Un maïs OGM autorisé pour l’alimentation humaine comporte des risques de toxicité - 13 mars 2007 - 11:35 (Par Pierre Melquiot)


Un maïs OGM autorisé pour l’alimentation humaine comporte des risques de toxicité

Pour la première fois, une étude scientifique indépendante, publiée ce jour dans une revue américaine à comité de lecture (Archives of Environmental Contamination and Toxicology), démontre qu'un maïs OGM, autorisé dans l'Union européenne (UE) pour l'alimentation des animaux d'élevage mais aussi pour l'alimentation de l'homme, comporte des risques de toxicité avérés. Pour Greenpeace, cette « découverte met en cause tout le système d'holomogation des OGM en Europe. »

Une étude scientifique réalisée pour Greenpeace révèle que des rats nourris pendant 90 jours avec du MON8632, un maïs OGM transgénique de Monsanto autorisé depuis 2005 en Europe, présentent des « signes de toxicité » au niveau des reins et du foie.

« C’est la première fois que des recherches indépendantes, publiées dans une revue à comité de lecture, prouvent qu’un OGM autorisé à la consommation humaine présente des signes de toxicité, affirme Arnaud Apoteker, de Greenpeace France. Il faut revenir d’urgence sur l’autorisation du MON863, d’autant que nous ne savons pas si ce maïs est présent sur le marché français et s’il est utilisé pour nourrir les animaux d’élevage ou pour produire des aliments destinés aux hommes. »

Tout commence en 2004, avec l’étude toxicologique réalisée par Monsanto pour l’homologation de son MON863. A l’époque, Greenpeace avait déjà tiré la sonnette d’alarme : les rats de laboratoire nourris avec ce maïs OGM présentaient des « effets » au niveau des reins et du foie. Ces anomalies – « non significatives » d’après Mosanto – n’avaient pas empêché l’Union européenne d’autoriser l’importation du MON863 pour l’alimentation animale (août 2005) puis humaine (janvier 2006)3. Suite à cette autorisation, Greenpeace a chargé le professeur Gilles-Eric Séralini de réexaminer cette étude toxicologique. Les conclusions de ses travaux sont sans appel. « Notre étude démontre que les "anomalies" relevées il y a trois ans correspondent bien à des lésions hépato-rénales, affirme Arnaud Apoteker.

Le MON863 comporte donc un risque réel de toxicité. Personne ne peut garantir qu’il n’est pas dangereux ! » Selon le professeur Gilles-Eric Séralini, les conclusions que Monsanto a tiré de son étude toxicologique ne tiennent pas la route. Par exemple, « la firme semble avoir tout simplement "oublié" d’étudier plus avant la différence significative entre le poids des rats nourris avec le MON863 et les autres, note-t-il. Et dans ses propres publications, Monsanto a même dissimulé des données cruciales provenant de tests d’urine. »

Cette affaire remet en cause l’ensemble du système d’autorisation des OGM en Europe. L’UE doit donc repasser au crible toutes les analyses sanitaires menées sur les OGM qu’elle a autorisés, à commencer par un autre maïs transgénique, le MON810, cultivé en France. « Il faut plus que jamais appliquer le principe de précaution et décréter un moratoire sur les OGM », réclame Arnaud Apoteker.

Une telle mesure répondrait au souhait d’une écrasante majorité de Français. 86 % d’entre eux réclament une interdiction – temporaire ou définitive – des OGM, et 62 % des agriculteurs souhaitent que le prochain président de la République décrète un moratoire sur les OGM4. « Aujourd’hui, Nicolas Sarkozy est le dernier des candidats à l’élection présidentielle à rester sourd à cette demande, conclut Arnaud Apoteker. Il lui reste un mois pour changer d’avis. » Pour mémoire : le MON863 a récemment défrayé la chronique sur Internet, avec le documentaire Les OGM sont-ils dangereux pour la santé ? L’étude qui accuse, présenté à tord comme censuré lors de sa diffusion télé et qui a été visionné par près de 3 millions d’internautes sur Google vidéo.

Retrouvez toutes les actualités de l'environnement, du développement durable et de la santé du jour

Vous aussi réagissez sur les actualités de l'environnement, du développement durable et de la santé

Lire aussi sur ce sujet les actualités suivantes :

  • Pas d'article sur ce sujet

Réagir à cet article, donner son opinion ?
Cliquer ici
Recevoir la newsletter de l'environnement ?
Cliquer ici
Lire tous les articles liés à cette thématique ?
Cliquer ici

Tous les lundis, les actualites condensées de l'environnement

Actualités en environnement écologie et développement durable

Actualités news environnement avec les informations et les nouvelles en environnement et le journal de l'écologie avec les nouveautés du développement durable.

Le journal gratuit des actualités de l'environnement, de l'écologie et du développement durable.
Sans encre ni papier pour préserver au mieux l'environnement.



Mentions légales | Charte publicitaire | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Environnement Webmasters | Recommander ce site
Nous contacter | Avis de nos lecteurs

  Actualités News Environnement

Actualités et actus quotidiennes en environnement développement durable et santé : plus de 25.000 abonnés reçoivent la lettre des actualités hebdomadaires gratuites de l'environnement. Plus de 3.000.000 visiteurs uniques en 2012.

Lire la dernière Newsletter
S'inscrire à la Newsletter gratuite
L'avis de nos lecteurs
Envoyer un communiqué de presse

La section santé de ce site adhère aux principes de la charte HONcode. Vérifiez ici. Les informations fournies dans cette section sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation directe entre le lecteur et les professionnels de santé.



Publicité


Découvrez les principaux sites du Portail-environnement











Et bien plus encore...Portail-Environnement


Partenaires des actualités de l'environnementLesNewsdunet
Tous les partenaires d'Actualités News

Passionnés de cinéma, retrouvez des films à télécharger sur megavod.fr. Il vous suffira d'opter pour le long-métrage à télécharger de votre choix.



Publicité
© RecyConsult / 2010 - Enregistré à la CNIL n°893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises à des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du réseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Données
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidéos
recherche