Cristaline la pub n'est pas du goût du ministère, histoire d’eau - 17 janvier 2007 - 19:36 (Par Pierre Melquiot)


Cristaline la pub n'est pas du goût du ministère, histoire d’eau

Cristaline, la marque d'eau en bouteille, qui dénigre l’eau qui coule du robinet est en train de lever les boucliers des associations et risque fort de s’attirer les foudres du ministère de l’environnement. A la grande fureur de la ministre de l'Ecologie et de plusieurs associations et syndicats, la campagne de Cristaline « Qui prétend que l’eau du robinet a bon goût ne doit pas en boire souvent », pourrait bien laisser un goût amère à la marque d’eau en bouteille.

Ce slogan est jugé dénigrant et « malhonnête » selon Nelly Olin, la ministre de l’Ecologie, « très en colère » contre cette campagne de publicité. « L’eau du robinet est contrôlée systématiquement, c’est une eau de qualité », s’est insurgée la ministre n’excluant pas « des suite en justice ».

Depuis le 8 janvier, le groupe Neptune mène une campagne de publicité dans Paris et sa périphérie pour vanter les bienfaits de l’eau de source commercialisée sous la marque Cristaline tout en mettant en garde contre des risques supposés à la consommation de l’eau du robinet.

Nelly Olin, ministre de l’Écologie et du Développement durable, regrette vivement ce procédé de dénigrement qui risque de créer chez les consommateurs des craintes infondées, notamment chez ceux qui ne peuvent acheter de l’eau en bouteille. Avec force, Madame le Ministre rappelle que l’eau du robinet est le produit alimentaire le plus surveillé. Cette surveillance s’inscrit dans le cadre de la réglementation française et européenne. L’eau destinée à la consommation humaine est soumise à de multiples analyses, depuis son origine jusqu’au robinet, et à des contrôles quotidiens pour garantir qu’elle est conforme aux normes sanitaires. En France, si un tiers de l’eau du robinet provient de ressources superficielles (rivière, canal, lac…), les deux tiers proviennent de l’eau de source d’origine souterraine donc de même provenance que l’eau de source embouteillée.

Nelly Olin réagit également aux allégations mises en avant par Cristaline et qui ont conduit le comité de déontologie du Bureau de Vérification de la Publicité à émettre un avis défavorable sur ce message.

Le ministère de l’environnement reprend les différents messages en y apportant des contre-arguments : l’eau du robinet n’aurait pas toujours bon goût : « L’odeur qui se dégage parfois de l’eau du robinet est due à l’ajout de chlore pour garantir la totale qualité bactériologique durant son transport dans les canalisations jusqu’au robinet. Il contribue à la sécurité sanitaire car il réagit avec la plupart des polluants et ceci à faible dose (de l’ordre de O,3 milligrammes/l qui correspond à une goutte dans un m3 d’eau). Sa disparition à un stade du traitement ou du transport donnerait ainsi l’alerte. Les consommateurs pour la plupart savent qu’il est facile de faire disparaître l’éventuel goût chloré en laissant l’eau s’aérer dans une carafe d’eau quelques heures au réfrigérateur. » ; les consommateurs ne seraient pas informés sur les substances dans l’eau du robinet : « L’eau doit respecter des normes de potabilité : selon le principe de précaution maximale, pas plus de 50 microgrammes/l de nitrates (fixée en fonction des risques encourus par la population la plus vulnérable : nourissons et femmes enceintes) et 25 microgrammes/ de plomb. Un bilan de la direction générale de la Santé montre que 95 % de la population a été alimentée en 2004 par une eau conforme toute l’année. Depuis 2000, une note sur la qualité de l’eau, établie par la direction départementale des affaires sanitaires et sociales (DDASS), est obligatoirement jointe une fois par an aux factures » ; L’eau du robinet serait l’eau issue du traitement des eaux usées : « Un français sur deux pense que les eaux usées sont retraitées en usine pour produire de l’eau potable ; or, la production d’eau potable et la dépollution des eaux usées s’effectuent dans deux usines différentes, ce qui exclut ce type de manipulation. Les eaux sales » sont nettoyées » avant d’être évacuées vers le milieu naturel. L’eau ainsi rendue à la nature sera effectivement un jour plus ou moins lointain à nouveau utilisée : depuis plus de 3,5 milliards d’années, la quantité d’eau totale sur Terre est restée inchangée. L’eau ne se perd pas, elle ne se crée pas non plus, elle se transforme. »

Enfin, pour le ministère, le choix de l’eau du robinet est un geste d’écocitoyen car l’eau du robinet coûte 100 à 300 fois moins cher que l’eau en bouteille (80 % du prix est dû à l’emballage), l’eau du robinet est disponible sans emballage : c’est 10 kg de déchets par an et par personne en moins, et l’eau du robinet est une économie de ressources : pas besoin de pétrole pour que l’eau en bouteille parcourt en moyenne 300 km.

Retrouvez toutes les actualités de l'environnement, du développement durable et de la santé du jour

Vous aussi réagissez sur les actualités de l'environnement, du développement durable et de la santé

Lire aussi sur ce sujet les actualités suivantes :

  • Pas d'article sur ce sujet

Réagir à cet article, donner son opinion ?
Cliquer ici
Recevoir la newsletter de l'environnement ?
Cliquer ici
Lire tous les articles liés à cette thématique ?
Cliquer ici



Mentions légales | Charte publicitaire | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Environnement Webmasters | Recommander ce site
Nous contacter | Avis de nos lecteurs

  Actualités News Environnement

Actualités et actus quotidiennes en environnement développement durable et santé : plus de 25.000 abonnés reçoivent la lettre des actualités hebdomadaires gratuites de l'environnement. Plus de 3.000.000 visiteurs uniques en 2012.

Lire la dernière Newsletter
S'inscrire à la Newsletter gratuite
L'avis de nos lecteurs
Envoyer un communiqué de presse

La section santé de ce site adhère aux principes de la charte HONcode. Vérifiez ici. Les informations fournies dans cette section sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation directe entre le lecteur et les professionnels de santé.



Publicité


Découvrez les principaux sites du Portail-environnement











Et bien plus encore...Portail-Environnement


Partenaires des actualités de l'environnementLesNewsdunet
Tous les partenaires d'Actualités News

Trouvez votre panneau solaire 12v ou 24 v avec ASE Energy . Grand choix de panneaux solaires à installer soi-même facilement : panneau solaire flexible, panneau solaire pliable, etc. Livraison France et monde



Publicité
© RecyConsult / 2010 - Enregistré à la CNIL n°893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises à des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du réseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Données
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidéos
recherche