Sécheresse, la France va t-elle manquer d’eau cet été ? - 02 mars 2007 - 14:38 (Par Pierre Melquiot)


Sécheresse, la France va t-elle manquer d’eau cet été ?


Le comité national sécheresse s'est réuni, le jeudi 1er mars, au ministère de l'écologie, à Paris. La question des risques de pénurie en eau pour 2007 a été abordée. La ministre de l’écologie et du développement durable Nelly Olin a réuni une nouvelle fois le comité national de suivi des effets de la sécheresse sur la ressource en eau en France. Pour la ministre, « comme vous le savez, c’est de septembre à mars que les nappes phréatiques se rechargent. A ce jour, je constate que la pluviométrie moyenne depuis le début de l’année hydrologique est légèrement en-dessous de la normale, à l’exception des Pyrénées et du Languedoc-Roussillon où le déficit est plus important. »

Selon le comité national sécheresse, le déficit pluvial en France est préoccupant et le comité s’est dit rester « attentif » à l’évolution des ressources en eau et du rechargement des nappes phréatiques « en fonction des précipitations qui pourraient venir dans les deux prochains mois. »

Une nouvelle période de sécheresse pourrait s’avérer catastrophique, après ces dernières années ou la pluie s’est faite trop rare. La pluviométrie moyenne depuis le début de l’année hydrologique, qui va de septembre 2006 à mars 2007, est légèrement en-dessous de la normale, exception faite des « Pyrénées et du Languedoc-Roussillon où le déficit est plus important. »

Selon le ministère, « fin janvier, le déficit en pluies efficaces était de plus de 70 % sur la moitié de la France ». Par ailleurs, selon le comité national sécheresse « le débit des cours d’eau était de 50 % inférieur à la normale sur la moitié sud de la France. La situation est comparable à celle de 2005 sauf pour la Bretagne et les Pays de la Loire. » « La faiblesse des précipitations mensuelles ne permet pas une remontée significative des niveaux de débit des cours d’eau, qui accusent toujours des déficits importants, supérieurs à 50 % sur la moitié sud de la métropole. »

« Les cours d’eau de la moitié sud ont des déficits d’écoulement pouvant atteindre sur certaines rivières des niveaux très importants (déficit supérieur à 80 %) dus au déficit important de la pluviométrie mensuelle. » Et le déficit pluvial gagne de nouvelles régions « comme le couloir rhodanien ou la Corse. »
Pour Nelly Olin « si les conditions météorologiques ne deviennent pas plus favorables, le besoin d’irrigation risque de se faire sentir rapidement. » La ministre a donc demandé aux préfets du bassin Adour-Garonne, où la situation est déjà jugée « tendue », et où « la sécheresse pourrait se déclarer », qu’une « communication vers les agriculteurs ait lieu dans les prochains jours. »

Selon le comité sécheresse « une action structurelle est également menée pour rétablir durablement l’équilibre en offre et demande en eau. C’est le sens du plan de gestion de la rareté de l’eau décliné en 26 mesures législatives, réglementaires, incitatives, d’étude et de communication et dont la loi sur l’eau et les milieux aquatiques du 30 décembre 2006 a repris un certains nombre d’outils. »

Limitation des usages de l’eau : Depuis le 5 février 2007, puisque le niveau de la nappe n’est pas remonté au-dessus du seuil de crise renforcé, le Préfet du département de Seine et Marne a pris un arrêté de restriction des usages de l’eau sur la nappe du Champigny. 184 communes sont concernées. La situation est d’ores et déjà préoccupante en Haute Garonne. Quelques collectivités commencent à rencontrer des difficultés pour l’alimentation en eau potable. Pour préserver la ressource, la navigation sur le canal du Midi est arrêtée du 29 janvier au 30 mars.

Nelly Olin a précisé que la problématique de la sécheresse et du manque d’eau dépasse les frontières de la France et qu’une initiative politique européenne, dont la Commission devrait rendre compte avant l’été, prendra en compte les effets de la sécheresse et des déficits en eau dans le cadre de la Directive européenne sur l’eau.

Retrouvez toutes les actualités de l'environnement, du développement durable et de la santé du jour

Vous aussi réagissez sur les actualités de l'environnement, du développement durable et de la santé

Lire aussi sur ce sujet les actualités suivantes :

  • Pas d'article sur ce sujet

Réagir à cet article, donner son opinion ?
Cliquer ici
Recevoir la newsletter de l'environnement ?
Cliquer ici
Lire tous les articles liés à cette thématique ?
Cliquer ici

Tous les lundis, les actualites condensées de l'environnement

Actualités en environnement écologie et développement durable

Actualités news environnement avec les informations et les nouvelles en environnement et le journal de l'écologie avec les nouveautés du développement durable.

Le journal gratuit des actualités de l'environnement, de l'écologie et du développement durable.
Sans encre ni papier pour préserver au mieux l'environnement.



Mentions légales | Charte publicitaire | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Environnement Webmasters | Recommander ce site
Nous contacter | Avis de nos lecteurs

  Actualités News Environnement

Actualités et actus quotidiennes en environnement développement durable et santé : plus de 25.000 abonnés reçoivent la lettre des actualités hebdomadaires gratuites de l'environnement. Plus de 3.000.000 visiteurs uniques en 2012.

Lire la dernière Newsletter
S'inscrire à la Newsletter gratuite
L'avis de nos lecteurs
Envoyer un communiqué de presse

La section santé de ce site adhère aux principes de la charte HONcode. Vérifiez ici. Les informations fournies dans cette section sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation directe entre le lecteur et les professionnels de santé.



Publicité


Découvrez les principaux sites du Portail-environnement











Et bien plus encore...Portail-Environnement


Partenaires des actualités de l'environnementLesNewsdunet
Tous les partenaires d'Actualités News

Trouvez votre panneau solaire 12v ou 24 v avec ASE Energy . Grand choix de panneaux solaires à installer soi-même facilement : panneau solaire flexible, panneau solaire pliable, etc. Livraison France et monde



Publicité
© RecyConsult / 2010 - Enregistré à la CNIL n°893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises à des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du réseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Données
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidéos
recherche