Grippe aviaire en Égypte le virus H5N1 présente une mutation - 21 janvier 2007 - 14:29 (Par Marianne Coppier)


Grippe aviaire en Égypte le virus H5N1 présente une mutation

Grippe aviaire en Égypte, le virus H5N1 présenterait une mutation génétique et une diminution modérée de la sensibilité à l'oseltamivir. Des virus H5N1 de la grippe aviaire présentant une mutation génétique, associée en laboratoire à une diminution modérée de la sensibilité à l'oseltamivir, ont été découverts chez deux personnes qui ont été infectées par le virus H5N1 de la grippe aviaire en Egypte et dont les cas ont été précédemment annoncés par l’OMS. Ces deux malades avaient été traités pendant deux jours à l'oseltamivir avant que l'on prélève les échantillons cliniques à partir desquels les épidémiologistes ont pu isoler le virus.

Il s'agissait d'une jeune fille de 16 ans et de son oncle, âgé de 26 ans, qui vivaient dans la province de Gharbiyah (Egypte) et habitaient dans la même maison. La jeune fille a été hospitalisée le 19 décembre, deux jours après son oncle, admis le 17. Le 21 décembre, on a commencé à leur administrer deux comprimés d'oseltamivir par jour et le 23, ils ont été transférés à un hôpital de recours. L’OMS précise que les échantillons testés jusqu'ici, ont été prélevés sur ces deux patients le 23 décembre. La jeune fille est décédée le 25 décembre 2006 et son oncle trois jours plus tard, le 28 décembre.

Le Ministère égyptien de la Santé et de la Population et l'Organisation mondiale de la Santé coordonnent leur action pour toutes les enquêtes sur le virus H5N1 de la grippe aviaire. Ce sont le suivi et les analyses virologiques effectuées par l'Égypte au Laboratoire central de la santé publique du Caire qui ont permis de poser les diagnostics initiaux d'infection à H5N1. Les tests de confirmation et le séquençage génétique ont été faits par la NAMRU-3 et deux centres collaborateurs de l'OMS situés à Atlanta (Etats-Unis) et Londres (Royaume-Uni).

À l'heure actuelle, selon l’OMS rien n'indique que la résistance du virus H5N1 de la grippe aviaire à l'oseltamivir soit répandue en Égypte ou ailleurs. Le niveau clinique de résistance induit par ces mutations n'ayant pas encore été bien établi, l'OMS ne modifie pas ses recommandations sur le traitement antiviral pour les personnes infectées par le virus H5N1, publiées en juin 2006. Pour l'instant, les tests de laboratoire donnent à penser que la diminution de sensibilité est modérée. On avait déjà découvert cette mutation sur un cas au Viet Nam en 2005. Par ailleurs, on n'a pas encore associé de mutations à une modification connue de la transmissibilité interhumaine du virus. Sur la base de ces considérations, les conséquences pour la santé publique restent limitées à l'heure actuelle. Dernier point, ces observations n'indiquent pas qu'il soit nécessaire de changer le niveau de la phase de préparation à une pandémie. L'OMS maintient donc la phase de préparation à une pandémie au niveau 3.

Les autorités égyptiennes, l'OMS et ses centres collaborateurs continueront de communiquer immédiatement au public toutes les informations intéressantes révélées par les investigations et les analyses en cours.

Retrouvez toutes les actualités de l'environnement, du développement durable et de la santé du jour

Vous aussi réagissez sur les actualités de l'environnement, du développement durable et de la santé

Lire aussi sur ce sujet les actualités suivantes :

Réagir à cet article, donner son opinion ?
Cliquer ici
Recevoir la newsletter de l'environnement ?
Cliquer ici
Lire tous les articles liés à cette thématique ?
Cliquer ici



Mentions légales | Charte publicitaire | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Environnement Webmasters | Recommander ce site
Nous contacter | Avis de nos lecteurs

  Actualités News Environnement

Actualités et actus quotidiennes en environnement développement durable et santé : plus de 25.000 abonnés reçoivent la lettre des actualités hebdomadaires gratuites de l'environnement. Plus de 3.000.000 visiteurs uniques en 2012.

Lire la dernière Newsletter
S'inscrire à la Newsletter gratuite
L'avis de nos lecteurs
Envoyer un communiqué de presse

La section santé de ce site adhère aux principes de la charte HONcode. Vérifiez ici. Les informations fournies dans cette section sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation directe entre le lecteur et les professionnels de santé.



Publicité


Découvrez les principaux sites du Portail-environnement











Et bien plus encore...Portail-Environnement


Partenaires des actualités de l'environnementLesNewsdunet
Tous les partenaires d'Actualités News

Trouvez votre panneau solaire 12v ou 24 v avec ASE Energy . Grand choix de panneaux solaires à installer soi-même facilement : panneau solaire flexible, panneau solaire pliable, etc. Livraison France et monde



Publicité
© RecyConsult / 2010 - Enregistré à la CNIL n°893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises à des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du réseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Données
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidéos
recherche