Amélioration de la qualité de l’eau en Bretagne - 07 mars 2007 - 12:35 (Par Pierre Melquiot)


Amélioration de la qualité de l’eau en Bretagne

Le ministère de la santé et des solidarités, le ministère de l’agriculture et de la pêche et le ministère de l’écologie et du développement durable a souhaité rappeler le contexte des discussions en cours en Bretagne pour améliorer la qualité de l’eau des rivières.

La France a été condamné en 2001 pour non respect d’une directive européenne de 1975. Cette condamnation par la Cour européenne de justice résultait du dépassement dans 37 prises d’eau en Bretagne de la concentration maximale autorisée de nitrates, avant traitement pour l’alimentation humaine.

Depuis cette date, grâce aux efforts très importants qui ont été réalisés par l’ensemble des acteurs locaux et en particulier le monde agricole, seules 9 de ces 37 prises d’eau posent aujourd’hui des difficultés. Les traitements mis en place garantissent la potabilité de l’eau distribuée à partir de ces prises d’eau.
La France est néanmoins sous la menace d’une deuxième condamnation de la Cour européenne de justice, qui pourrait mener à des sanctions financières de plus de cent millions d’euros.

Pour éviter une nouvelle condamnation de la France et satisfaire aux objectifs fixés par la directive européenne de 1975, des solutions devront être mises en oeuvre de manière spécifique pour chacun des neuf bassins versants concernés.

Afin que les prises d’eau soient conformes à la directive européenne d’ici 2009, il est nécessaire de poursuivre la baisse des apports d’azote à l’origine des nitrates. A cet effet, un ensemble de mesures est en cours de définition, en concertation avec le monde agricole. Le Préfet de région a entamé des consultations à ce sujet dès le mois de février et les représentants agricoles bretons ont été reçus au ministère de l’agriculture à Paris le 23 février. Une délégation d’agriculteurs venus de Bretagne a été reçue ce jour au Salon international de l’agriculture à Paris et des réunions sont organisées par les Préfets pour chaque bassin versant. Le Gouvernement est conscient qu’un nouvel effort important est demandé aux 1 800 agriculteurs de ces bassins et financera un plan ambitieux pour accompagner les agriculteurs dans la mise en œuvre de ces mesures.

L’utilisation de quatre prises d’eau pour lesquelles ces mesures ne permettent pas d’escompter une amélioration suffisante d’ici 2009, sera suspendue dans l’attente d’un retour à des concentrations de nitrates conformes aux critères européens et dès la continuité de l’alimentation des populations concernées assurée par le recours à d’autres ressources en eau. L’Etat accompagnera les collectivités locales pour la réalisation des travaux nécessaires.
Des discussions approfondies sont en cours entre les services de la Commission européenne et les autorités françaises précise le ministère.

Retrouvez toutes les actualités de l'environnement, du développement durable et de la santé du jour

Vous aussi réagissez sur les actualités de l'environnement, du développement durable et de la santé

Lire aussi sur ce sujet les actualités suivantes :

  • Pas d'article sur ce sujet

Réagir à cet article, donner son opinion ?
Cliquer ici
Recevoir la newsletter de l'environnement ?
Cliquer ici
Lire tous les articles liés à cette thématique ?
Cliquer ici

Tous les lundis, les actualites condensées de l'environnement

Actualités en environnement écologie et développement durable

Actualités news environnement avec les informations et les nouvelles en environnement et le journal de l'écologie avec les nouveautés du développement durable.

Le journal gratuit des actualités de l'environnement, de l'écologie et du développement durable.
Sans encre ni papier pour préserver au mieux l'environnement.



Mentions légales | Charte publicitaire | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Environnement Webmasters | Recommander ce site
Nous contacter | Avis de nos lecteurs

  Actualités News Environnement

Actualités et actus quotidiennes en environnement développement durable et santé : plus de 25.000 abonnés reçoivent la lettre des actualités hebdomadaires gratuites de l'environnement. Plus de 3.000.000 visiteurs uniques en 2012.

Lire la dernière Newsletter
S'inscrire à la Newsletter gratuite
L'avis de nos lecteurs
Envoyer un communiqué de presse

La section santé de ce site adhère aux principes de la charte HONcode. Vérifiez ici. Les informations fournies dans cette section sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation directe entre le lecteur et les professionnels de santé.



Publicité


Découvrez les principaux sites du Portail-environnement











Et bien plus encore...Portail-Environnement


Partenaires des actualités de l'environnementLesNewsdunet
Tous les partenaires d'Actualités News

Trouvez votre panneau solaire 12v ou 24 v avec ASE Energy . Grand choix de panneaux solaires à installer soi-même facilement : panneau solaire flexible, panneau solaire pliable, etc. Livraison France et monde



Publicité
© RecyConsult / 2010 - Enregistré à la CNIL n°893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises à des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du réseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Données
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidéos
recherche