La loi sur l'eau adoptée définitivement en France - 04 janvier 2007 - 16:56 (Par Pierre Melquiot)


La loi sur l'eau adoptée définitivement en France

Le Parlement a définitivement adopté, le 20 décembre, la loi sur l'eau et les milieux aquatiques. Selon le gouvernement, ce texte instaure un droit d'accès à l'eau potable pour tous. Il ambitionne aussi d'atteindre, en 2015, un "bon état écologique des eaux", conformément à une directive européenne. Pour cela, le Gouvernement souhaite voir limitée l'utilisation de nitrates et de pesticides. La loi inclut donc, outre une redevance de pollution sur les élevages, une redevance pour les pollutions diffuses.

Le projet de loi sur l'eau et les milieux aquatiques, porté par Nelly Olin, la ministre de l'Ecologie, a été adopté le 20 décembre. Il s'agit d'une avancée majeure dans la législation du secteur : le texte regroupe à lui seul, autour de 1150 articles, les 39 lois précédentes relatives à la gestion du patrimoine aquatique. La France possède désormais un outil législatif moderne en accord avec les directives européennes, qui lui permettra d'atteindre l'objectif de bon état écologique des ses eaux en 2015.

Le droit à l'eau pour tous est inscrit à l'article premier de la loi :" l'usage de l'eau appartient à tous et chaque personne physique, pour son alimentation et son hygiène, a le droit d'accéder à l'eau potable dans des conditions économiquement acceptables par tous".

Les dispositions en faveur de l'accès à l'eau sont les suivantes : la part fixe de la facture d'eau est encadrée ; les dépôts de garantie et caution solidaires sont interdits ; les coupures d'eau aux abonnés ayant bénéficié d'une aide au paiement des factures de la part du FSL le sont également.

Dans le même esprit, un crédit d'impôt sera disponible pour tout particulier souhaitant installer un dispositif de récupération d'eau de pluviales à son domicile, et la pose de compteurs d'eau individuels deviendra obligatoire pour tous les logements collectifs neufs.

Répondre au changement climatique et lutter contre les pollutions : La loi sur l'eau tient également compte des modifications pluviométriques consécutives au changement climatique, et de ses conséquences sur le débit des cours d'eau et l'érosion des sols. Le dispositif prévoit ainsi les règles législatives qui encadreront tous les dispositifs rendus nécessaires par le changement : retenues collinaires, bassins de rétention ou aménagements hydrauliques.

Les pollutions diffuses sont aussi visées par le texte. La loi permet désormais la traçabilité des ventes des produits phytosanitaires (anti-parasitaires) et le contrôle des pulvérisateurs utilisés pour leur application. La taxe appliquée sur ces produits est transformée en une redevance au profit des agences de l'eau. D'autre part, certaines pratiques agricoles seront interdites en zones humides, zones d'érosion diffuse et zones de captage.

La qualité de l'eau des fleuves et rivières ainsi que leur biodiversité est une priorité du Gouvernement. La loi sur l'eau impose un débit minimum aux ouvrages hydrauliques, et la modification de leur mode de gestion d'ici 2013. Elle donne également les moyens juridiques de protéger les frayères, et renforce et simplifie la police de l'eau, pour plus d'efficacité.

La loi sur l'eau offre également de nouveaux outils aux maires pour gérer le service public de l'eau. La tarification progressive ou dégressive est désormais autorisée, ce qui permettra aux communes à fortes variations saisonnières de population d'ajuster leur offre, et ainsi de permettre la sauvegarde de leur patrimoine hydraulique. Les premiers décrets d'application de la loi sur l'eau paraîtront dès janvier 2007.

Retrouvez toutes les actualités de l'environnement, du développement durable et de la santé du jour

Lire aussi sur ce sujet les actualités suivantes :

  • Pas d'article sur ce sujet

Réagir à cet article, donner son opinion ?
Cliquer ici
Recevoir la newsletter de l'environnement ?
Cliquer ici
Lire tous les articles liés à cette thématique ?
Cliquer ici



Mentions légales | Charte publicitaire | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Environnement Webmasters | Recommander ce site
Nous contacter | Avis de nos lecteurs

  Actualités News Environnement

Actualités et actus quotidiennes en environnement développement durable et santé : plus de 25.000 abonnés reçoivent la lettre des actualités hebdomadaires gratuites de l'environnement. Plus de 3.000.000 visiteurs uniques en 2012.

Lire la dernière Newsletter
S'inscrire à la Newsletter gratuite
L'avis de nos lecteurs
Envoyer un communiqué de presse

La section santé de ce site adhère aux principes de la charte HONcode. Vérifiez ici. Les informations fournies dans cette section sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation directe entre le lecteur et les professionnels de santé.



Publicité


Découvrez les principaux sites du Portail-environnement











Et bien plus encore...Portail-Environnement


Partenaires des actualités de l'environnementLesNewsdunet
Tous les partenaires d'Actualités News

Trouvez votre panneau solaire 12v ou 24 v avec ASE Energy . Grand choix de panneaux solaires à installer soi-même facilement : panneau solaire flexible, panneau solaire pliable, etc. Livraison France et monde



Publicité
© RecyConsult / 2010 - Enregistré à la CNIL n°893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises à des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du réseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Données
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidéos
recherche