La pollution maritime dans l’œil de Bruxelles - 29 mars 2007 - 15:15 (Par Pierre Melquiot)


La pollution maritime dans l’œil de Bruxelles

La commission européenne a annoncé ce 29 mars la mise en œuvre de la nouvelle législation européenne pour sanctionner les pollueurs maritimes. Ainsi, à partir du mois d'avril prochain, les 27 États membres de l'Union européenne (UE) afficheront la même détermination face aux auteurs de rejets illicites en mer, « donnant son plein effet à une législation qui avait été adoptée en 2005. »

L'Europe « disposera enfin d'un système de sanctions suffisamment dissuasives pour prévenir et combattre plus efficacement la pollution en mer. Les rejets illicites en mer sont malheureusement toujours une réalité et leur prévention est plus que jamais une priorité pour l'Europe », a précisé Bruxelles.

« Les rejets illégaux et les négligences graves doivent être combattus à tout prix : la menace de sanctions aidera à protéger nos côtes. Nous ne pouvons tolérer plus longtemps les pollutions intentionnelles et les négligences graves d’une minorité d’exploitants qui écornent l’image de l’industrie maritime », a déclaré Jacques Barrot, Vice-président de la Commission européenne en charge des transports.

La directive 2005/35 relative à la pollution causée par les navires et à l'introduction de sanctions en cas d'infraction vise, en conformité avec le droit international, à infliger des sanctions à toute personne – le capitaine, le propriétaire, l’affréteur, la société de classification, ... – qui est reconnue coupable d’avoir causé ou contribué à causer une pollution illégale intentionnellement ou par négligence grave.

La directive relative à la pollution maritime concerne les rejets dans toutes les zones maritimes, y compris la haute mer. Pour Bruxelles, elle est notamment applicable à tous les navires faisant escale dans des ports de l’Union, quel que soit leur pavillon. Le régime prévoit également une coopération entre les autorités de l’État du port qui facilitera l'engagement de poursuites à l’escale suivante.

La directive vise en outre à renforcer la coopération entre les États membres pour la détection des rejets et l’élaboration de méthodes permettant d’attribuer un rejet à un navire particulier. L’Agence européenne pour la sécurité maritime aidera la Commission et les États membres à cet égard.

Les États membres devront transposer cette directive relative à la pollution maritime au plus tard le 31 mars 2007. La Commission européenne a précisé qu’elle veillerait « scrupuleusement à sa mise en œuvre. »

Retrouvez toutes les actualités de l'environnement, du développement durable et de la santé du jour

Vous aussi réagissez sur les actualités de l'environnement, du développement durable et de la santé

Lire aussi sur ce sujet les actualités suivantes :

  • Pas d'article sur ce sujet

Réagir à cet article, donner son opinion ?
Cliquer ici
Recevoir la newsletter de l'environnement ?
Cliquer ici
Lire tous les articles liés à cette thématique ?
Cliquer ici

Tous les lundis, les actualites condensées de l'environnement

Actualités en environnement écologie et développement durable

Actualités news environnement avec les informations et les nouvelles en environnement et le journal de l'écologie avec les nouveautés du développement durable.

Le journal gratuit des actualités de l'environnement, de l'écologie et du développement durable.
Sans encre ni papier pour préserver au mieux l'environnement.



Mentions légales | Charte publicitaire | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Environnement Webmasters | Recommander ce site
Nous contacter | Avis de nos lecteurs

  Actualités News Environnement

Actualités et actus quotidiennes en environnement développement durable et santé : plus de 25.000 abonnés reçoivent la lettre des actualités hebdomadaires gratuites de l'environnement. Plus de 3.000.000 visiteurs uniques en 2012.

Lire la dernière Newsletter
S'inscrire à la Newsletter gratuite
L'avis de nos lecteurs
Envoyer un communiqué de presse

La section santé de ce site adhère aux principes de la charte HONcode. Vérifiez ici. Les informations fournies dans cette section sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation directe entre le lecteur et les professionnels de santé.



Publicité


Découvrez les principaux sites du Portail-environnement











Et bien plus encore...Portail-Environnement


Partenaires des actualités de l'environnementLesNewsdunet
Tous les partenaires d'Actualités News

Trouvez votre panneau solaire 12v ou 24 v avec ASE Energy . Grand choix de panneaux solaires à installer soi-même facilement : panneau solaire flexible, panneau solaire pliable, etc. Livraison France et monde



Publicité
© RecyConsult / 2010 - Enregistré à la CNIL n°893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises à des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du réseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Données
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidéos
recherche