Environnement, le porte-conteneurs MSC Napoli attendu en Angleterre - 20 janvier 2007 - 09:37 (Par Pierre Melquiot)


Environnement, le porte-conteneurs MSC Napoli attendu en Angleterre

Le MSC Napoli qui est tracté par les deux plus puissants remorqueurs de haute-mer français, l'Abeille Bourbon et l'Abeille Liberté, devrait arriver en fin de matinée, ce samedi, en Angleterre. Ce porte-conteneurs britannique, en perdition, après la tempête de jeudi, est attendu en fin de matinée au sud de l'Angleterre. Pour l’association de protection de l’environnement Robin des Bois, « la perte et la dérive de 2.394 conteneurs dans la mer de la Manche seraient un risque majeur pour la sécurité de la navigation et du littoral et pour l’environnement marin. »

Cet incident provoque la colère de nombreuses associations de protection de l’environnement, car selon elles, l'accident aurait pu être évité, les fissures du MSC Napoli étant apparues au niveau de réparations effectuées il y a déjà six ans après un premier échouage du navire en Asie sur un banc de corail.
Le porte-conteneurs MSC Napoli, un porte-conteneurs sous pavillon britannique était en perdition depuis jeudi dans la Manche, il faisait fait route vers le sud-ouest de l'Angleterre tracté par deux puissants remorqueurs, a rapporté vendredi la préfecture maritime à Brest. Le remorquage du MSC Napoli par l'Abeille Bourbon et l'Abeille Liberté s'effectue actuellement dans de bonnes conditions (cap au nord, vitesse constante).

Le porte-conteneurs MSC Napoli se dirige vers Lyme Bay qui a été jugée comme la destination la plus appropriée, compte tenu de l'évaluation de l'état du navire et des conditions météorologiques actuelles et futures. Cette baie, située dans le sud-ouest du Royaume Uni, a la particularité d'être protégée des vents de nord-ouest, d'ouest et de sud-ouest, qui sont les plus fréquents en cette période de l'année. Elle est, de plus, très facile d'accès, précise la Préfecture.

Hier, vers la fin de la matinée, une équipe de 6 hommes avait été déposée par hélicoptère à bord du navire pour repasser une nouvelle remorque avec l'Abeille Bourbon, car peu avant le lever du jour, la remorque du porte-conteneurs MSC Napoli s'était rompue. Cette équipe a également procédé à une nouvelle expertise de la structure du bâtiment et à la remise du gouvernail dans l'axe. Le gouvernail du MSC Napoli était en effet bloqué, ce qui empêchait le navire d'être manœuvrant. Le BSAD Argonaute est prêt à appareiller de Brest, si nécessaire, avec des moyens antipollution en cas de risque sur l’environnement.

Ce navire, construit en 1991, de 275 mètres de long, avec à son bord 26 marins, a signalé une fissure de 1,50 mètres de long à tribord au niveau du compartiment machines. Le capitaine avait décidé d'abandonner le navire et avait demandé assistance afin d'évacuer son équipage. Les marins se trouvant dans des canots de sauvetage ont été repêchés. Les 26 membres d'équipage avaient été transportés jeudi sains et saufs sur la terre ferme.

Le porte-conteneurs MSC Napoli, est donc victime de fissures. Le bâtiment transporte 2.394 conteneurs, soit 41.773 tonnes, dont 1.684 tonnes sont des produits classés dangereux par l'OMI (catégories : explosif, gaz, liquide inflammable, solide inflammable, oxydants, matériaux toxiques et corrosifs). En outre, lors de son départ d'Anvers, le MCS Napoli avait à bord 3645 m3 de combustible (3498 m3 de fuel lourd et 147 m3 de gasoil). Une trace de pollution de 5 kilomètres sur 100 mètres a été repérée à l'arrière du navire par un Falcon 50 de la marine nationale.

Le MSC Napoli a été pris en remorque par le remorqueur d'intervention Abeille Bourbon à 18h20 le 18 janvier dernier puis par l'Abeille Liberté, qui ont tous deux été nécessaires pour remorquer ce bateau de 275 m de long dont le gouvernail est bloqué.

Le ministre français des Transports, Dominique Perben, a exprimé ses remerciements aux autorités britanniques. Dans un communiqué, il souligne « la rapidité et l'efficacité de leurs décisions de désignation de la zone refuge ».

