Le porte-conteneurs MSC Napoli menace t-il l’environnement marin ? - 21 janvier 2007 - 14:50 (Par Pierre Melquiot)


Le porte-conteneurs MSC Napoli menace t-il l’environnement marin ?

L'échouage volontaire du porte-conteneurs MSC Napoli pour éviter la perte de la totalité de la cargaison a réussi, mais la tempête a fait de nouveaux dégâts et le porte-conteneurs pourrait désormais devenir une menace sur l’environnement marin. Le bateau a été échoué samedi au sud-ouest de l'Angleterre après s’être retrouvé en perdition jeudi dernier à cause de la tempête qui a frappé l’Europe du Nord, puis remorqué par des navires fronçais vers un port en Angleterre.

Les autorités britanniques ont finalement décidé d'échouer le porte-conteneurs MSC Napoli sur des fonds de faible profondeur au nord de la baie de Lyme, au sud-ouest de l'Angleterre, en raison de son mauvais état et de la présence de nouvelles fissures sur la coque selon la préfecture de la Manche et de la mer du Nord.

Cette manœuvre d'échouage du porte-conteneurs, en difficulté dans la Manche depuis jeudi, a débuté samedi à 14h, selon la préfecture maritime. L'échouage a été décidé en raison de « l'état de fatigue des structures du navire », qui a subi une mer forte depuis jeudi, précise la préfecture. « Un léger écoulement d'hydrocarbures est constaté à chaque mouvement de roulis » du MSC Napoli et il présente « une gîte de cinq degrés sur tribord et l'arrière s'est enfoncé », précise la préfecture maritime dans un communiqué.

Or, une cinquantaine de conteneurs contenant des produits toxiques sont tombés dans la Manche du porte-conteneurs britannique. Une cinquantaine de garde-côtes sont déployés à proximité du MSC Napoli pour isoler la zone, « les conteneurs qui sont tombés du navire représentent une menace pour les autres bateaux », mais très certainement pour l’environnement également, même s’ils ne devraient pas contenir de produits toxiques. Leur contenu est en cours d'identification mais ils ne devraient pas contenir de produits dangereux qui « sont en général placés à l'intérieur du chargement et pas sur les bords ».

Les conteneurs sont tombés à la mer samedi mais les sauveteurs ont dû attendre dimanche pour commencer à agir. Un avion survole aussi le navire pour repérer d'éventuelles traces de pollution.

Le navire marchand transporte 2.394 conteneurs, soit 41.773 tonnes, dont 1.684 tonnes sont des produits classés dangereux par l'OMI (catégories : explosif, gaz, liquide inflammable, solide inflammable, oxydants, matériaux toxiques et corrosifs). De plus, lors de son départ d'Anvers, le MCS Napoli avait à bord 3.645 m3 de combustible (3.498 m3 de fuel lourd et 147 m3 de gasoil). Une trace de pollution de 5 kilomètres sur 100 mètres avait été repérée à l'arrière du navire par un Falcon 50 de la marine nationale jeudi dernier.

Retrouvez toutes les actualités de l'environnement, du développement durable et de la santé du jour

Vous aussi réagissez sur les actualités de l'environnement, du développement durable et de la santé

Lire aussi sur ce sujet les actualités suivantes :

  • Pas d'article sur ce sujet

Réagir à cet article, donner son opinion ?
Cliquer ici
Recevoir la newsletter de l'environnement ?
Cliquer ici
Lire tous les articles liés à cette thématique ?
Cliquer ici



Mentions légales | Charte publicitaire | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Environnement Webmasters | Recommander ce site
Nous contacter | Avis de nos lecteurs

  Actualités News Environnement

Actualités et actus quotidiennes en environnement développement durable et santé : plus de 25.000 abonnés reçoivent la lettre des actualités hebdomadaires gratuites de l'environnement. Plus de 3.000.000 visiteurs uniques en 2012.

Lire la dernière Newsletter
S'inscrire à la Newsletter gratuite
L'avis de nos lecteurs
Envoyer un communiqué de presse

La section santé de ce site adhère aux principes de la charte HONcode. Vérifiez ici. Les informations fournies dans cette section sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation directe entre le lecteur et les professionnels de santé.



Publicité


Découvrez les principaux sites du Portail-environnement











Et bien plus encore...Portail-Environnement


Partenaires des actualités de l'environnementLesNewsdunet
Tous les partenaires d'Actualités News

Trouvez votre panneau solaire 12v ou 24 v avec ASE Energy . Grand choix de panneaux solaires à installer soi-même facilement : panneau solaire flexible, panneau solaire pliable, etc. Livraison France et monde



Publicité
© RecyConsult / 2010 - Enregistré à la CNIL n°893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises à des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du réseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Données
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidéos
recherche