Sidaction 2007 : le 110 pour faire un don - 24 mars 2007 - 16:20 (Par Salim A. Bourras)


Sidaction 2007 : le 110 pour faire un don

Le coup d’envois de la Sidaction 2007 a été donné aujourd’hui avec une mobilisation médiatique sans précédent de onze chaînes de télévision (TF1, France 2, France 3, France 4, France 5, RFO, le groupe Canal+, ARTE, le groupe M6, Pink TV, LCI) et cinq radios (Europe 1, France Inter, France Info, le réseau France Bleu et RTL). Pour sa 14e édition consécutive, plus de 4500 bénévoles vont se mobiliser à travers la France pour un seul objectif : récolter des fonds pour aider la recherche et la lutte contre le Sida, en actions de prévention et d'aide aux malades.

Sur le terrain, plus de 110 animations destinées à collecter des fonds et à informer le public sur les risques du sida seront organisées partout en France. En 2006, « le Sidaction 2006 a recueilli 5.6 millions d'euros provenant de plus de 129 000 donateurs et a permis d'agir sur tous ces fronts tout au long de l'année » peut on lire sur www.sidaction.org.

Les scientifiques du monde entier s’accordent sur le fait que le Sida est de loin la maladie la plus dévastatrice qui ait fait son apparition dans l'histoire contemporaine. En Europe, la prévalence du VIH qui est stable en Europe occidentale et centrale, connaît une augmentation fulgurante en Europe orientale.

Le VIH reste donc une priorité de santé publique. Dans la Région européenne de l'OMS, plus de deux millions de personnes vivent avec le VIH/sida, ce qui signifie qu'aucun pays n'a été épargné. Il y a différentes façons de contracter le VIH/sida et autant de moyens de s’en protéger. Mais beaucoup de personnes manquent d’information sur le sujet, ce qui peut être à l’origine d’une multiplication des comportements à risques, notamment en France.

Selon les chiffres de l’Onusida/OMS publié en décembre [1], le nombre de personnes vivant avec le Sida en 2006 était de 39,5 millions, avec 37,2 millions d’adulte dont 17,7 millions de femmes, et 2,3 millions d’enfants de moins de 15 ans. Le total des nouvelles infections a atteint 4,3 millions, avec 3,8 d’adultes et 530.000 enfants de moins de 15 ans. Le nombre de décès dus à la maladie s’est élevé à 2,9 millions de personnes, avec 2,6 millions d’adultes et 380.000 enfants de moins de 15 ans. Le rapport Onusida 2006 note que les augmentations les plus frappantes ont été enregistrées en Asie de l’Est et en Europe orientale et Asie centrale, où le nombre de personnes vivant avec le VIH en 2006 était supérieur de 21% à celui de 2004.

En France, selon le bilan de l’Institut National de Veille Sanitaire [2], une diminution importante a été enregistrée pour le nombre de cas de sida (de 4 000 en 1996 à 1 200 en 2005) et de décès liés au sida (de 3 000 à 400). Toujours selon l’Invs, « le nombre de personnes infectées par le VIH, vivant en France, a augmenté au cours du temps : il est estimé à environ 134 000 en 2005 (avec un intervalle de plausibilité compris entre 100 000 et 170 000). Parmi ces personnes, environ 27 000 ont développé une pathologie sida. En 2005, près de 7 000 personnes ont découvert leur séropositivité VIH et ce nombre est stable depuis 2003.

Pour faire un don par téléphone : composer le 110
Pour faire une don en ligne : https://www.sidaction.org/faireundon/donligne/don_tout
Pour connaître le montant des dons : https://www.sidaction.org/

[1] Programme commun des Nations Unies sur le VIH/SIDA (ONUSIDA) et Organisation mondiale de la Santé (OMS) 2006. Rapport intégral et rapports par régions disponibles à cette adresse : https://www.unaids.org/en/HIV5Fdata/epi2006/
[2] Communiqué de presse de l’INVS du 22 mars 2007. VIH/sida et infections sexuellement transmissibles en France : 10 ans de surveillance montrent que la vigilance reste de mise. Version intégrale disponible a cette adresse : https://www.invs.sante.fr/presse/2007/communiques/10ans_vih_220307/

Retrouvez toutes les actualités de l'environnement, du développement durable et de la santé du jour

Vous aussi réagissez sur les actualités de l'environnement, du développement durable et de la santé

Lire aussi sur ce sujet les actualités suivantes :

  • Pas d'article sur ce sujet

Réagir à cet article, donner son opinion ?
Cliquer ici
Recevoir la newsletter de l'environnement ?
Cliquer ici
Lire tous les articles liés à cette thématique ?
Cliquer ici

Tous les lundis, les actualites condensées de l'environnement

Actualités en environnement écologie et développement durable

Actualités news environnement avec les informations et les nouvelles en environnement et le journal de l'écologie avec les nouveautés du développement durable.

Le journal gratuit des actualités de l'environnement, de l'écologie et du développement durable.
Sans encre ni papier pour préserver au mieux l'environnement.



Mentions légales | Charte publicitaire | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Environnement Webmasters | Recommander ce site
Nous contacter | Avis de nos lecteurs

  Actualités News Environnement

Actualités et actus quotidiennes en environnement développement durable et santé : plus de 25.000 abonnés reçoivent la lettre des actualités hebdomadaires gratuites de l'environnement. Plus de 3.000.000 visiteurs uniques en 2012.

Lire la dernière Newsletter
S'inscrire à la Newsletter gratuite
L'avis de nos lecteurs
Envoyer un communiqué de presse

La section santé de ce site adhère aux principes de la charte HONcode. Vérifiez ici. Les informations fournies dans cette section sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation directe entre le lecteur et les professionnels de santé.



Publicité


Découvrez les principaux sites du Portail-environnement











Et bien plus encore...Portail-Environnement


Partenaires des actualités de l'environnementLesNewsdunet
Tous les partenaires d'Actualités News





Publicité
© RecyConsult / 2010 - Enregistré à la CNIL n°893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises à des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du réseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Données
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidéos
recherche