Naufrage du pétrolier Erika et reconnaissance d’un préjudice à l’environnement - 12 février 2007 - 14:43 (Par Pierre Melquiot)


Naufrage du pétrolier Erika et reconnaissance d’un préjudice à l’environnement

7 ans après la marée noire liée au naufrage du pétrolier Erika, le procès s'ouvrait ce lundi. Greenpeace demande « que toute la lumière soit établie sur la responsabilité de Total, que les différents préjudices dont celui sur l'environnement soient reconnus et que Total prenne à sa charge au prorata de sa responsabilité tout ce qui n'a pas déjà été couvert par les fonds d'indemnisation mais aussi toutes les compensations qui seront reconnues et accordées par le tribunal lors de ce procès. »

Après la marée noire liée au naufrage du pétrolier Erika, l’association écologiste demande la « reconnaissance d’un préjudice » à l’environnement. 7 ans après la marée noire liée au naufrage du pétrolier Erika affrété par Total, Greenpeace demande, entre autres, que toute la lumière soit établie en effet que les différents préjudices, dont celui sur l’environnement, soient reconnus.

L'Erika, un pétrolier sous pavillon de complaisance maltais construit en 1975 et affrété par la société Total-Fina-Elf, avait fait naufrage en décembre 1999 au large de la Bretagne, lors d'un transport de 37.000 tonnes de fioul lourd en provenance de Dunkerque et à destination de Livourne (Italie). L'armateur était l'italien Giuseppe Savarese.

400 km de côtes du Finistère à la Charente-Maritime seront souillés par le fioul. On estime le nombre d'oiseaux morts entre 150.000 et 300.000, soit dix fois plus que lors d’une autre naufrage tristement célèbre, celui du pétrolier Amoco Cadiz.

Le poids des déchets sera estimé à 250.000 tonnes. La cargaison officielle était du fioul lourd n° 2 avec présence d’hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP), réputés cancérigènes. En estimant une teneur en HAP de 0,05 %, sur les 20.000 tonnes de fioul déversées dans la mer, ce pourrait être 10 tonnes de produits cancérigènes qui se seraient ainsi retrouvés dans l'océan.

« Au nom du principe pollueur-payeur, Total doit prendre à sa charge au prorata de sa responsabilité tout ce qui n’a pas déjà été couvert par les fonds d’indemnisation (FIPOL, le propriétaire de l’ERIKA et un premier versement de Total) mais aussi toutes les compensations qui seront reconnues et accordées par le tribunal lors de ce procès » explique Stephan Beaucher de Greenpeace.

Pour l’association militante, « un autre enjeu de ce procès concerne la prise en compte par la justice française du préjudice à l’environnement. « Au-delà, du préjudice matériel d’une pollution maritime aux hydrocarbures, il est nécessaire d’intégrer son préjudice écologique comme par exemple l’atteinte à l’écosystème marin, l’impact sur la faune…ce qui n’est pas encore le cas dans les législations en vigueur » souligne Alexandre Faro, l’avocat de Greenpeace.
« Aujourd’hui, en France, il n’existe pas de règles claires sur les responsabilités en terme de dommages à l’environnement. Il va donc être intéressant de voir comment le tribunal traite cette question et répond à cette demande des associations de protection de l’environnement et des collectivités » ajoute l’association écologiste.

Stavros Dimas, commissaire européen à l’environnement, a présenté vendredi dernier un projet de directive pour lutter contre la criminalité environnementale. Une première mouture de ce projet avait été rejeté en 2003 « au motif de la souveraineté judiciaire des Etats ». Cette 2éme version, « motivée par le scandale récent du Probo koala, » pourrait permettre de créer des sanctions financières et pénales contre les délits volontaires à l’environnement.

« Ce projet est légitime et louable mais en proposant un plafond d’amende à seulement 1,5 millions d’euros, la commission européenne ne prend pas la mesure nécessaire afin de donner un caractère vraiment dissuasif à ces amendes » souligne Yannick Vicaire, responsable de la campagne toxiques de Greenpeace France.

« Nous devons également revoir le cadre de gestion de l’OMI et du FIPOL, détenu par les états de pavillon de complaisance les moins regardant sur les questions de sécurité maritime. Ce cadre de gestion doit être repensé » rajoute Stephan Beaucher.

Greenpeace ne cesse d’oeuvrer au sein de l’OMI pour réformer les règles maritimes et promouvoir une meilleure sécurité maritime.

Retrouvez toutes les actualités de l'environnement, du développement durable et de la santé du jour

Vous aussi réagissez sur les actualités de l'environnement, du développement durable et de la santé

Lire aussi sur ce sujet les actualités suivantes :

  • Pas d'article sur ce sujet

Réagir à cet article, donner son opinion ?
Cliquer ici
Recevoir la newsletter de l'environnement ?
Cliquer ici
Lire tous les articles liés à cette thématique ?
Cliquer ici

Tous les lundis, les actualites condensées de l'environnement

Actualités en environnement écologie et développement durable

Actualités news environnement avec les informations et les nouvelles en environnement et le journal de l'écologie avec les nouveautés du développement durable.

Le journal gratuit des actualités de l'environnement, de l'écologie et du développement durable.
Sans encre ni papier pour préserver au mieux l'environnement.



Mentions légales | Charte publicitaire | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Environnement Webmasters | Recommander ce site
Nous contacter | Avis de nos lecteurs

  Actualités News Environnement

Actualités et actus quotidiennes en environnement développement durable et santé : plus de 25.000 abonnés reçoivent la lettre des actualités hebdomadaires gratuites de l'environnement. Plus de 3.000.000 visiteurs uniques en 2012.

Lire la dernière Newsletter
S'inscrire à la Newsletter gratuite
L'avis de nos lecteurs
Envoyer un communiqué de presse

La section santé de ce site adhère aux principes de la charte HONcode. Vérifiez ici. Les informations fournies dans cette section sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation directe entre le lecteur et les professionnels de santé.



Publicité


Découvrez les principaux sites du Portail-environnement











Et bien plus encore...Portail-Environnement


Partenaires des actualités de l'environnementLesNewsdunet
Tous les partenaires d'Actualités News

Trouvez votre panneau solaire 12v ou 24 v avec ASE Energy . Grand choix de panneaux solaires à installer soi-même facilement : panneau solaire flexible, panneau solaire pliable, etc. Livraison France et monde



Publicité
© RecyConsult / 2010 - Enregistré à la CNIL n°893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises à des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du réseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Données
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidéos
recherche