L’eau potable une denrée si rare au Tchad - 15 février 2007 - 09:07 (Par Pierre Melquiot)


L’eau potable une denrée si rare au Tchad

L’eau demeure une denrée rare au Tchad. Pays en développement et pauvre, l’accès à l’eau potable est un défi majeur au Tchad où les données statistiques disponibles affichent des chiffres les plus alarmants, selon la Banque Mondiale.

En termes de performance récente, les données datées de 2005 de la Direction de l’hydraulique (DH) ont indiqué que le taux global d’accès à l’eau potable au Tchad est de 30% en milieu villageois pour des agglomérations de moins de 2000 habitants et de 31% dans les agglomérations ayant une population supérieure à 2000 habitants et dans le périmètre de la Société tchadienne d’électricité et d’eau (STEE).

La Direction de l’hydraulique estime que pour atteindre les Objectifs du millénaire, permettre à 65% de la population d’avoir accès à l’eau en 2015, il faudrait porter le taux d’accès global à l’eau potable à 46% en 2010 au Tchad. Cependant, suivant la trajectoire des objectifs de Développement du Millénaire, le taux d’accès global à l’eau potable devrait être de 41% au 31 décembre 2005 ; alors qu’il n’est que 30% à la même date.

Une enquête menée en 1996-97 a montré que 74% des ménages ruraux s’approvisionnent à partir de points d’eau traditionnels. Moins de 10% de la population rurale à accès à des structures d’assainissement. Le manque d’accès à l’eau potable et le sous-développement des structures d’assainissement expliquent l’importance des maladies d’origine hydrique, principale cause de décès pour les enfants au Tchad.

Cependant, la Banque Mondiale note quelques progrès réalisés sur le plan de l’accès à l’eau potable au cours de ces dernières années, notamment dans les villages. Selon la Direction de l’hydraulique, le taux global d’accès à l’eau potable est passé de 22% en 2000 à 30% en 2005. Un projet en cours vise à augmenter l’accès à l’eau potable dans le périmètre urbain desservi par la STEE qui devrait atteindre 35 % en 2008. En ce qui concerne l’hygiène et l’assainissement, une attention particulière doit être accordée à l’évacuation des eaux usées et des déchets solides surtout en zones urbaines.

Des financements internes et externes sont disponibles pour la construction d’environ 3000 nouveaux points d’eau en zones rurales et pour le développement d’un cadre de gestion et de maintenance des structures existantes. Grâce à ces projets, 40% de la population rurale devrait avoir accès à l’eau potable d’ici 2010. La Direction de l’hydraulique estime qu’en plus des programmes en cours, 15000 nouveaux points d’eau devront être construits pour atteindre les Objectifs de développement du millénaire (ODM), avec l’aide des bailleurs de fonds et des revenus pétroliers. En effet, l’objectif principal du secteur est de donner l’accès à l’eau potable à 65% de la population d’ici 2015 (ODM) et de réduire de 50% les maladies d’origine hydrique, en accordant une haute priorité à l’amélioration des services d’assainissement.

Au plan institutionnel, on constate des avancées significatives avec la mise en place opérationnelle du schéma directeur de l’eau et de l’assainissement (SDEA) ; l’élaboration des textes législatifs et réglementaires et d’un plan national de formation, la conception de dispositif d’entretien des équipements et de suivi des ressources en eau, l’amorce de la déconcentration des services de l’eau.

C’est dans ce contexte que la Banque mondiale a lancé depuis mars 2003 le Projet d’urgence de réhabilitation du secteur de l’eau et de l’électricité coordonné par la Société d’eau et d’électricité du Tchad (STEE). D’un montant de 55,5 millions de dollars EU, ce projet vise trois objectifs principaux, à savoir : sécuriser la fourniture des services d’eau et d’électricité ; éviter l’effondrement du système particulièrement à N’Djamena ; et réduire les coûts des services d’eau et d’électricité.

Retrouvez toutes les actualités de l'environnement, du développement durable et de la santé du jour

Vous aussi réagissez sur les actualités de l'environnement, du développement durable et de la santé

Lire aussi sur ce sujet les actualités suivantes :

  • Pas d'article sur ce sujet

Réagir à cet article, donner son opinion ?
Cliquer ici
Recevoir la newsletter de l'environnement ?
Cliquer ici
Lire tous les articles liés à cette thématique ?
Cliquer ici

Tous les lundis, les actualites condensées de l'environnement

Actualités en environnement écologie et développement durable

Actualités news environnement avec les informations et les nouvelles en environnement et le journal de l'écologie avec les nouveautés du développement durable.

Le journal gratuit des actualités de l'environnement, de l'écologie et du développement durable.
Sans encre ni papier pour préserver au mieux l'environnement.



Mentions légales | Charte publicitaire | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Environnement Webmasters | Recommander ce site
Nous contacter | Avis de nos lecteurs

  Actualités News Environnement

Actualités et actus quotidiennes en environnement développement durable et santé : plus de 25.000 abonnés reçoivent la lettre des actualités hebdomadaires gratuites de l'environnement. Plus de 3.000.000 visiteurs uniques en 2012.

Lire la dernière Newsletter
S'inscrire à la Newsletter gratuite
L'avis de nos lecteurs
Envoyer un communiqué de presse

La section santé de ce site adhère aux principes de la charte HONcode. Vérifiez ici. Les informations fournies dans cette section sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation directe entre le lecteur et les professionnels de santé.



Publicité


Découvrez les principaux sites du Portail-environnement











Et bien plus encore...Portail-Environnement


Partenaires des actualités de l'environnementLesNewsdunet
Tous les partenaires d'Actualités News

Trouvez votre panneau solaire 12v ou 24 v avec ASE Energy . Grand choix de panneaux solaires à installer soi-même facilement : panneau solaire flexible, panneau solaire pliable, etc. Livraison France et monde



Publicité
© RecyConsult / 2010 - Enregistré à la CNIL n°893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises à des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du réseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Données
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidéos
recherche