Pour l’association de protection de l’environnement Robin des Bois, « après l’échouage du Rokia Delmas un nouveau porte-conteneurs est en difficulté sur la façade Atlantique française. La compagnie MSC est malheureusement habituée à ce genre d’évènements. En novembre 1997, le MSC Carla s’est cassé en deux à 300 milles des Açores. Entre 1.000 et 1.200 conteneurs ont coulé avec la partie arrière par 3.000 m de fond ou se sont dispersés à la surface de l’eau. Le MSC Carla avait été jumboïsé en 1984 et cette opération de rallongement a été mise en avant pour expliquer la rupture franche du porte-conteneurs alors que les conditions de mer n’étaient pas difficiles. La partie arrière du navire a pu être remorquée jusqu’aux îles Canaries et être déchargée. »

Selon l’association de protection de l’environnement, « il y avait environ 300 conteneurs de matières dangereuses à bord du MSC Carla dont 3 sources radioactives scellées fabriquées en France et destinées à des hôpitaux américains. Stockées à l’avant du porte-conteneurs, elles ont été englouties avec des milliers de bouteilles d’Armagnac, de Cognac, et de vins de Bordeaux. Le MSC Carla battait pavillon panaméen. »

« 5 jours plus tard, le Rosa M de la même compagnie MSC est en difficulté entre l’estuaire de la Seine et la pointe de La Hague. Il se dirige vers l’Afrique. Le commandant est italien, l’équipage malgache, croate ou originaire des îles Samoa. Il transportait des gaz toxiques, des matières inflammables, et des matières dangereuses de la classe 9 toxiques pour l’environnement marin. C’est du moins ce qu’il ressort de l’enquête en temps réel de Robin des Bois. Cherbourg sert de port-refuge pour la remise en état du navire et la remise en sécurité des conteneurs. Grâce à une très délicate opération de sauvetage qui a duré 1 semaine, le Rosa M a été remorqué vers Le Havre. Il contenait 2.000 t de fuel, » ajoute l’association de protection de l’environnement.

« L’accident survenu au MSC Napoli n’a pas encore d’explication mais l’on sait qu’une partie de la flotte MSC est encore constituée de navires anciens et éclopés. L’échouage sous le nom de CGM Normandie en mars 2001 dans le détroit de Malacca et la réparation subie dans un chantier vietnamien peut avoir contribué à fragiliser le navire. Les fissures sont apparues au niveau des réparations effectuées il y a 6 ans., » précise l’association de protection de l’environnement ajoutant que « la perte et la dérive de 2.394 conteneurs dans la mer de la Manche seraient un risque majeur pour la sécurité de la navigation et du littoral et pour l’environnement marin. Après l’accident du Rokia Delmas en octobre 2006 consécutif à un gros coup de vent et à des difficultés de maîtrise des groupes électrogènes de secours, il se confirme que la flotte actuelle de porte-conteneurs de taille moyenne est vulnérable, en attendant les accidents futurs sur des porte-conteneurs géants chargés de 10.000 boites. »

Retrouvez toutes les actualités de l'environnement, du développement durable et de la santé du jour

Vous aussi réagissez sur les actualités de l'environnement, du développement durable et de la santé

Lire aussi sur ce sujet les actualités suivantes :

  • Pas d'article sur ce sujet

Réagir à cet article, donner son opinion ?
Cliquer ici
Recevoir la newsletter de l'environnement ?
Cliquer ici
Lire tous les articles liés à cette thématique ?
Cliquer ici



Mentions légales | Charte publicitaire | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Environnement Webmasters | Recommander ce site
Nous contacter | Avis de nos lecteurs

  Actualités News Environnement

Actualités et actus quotidiennes en environnement développement durable et santé : plus de 25.000 abonnés reçoivent la lettre des actualités hebdomadaires gratuites de l'environnement. Plus de 3.000.000 visiteurs uniques en 2012.

Lire la dernière Newsletter
S'inscrire à la Newsletter gratuite
L'avis de nos lecteurs
Envoyer un communiqué de presse

La section santé de ce site adhère aux principes de la charte HONcode. Vérifiez ici. Les informations fournies dans cette section sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation directe entre le lecteur et les professionnels de santé.



Publicité


Découvrez les principaux sites du Portail-environnement











Et bien plus encore...Portail-Environnement


Partenaires des actualités de l'environnementLesNewsdunet
Tous les partenaires d'Actualités News

Trouvez votre panneau solaire 12v ou 24 v avec ASE Energy . Grand choix de panneaux solaires à installer soi-même facilement : panneau solaire flexible, panneau solaire pliable, etc. Livraison France et monde



Publicité
© RecyConsult / 2010 - Enregistré à la CNIL n°893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises à des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du réseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Données
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidéos
recherche