scientifiques espagnols ont relevé dans les rivières galiciennes des cas de double sexe chez les carpes, les truites, les conques et les saumons [2]. « Un des produits chimiques responsable de ces changements de sexe est le tributylétain. Ce produit, interdit depuis 2003, était utilisé depuis les années 50 pour protéger la coque des bateaux et ainsi empêcher les algues et les crustacés de se coller aux navires.

Plus de 70% de la flotte mondiale était traitée avec le tributylétain ». En Belgique, Il y a moins d’un mois, le Ry Nicolas, affluent alimentant l'étang de Virelles, près de Chimay a été pollué par un exploitant agricole, qui avait déversé volontairement du lisier. « La DNF (Division Nature et Forêts) et la DPE (Division de la Police de l'Environnement) ont remonté la rivière sur plusieurs kilomètres et identifié l'origine de la pollution » [3]. Selon la Commission européenne, en 2005, plus de 14% des lacs et rivières de l'UE ne respectaient pas les normes de qualité exigées.

Les cas les plus graves se rencontrent toutefois en Chine, où la grande révolution industrielle met à mal l’environnement. Le cas le plus récent est celui de la pollution au benzène de la rivière Songhua qui traverse la ville de Harbin, capitale de la province du Heilongjiang, au nord-est de la Chine. A l’origine, une explosion dans une usine pétrochimique de la China National Petroleum Corporation (CNPC) située dans la province de Jilin à quelque 300 km au sud-est [5].

Ainsi, des quantités importantes de benzène ont été déversées dans la rivière, sachant que ce produit est hautement toxique très inflammable et causant des leucémies chez les personnes qui y sont exposées.

[1] Le Cemagref est un organisme public de recherche finalisée sur la gestion des eaux et des territoires. Ses recherches sont orientées vers la production de connaissances nouvelles et d’innovations techniques utilisées par les gestionnaires, les décideurs et les entreprises pour répondre à des questions concrètes de société dans les domaines de la gestion des ressources, de l’aménagement et de l’utilisation de l’espace.
https://www.cemagref.fr/informations/Presentation/P2/bref.htm
[2] La pollution des rivières favorise le changement de sexe chez les poissons.
https://www.bulletins-electroniques.com/actualites/40919.htm
[3] Pollution du Ry Nicolas: "déversement intentionnel"
https://www.levif.be/belga/BelgaNieuws.asp?ArticleID=85165&SectionID=10
[4] Chine Pollution au benzène d’une rivière Désastre écologique à Harbin
https://www.humanite.presse.fr/journal/2005-11-26/2005-11-26-818716

Retrouvez toutes les actualités de l'environnement, du développement durable et de la santé du jour

Vous aussi réagissez sur les actualités de l'environnement, du développement durable et de la santé

Lire aussi sur ce sujet les actualités suivantes :

  • Pas d'article sur ce sujet

Réagir à cet article, donner son opinion ?
Cliquer ici
Recevoir la newsletter de l'environnement ?
Cliquer ici
Lire tous les articles liés à cette thématique ?
Cliquer ici

Tous les lundis, les actualites condensées de l'environnement

Actualités en environnement écologie et développement durable

Actualités news environnement avec les informations et les nouvelles en environnement et le journal de l'écologie avec les nouveautés du développement durable.

Le journal gratuit des actualités de l'environnement, de l'écologie et du développement durable.
Sans encre ni papier pour préserver au mieux l'environnement.



Mentions légales | Charte publicitaire | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Environnement Webmasters | Recommander ce site
Nous contacter | Avis de nos lecteurs

  Actualités News Environnement

Actualités et actus quotidiennes en environnement développement durable et santé : plus de 25.000 abonnés reçoivent la lettre des actualités hebdomadaires gratuites de l'environnement. Plus de 3.000.000 visiteurs uniques en 2012.

Lire la dernière Newsletter
S'inscrire à la Newsletter gratuite
L'avis de nos lecteurs
Envoyer un communiqué de presse

La section santé de ce site adhère aux principes de la charte HONcode. Vérifiez ici. Les informations fournies dans cette section sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation directe entre le lecteur et les professionnels de santé.



Publicité


Découvrez les principaux sites du Portail-environnement











Et bien plus encore...Portail-Environnement


Partenaires des actualités de l'environnementLesNewsdunet
Tous les partenaires d'Actualités News

Trouvez votre panneau solaire 12v ou 24 v avec ASE Energy . Grand choix de panneaux solaires à installer soi-même facilement : panneau solaire flexible, panneau solaire pliable, etc. Livraison France et monde



Publicité
© RecyConsult / 2010 - Enregistré à la CNIL n°893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises à des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du réseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Données
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidéos
recherche