Le 27 mars 2009 se tiendra la première Journée de Recherche de l'ADERSE (Association pour le Développement et l'Enseignement de la Responsabilité Sociale des Entreprises) sur le Développement Durable à la Rochelle. La Rochelle et le Groupe Sup de Co se définissent comme des précurseurs dans le domaine du Développement Durable.
La première Journée de Recherche de l'Aderse sur le Développement Durable sera organisée à La Rochelle. Créée à l'initiative du Groupe Sup de Co La Rochelle, cette Journée de Recherche sur le Développement Durable aura lieu le vendredi 27 mars à partir de 9h00 à l'école.
Cette 1ère Journée de Recherche sur le Développement Durable a pour objectif de réunir des chercheurs et des chefs d'entreprises autour d'un thème précis « Mettre en oeuvre et évaluer les stratégies Développement Durable ».
Ouverte aux entreprises, aux chercheurs, à la presse et bien entendu aux étudiants cette journée entend responsabiliser chacun aux enjeux environnementaux. Les communications de certains intervenants seront éditées dans un numéro spécial de la revue scientifique Management et Avenir fin 2009.
 |
Le 27 mars 2009 se tiendra la première Journée de Recherche de l'ADERSE (Association pour le Développement et l'Enseignement de la Responsabilité Sociale des Entreprises) sur le Développement Durable à la Rochelle. |
Présents aux côtés du Groupe Sup de Co La Rochelle, l'ADERSE (Association pour le Développement et l'Enseignement de la Responsabilité Sociale des Entreprises) et le CEREGE (Centre de Recherche en Gestion, Université de Poitiers), présenteront, ainsi que de nombreux intervenants, leurs analyses sur « les intérêts d'une démarche Développement Durable et des solutions pour la mettre en oeuvre ».
Les principaux axes abordés seront : l'intérêt stratégique d'adopter une réelle démarche Développement Durable ; l'évaluation monétaire des coûts et avantages d'une stratégie RSE ; l'utilisation des normes et référentiels pour implémenter concrètement une stratégie RSE ; l'analyse des mécanismes d'appropriation des valeurs Développement Durable par l'ensemble des acteurs de l'entreprise ; relations et dialogues avec les parties prenantes ; communiquer de manière crédible, pour une entreprise, sur son engagement dans le développement durable auprès de publics initialement dubitatifs ; les formes de création de valeur générées par une démarche RSE et les parties prenantes qui en bénéficient.
La Rochelle, ville éco-responsable et véritable référence en matière d'environnement est toujours très investit dans cette préoccupation internationale comme en témoigne la présence de nombreuses organisations et associations installées dans la région. Dans cet environnement dynamique et fédérateur et pour répondre à ces nouveaux enjeux, le Groupe Sup de Co La Rochelle assure avoir été la première école à s'intéresser de très près au sujet et à proposer des cours de RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprise) à ces étudiants il y a une dizaine d'année.
Des cycles de formation comme le Management de l'Environnement ou stratégie du Développement Durable sont proposés afin de préparer les futurs responsables de l'environnement.
Outre ces formations, le Groupe Sup de Co La Rochelle organise et participe à de nombreux événements sur les problématiques de développement durable comme le Colloque Environnement, les rencontres environnementales de La Rochelle, le Colloque ISO 26000, le Forum franco-québécois sur l'Eau, le Colloque de l'Aderse et l'Université d'été franco-canadienne...
L'évolution du Développement Durable dans l'entreprise ? Abordée au cours de la 1ère moitié du 20ème siècle, la responsabilité des entreprises a commencé à être formalisée par quelques travaux précurseurs dans les années 50, mais n'a réellement émergé qu'avec la Théorie des Parties Prenantes. Depuis les années 90, le nombre de travaux scientifiques sur le thème a augmenté considérablement, fondant Colloques et Associations Scientifiques dédiés. Pour autant, la Responsabilité Sociétale des Entreprises reste éminemment complexe et floue.
Si toutes les grandes entreprises ont désormais mis en place une communication « Développement Durable », c'est avant tout pour répondre à une problématique d'image vis-à-vis de leurs parties prenantes. Avec le développement des médias et notamment d'internet, les entreprises sont de plus en plus observées par des ONG qui ne laissent plus cette mission aux seules instances officielles et auditeurs privés (agences de notation extra-financières, par exemple).
Par conséquent, les entreprises sont progressivement conduites à véritablement mettre en oeuvre des actions concrètes et à rendre des comptes à des citoyens de plus en plus exigeants et de moins en moins crédules (clients, ONG, instances officielles'). Au sein même des entreprises, les responsables environnement, doivent convaincre leurs directions et mobiliser durablement et efficacement l'ensemble des intervenants.
L'évolution de la prise de conscience sur la nécessité d'une Responsabilité Sociétale des Entreprises ne cesse de croître depuis plusieurs années et de nombreux acteurs oeuvrent dans ce sens. La 1ère journée de recherche de La Rochelle espère, par ses différentes thématiques, apporter certaines réponses et moyens pour aborder les enjeux d'une telle démarche.