politique environnement
Vie Politique Française et Européenne - Opinion - Sondage - Manifestations

Ecotechnologies, le gouvernement lance un appel à projets 
Ecotechnologies, le gouvernement lance un appel à projetsEcotechnologies, le gouvernement lance un appel à projets
Ecotechnologies, le gouvernement lance un appel à projets. Cet appel à projets relatifs aux écotechnologies fait suite aux travaux du Grenelle de l'Environnement et aux conclusions des groupes de travail mis en place par le Comité Stratégique des Eco Industries (COSEI). Une enveloppe de 30 M' sur trois ans sera allouée à cette opération.

Jean-Louis Borloo, Christine Lagarde, Valérie Pécresse, Luc Chatel, et Chantal Jouanno, ont pris l'initiative de lancer un appel à projets concernant les écotechnologies, suite aux travaux du Grenelle de l'Environnement et aux conclusions des groupes de travail mis en place par le Comité Stratégique des Eco Industries (COSEI).

 

Jean-Louis Borloo, ministre de l'Ecologie, de l'Energie, du Développement durable et de l'Aménagement du Territoire, Christine Lagarde, ministre de l'Economie, de l'Industrie et de l'Emploi, Valérie Pécresse, ministre de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche, Luc Chatel, secrétaire d'Etat chargé de l'Industrie et de la Consommation, porte-parole du Gouvernement, et Chantal Jouanno, secrétaire d'Etat à l'Ecologie, ont en effet annoncé le lancement d'un appel à projets concernant les écotechnologies.


Publicité

Cet appel à projets relatifs aux écotechnologies fait suite aux travaux du Grenelle de l'Environnement et aux conclusions des groupes de travail mis en place par le Comité Stratégique des Eco Industries (COSEI). Une enveloppe de 30 M' sur trois ans sera allouée à cette opération dans le cadre du Fonds de Compétitivité des Entreprises.

 

Ecotechnologies, le gouvernement lance un appel à projets Cet appel à projets relatifs aux écotechnologies fait suite aux travaux du Grenelle de l'Environnement et aux conclusions des groupes de travail mis en place par le Comité Stratégique des Eco Industries (COSEI). Une enveloppe de 30 M' sur trois ans sera allouée à cette opération.

 

Selon le gouvernement, les écotechnologies représentent en effet un domaine à fort potentiel de croissance industrielle dans un contexte de tensions sur les matières premières et l'énergie et où les politiques de développement durable se mettent en place à l'échelle globale. Les écotechnologies sont devenues depuis 2007 le second poste du capital-risque derrière les technologies de l'information.

 

Cet appel à projets sur les écotechnologies ambitionne de soutenir des projets pilotes et de démonstration à fort potentiel économique et environnemental et des phases de démonstration pour des écotechnologies et des services innovants, avec des perspectives de mise sur le marché relativement proches d'environ 2 à 5 ans.

 

Cet appel à projets sur les écotechnologies associe : la Direction Générale de la Compétitivité, de l'Industrie et des Services (DGCIS) ; OSEO ; l'Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie (ADEME).

 

L'appel à projets sur les écotechnologies est coordonné avec le nouvel appel à projets du programme ECOTECH de l'ANR, lancé concomitamment, qui cible les mêmes thématiques que l'AAP ECO-INDUSTRIES mais pour des projets à des stade de recherche plus en amont.

Les projets retenus dans cet appel à projets pourront obtenir un soutien financier soit de la DGCIS (via le Fonds de compétitivité des entreprises) soit d'OSEO, soit de l'ADEME. Ces administrations et agences instruiront les projets éligibles dans le cadre de leurs procédures habituelles.

 

Cette première édition d'un appel à projets commun à la DGCIS, à OSEO et à l'ADEME vise à soutenir des projets industriels de R&D et d'innovation portant sur les écotechnologies, notamment dans le domaine de la prévention, de la mesure et de la lutte contre les pollutions locales (air, eau, déchets...).

 

Sont concernés les projets industriels expérimentaux de développement et d'innovation : collaboratifs, présentés par un consortium d'industriels (grandes entreprises, PME, entreprises de taille intermédiaires1 et des centres de recherche ou des laboratoires publics) ; les consortiums devront comporter au moins un laboratoire et deux entreprises, les dépenses encourues par un seul partenaire ne devant pas dépasser plus de 70% de l'assiette totale du projet ;  individuels, présentés par une PME ou une entreprise de moins de 2000 salariés.

 

Cinq axes thématiques ont été retenus en cohérence avec les résultats de l'étude portant sur les éco industries financée par le Ministère de l'Economie, de l'Industrie et de l'Emploi et publiée le 2 décembre 2009, à savoir : Surveiller et tracer : pour assurer une surveillance de l'environnement et une meilleure traçabilité dans la chaîne environnementale ; Réagir : pour mieux traiter les environnements pollués ; Transformer : pour passer d'une économie des déchets à une économie des matières premières réutilisées ; Prévenir : pour assurer une production industrielle plus durable ; Préserver les milieux naturels et la biodiversité.

 

L'appel à projets sur les écotechnologies s'adresse en priorité aux industries qui conçoivent et développent des produits, des procédés et des services innovants. Une attention particulière sera accordée aux projets proposés par les PME.

 

Pour plus d'information : AAP ECO INDUSTRIES : www.industrie.gouv.fr www.ademe.fr www.oseo.fr / AAP ANR ECOTECH : www.agence-recherche.fr



Voir aussi :
 - Macron exhorte l'Europe à fixer un prix minimum pour le dioxyde de carbone
 - L'ONU vers une reconnaissance des droits environnementaux ?

Retrouvez aussi :
 - Toutes les actualit's du jour
 - Toutes les actualit's sur ce th'me

Partager  
 
     


Mentions légales | Charte publicitaire | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Environnement Webmasters | Recommander ce site
Nous contacter | Avis de nos lecteurs

  Actualités News Environnement

Actualités et actus quotidiennes en environnement développement durable et santé : plus de 25.000 abonnés reçoivent la lettre des actualités hebdomadaires gratuites de l'environnement. Plus de 3.000.000 visiteurs uniques en 2012.

Lire la dernière Newsletter
S'inscrire à la Newsletter gratuite
L'avis de nos lecteurs
Envoyer un communiqué de presse

La section santé de ce site adhère aux principes de la charte HONcode. Vérifiez ici. Les informations fournies dans cette section sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation directe entre le lecteur et les professionnels de santé.



Publicité


Découvrez les principaux sites du Portail-environnement











Et bien plus encore...Portail-Environnement


Partenaires des actualités de l'environnementLesNewsdunet
Tous les partenaires d'Actualités News





Publicité
© RecyConsult / 2010 - Enregistré à la CNIL n°893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises à des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du réseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Données
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidéos
recherche