UE : compromis sur les énergies renouvelables à 20% en 2020 - 09 mars 2007 - 11:41 (Par Pierre Melquiot)


UE : compromis sur les énergies renouvelables à 20% en 2020

La France et l’Allemagne qui ont des positions contraires sur les énergies renouvelables et l’énergie nucléaire, ont finalement trouvé un compromis. Un accord aurait en effet été trouvé au cours du sommet de l'Union européenne (UE) de Bruxelles sur un objectif contraignant de 20% d'énergies renouvelables en 2020, mais avec une certaine souplesse au niveau de la répartition des efforts à fournir par chaque pays de l’UE.

Jacques Chirac et Angela Merkel seront donc finalement tombés d'accord lors de ce dernier sommet européen de Bruxelles, l'Union européenne s'est mise d'accord sur un objectif contraignant de 20% d'énergies renouvelables à l’horizon 2020 mais avec une certaine souplesse pour la répartition des efforts à fournir par chaque pays de l’UE. Est également prévu un objectif contraignant de 10% minimum de biocarburants dans les transports à l’horizon 2020 dans l’UE.

Le projet de compromis précise que des « objectifs globaux nationaux différenciés » pour les énergies renouvelables devront être trouvés « eu égard à une répartition juste et équitable prenant en compte des points de départ nationaux différents ».

Jacques Chirac souhaitait que les partenaires européens puissent fixer un objectif contraignant, objectif de la chancelière allemande Angela Merkel, à la condition de tenir compte de spécificités nationales, c'est-à-dire le nucléaire en ce qui concerne la France.

« A tout le moins, la répartition de l'effort sur les renouvelables doit tenir compte de la place des autres énergies faiblement carbonées, nucléaire et charbon propre, dans nos choix énergétiques nationaux », a demandé la président Jacques Chirac en échange de l’accord de la France à cet objectif contraignant.

« Nous nous sommes fixés aujourd'hui un premier objectif fondamental : réduire au minimum de 20% l'ensemble de nos émissions de gaz à effet de serre d'ici 2020. L'Europe fait preuve en la matière de responsabilité et de leadership. C'est extrêmement important dans la perspective des négociations engagées sur le post-Kyoto » a annoncé Jacques Chirac, ajoutant que « nous devons maintenant nous donner tous les moyens d'atteindre cet objectif. Cela passe par un effort important d'économies d'énergie, et je me félicite des engagements pris à cet égard (…) Cela passe également par une forte augmentation de la part de l'ensemble des énergies faiblement carbonées dans notre bouquet énergétique. »

Selon le président, qui a dit approuver « la fixation d'un objectif contraignant européen pour les énergies renouvelables (…) la France est aujourd'hui le premier producteur européen de ces énergies. »

« Nous savons tous, cependant, que les énergies renouvelables ne constituent qu'une réponse partielle au problème. Nous savons tous -comme la Commission l'a elle-même souligné- que nous aurons besoin de recourir largement aux autres sources d'énergies faiblement carbonées- charbon propre et nucléaire- pour atteindre nos objectifs de lutte contre le changement climatique » a ajouté le Chef de l’Etat.

« Je tiens, à cet égard, à rappeler que la France, grâce à son programme nucléaire, émet aujourd'hui un tiers de CO2 en moins que l'Allemagne, par point de PNB, et que nous sommes même en avance sur nos objectifs de Kyoto. Dès lors, le plus cohérent serait que nous nous fixions collectivement un objectif ambitieux pour la part des énergies faiblement carbonées en Europe, » a souhaité Jacques Chirac.

Jacques Chirac a également souhaité « que nous soyons très clairs sur la nécessité d'examiner les mécanismes à mettre en œuvre pour lutter contre le dumping environnemental par des pays qui refuseraient de s'engager réellement dans la lutte contre le réchauffement au-delà de 2012. Je pense notamment à la taxe extérieure carbone. »

Retrouvez toutes les actualités de l'environnement, du développement durable et de la santé du jour

Vous aussi réagissez sur les actualités de l'environnement, du développement durable et de la santé

Lire aussi sur ce sujet les actualités suivantes :

  • Pas d'article sur ce sujet

Réagir à cet article, donner son opinion ?
Cliquer ici
Recevoir la newsletter de l'environnement ?
Cliquer ici
Lire tous les articles liés à cette thématique ?
Cliquer ici

Tous les lundis, les actualites condensées de l'environnement

Actualités en environnement écologie et développement durable

Actualités news environnement avec les informations et les nouvelles en environnement et le journal de l'écologie avec les nouveautés du développement durable.

Le journal gratuit des actualités de l'environnement, de l'écologie et du développement durable.
Sans encre ni papier pour préserver au mieux l'environnement.



Mentions légales | Charte publicitaire | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Environnement Webmasters | Recommander ce site
Nous contacter | Avis de nos lecteurs

  Actualités News Environnement

Actualités et actus quotidiennes en environnement développement durable et santé : plus de 25.000 abonnés reçoivent la lettre des actualités hebdomadaires gratuites de l'environnement. Plus de 3.000.000 visiteurs uniques en 2012.

Lire la dernière Newsletter
S'inscrire à la Newsletter gratuite
L'avis de nos lecteurs
Envoyer un communiqué de presse

La section santé de ce site adhère aux principes de la charte HONcode. Vérifiez ici. Les informations fournies dans cette section sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation directe entre le lecteur et les professionnels de santé.



Publicité


Découvrez les principaux sites du Portail-environnement











Et bien plus encore...Portail-Environnement


Partenaires des actualités de l'environnementLesNewsdunet
Tous les partenaires d'Actualités News

Trouvez votre panneau solaire 12v ou 24 v avec ASE Energy . Grand choix de panneaux solaires à installer soi-même facilement : panneau solaire flexible, panneau solaire pliable, etc. Livraison France et monde



Publicité
© RecyConsult / 2010 - Enregistré à la CNIL n°893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises à des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du réseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Données
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidéos
recherche