Selon une étude comportementale d'Acxiom sur l'écologie, sur 400.000 des internautes interrogés, 93% se déclarent concernés par l'écologie, mais seuls 38% des foyers Français ont un véritable comportement éco-citoyen !
A l'occasion du salon Produrable les 25 et 26 mars 2009, Acxiom, s'est s'intéressé de plus près aux comportements écologiques des foyers français. A l'heure où l'écologie et le développement durable sont au c'ur des préoccupations de la plupart des pays occidentaux, la prise de conscience des enjeux pour la planète semble être l'affaire de tous.
Selon l'une de ses études online, réalisée auprès de 400 000 internautes, Acxiom met en avant les 38% de foyers les plus concernés par ces défis environnementaux ; ceux qui agissent réellement à leur échelle, en adoptant des gestes simples pour recycler, pour réduire leur consommation d'énergie'
 |
Sur 400.000 des internautes interrogés, 93% se déclarent concernés par l'écologie, mais seuls 38% des foyers Français ont un véritable comportement éco-citoyen !  |
Profils de ces foyers français au comportement « éco-citoyen » : Sur les 38% des foyers qui se disent très concernés par l'environnement, deux familles PersonicX, sont surreprésentées : les « Solos », adultes vivant seuls avec ou sans enfants à charge et les « Empty Nesters », foyers avec enfants en âge de quitter la maison.
Concernant les Solos, les plus sensibles à la cause environnementale sont les « Dynamiques solos » (adultes seuls, vivant au c'ur des grandes villes, dégagés des soucis financiers et matériels : ils tentent de consommer « intelligemment », de manière plus qualitative que quantitative) et les « Eco solos » (adultes seuls qui, grâce à des arbitrages précis, parviennent à dégager un budget loisirs conséquent).
Côté Empty Nesters, les « Mature Village » et les « Cosy boomers » se sentent très concernés par les enjeux écologiques (ces 2 segments représentent près de 100 000 foyers français). Ayant fait le choix d'habiter à la campagne ou de s'y installer pour préparer leur retraite, les « Mature Village » sont des couples proches de la soixantaine, aux revenus moyens, dont les centres d'intérêts et les loisirs sont principalement consacrés à faire de leur maison un foyer agréable et confortable.
Les « Cosy Boomers », impatients d'être à la retraite, bénéficient quant à eux de plus de temps et d'un meilleur pouvoir d'achat du fait notamment du départ des enfants de la maison. Ils se recentrent également sur leur habitat, lieu de vie et objet.
Des habitudes simples pour préserver l'environnement ? Pour le Français au comportement « éco-citoyen », protéger l'environnement correspond à des gestes simples du quotidien. Plus de 97% d'entre eux ont opté pour le tri sélectif de leurs déchets ménagers ; 93% tentent de limiter la consommation d'énergie, en privilégiant notamment les ampoules à basse consommation, en régulant automatiquement les thermostats '
Afin de lutter contre la surconsommation d'eau - 150 litres d'eau potable sont consommés par jour et par Français -, 94% de ces foyers éco-citoyens optent pour une réduction de cette consommation : préférence donnée aux douches plutôt qu'aux bains, chasses d'eau à deux vitesses, réduction des débits des robinets' Autant de gestes simples et primordiaux pour préserver une ressource vitale.
94% des foyers éco-citoyens prêts à lutter contre la surconsommation d'eau ! Pour près de 75% de ces foyers, certains gestes dits « anti-pollution » font largement partie de leur réflexion pour protéger l'environnement : acheter des produits d'alimentation locaux et de saison, pour éviter une pollution notamment liée aux transports, réduire ses déplacements en voiture et privilégier les transports alternatifs (vélos, rollers') ou encore la marche à pieds. Ainsi, si 66,4% de ces éco-citoyens utilisent la voiture comme moyen de transport quotidien, la marche (pour 56% d'entre eux), le vélo (pour 31%) et les transports en commun (pour 24,4%) sont de plus en plus plébiscités.
66% des foyers éco-citoyens sensibilisés aux défis des énergies renouvelables pour l'environnement ! En France, les secteurs résidentiel et tertiaire (logements et bureaux) représentent 43% de la consommation énergétique finale française. De plus en plus, les énergies renouvelables (solaire, eau, végétaux) sensibilisent les Français. Selon l'étude Acxiom, sur les 38% de foyers très concernés par l'environnement, plus de 66% d'entre eux sont très sensibles à ces nouvelles énergies pour limiter l'impact environnemental tout en privilégiant les économies énergétiques.
Ainsi, 32% de ces foyers prévoient des travaux en 2009, soit pour mettre en place des projets liés aux énergies vertes - chaudières à bois, panneaux solaires', soit pour réduire leur consommation énergétique - meilleure isolation, chauffage optimisé. Souvent propriétaires et habitant en maison, ces foyers sont en affinité avec Internet (une grande majorité possède une connexion à domicile), leurs loisirs sont en lien avec la nature (pour plus de 20% d'entre eux) et le bricolage est une occupation appréciée par 70% d'entre eux.
Méthodologie : La mégabase d'Acxiom compte 6 millions de foyers, soit 25% des foyers français, qualifiés sur plus de 600 critères de comportement et de style de vie constitués à partir de la Grande Enquête sur la Consommation des Foyers. Cette enquête est diffusée chaque année auprès de plusieurs millions de foyers français.
De plus, Acxiom s'appuie aussi sur la base des abonnés France Télécom et les données socio-démographiques issues du recensement de l'INSEE, pour qualifier les 24 millions de foyers français selon leur profil PersonicXÒ. Première segmentation descriptive et explicative du comportement de consommation des foyers français, PersonicXÒ a été créée par Acxiom en 2005. Chaque foyer français est affecté à l'un des 32 segments PersonicXÒ. Pour chaque segment, 600 variables de consommation et de comportement sont décrites, sur plus de 200 catégories de produits, marques consommées et enseignes fréquentées, loisirs et modes de vie, média et hors média.
L'ensemble des données Acxiom constitue ainsi l'une des sources d'informations sur les ménages français les plus riches du marché.
Cette étude sur les foyers français et l'écologie a été réalisée à partir des remontées issues d'un questionnaire online envoyé en janvier 2009 à 400 000 adresses email provenant de la base email Acxiom.
Les gestes éco-citoyens commencent par exemple par l'achat de produits permettant de faire des économies d'eu, d'énergie, ... C'est sur la boutique de l'environnement.