C'était une entreprise de construction au départ, puis Schöck est devenu un groupe industriel international. Parmi les inventions les plus importantes du fondateur de la société, M. Eberhard Schöck, il faut compter Schöck Isokorb/Rutherma, le rupteur de pont thermique de structure. Outre les autres solutions en matière d'amélioration de confort des logements, tels que la Tronsole, Schöck a développé, avec les produits d'armatures ESD et ComBAR des éléments performants pour la construction industrielle et commerciale.
Au cours des 40 dernières années, Schöck a su acquérir une solide réputation : celle d'être un pionnier dans le secteur de la construction auprès des architectes, des maîtrises d'ouvrages, des entreprises de construction et des usines de préfabrication. Schöck attache ici une importance particulière aux services comme, par exemple, le conseil lors de la planification, plans de calepinage, les formations, les séminaires, les documentations techniques et une équipe de commerciaux dynamiques sur le terrain assurant l'assistance technique.
Dans le but d'accompagner le développement des rupteurs de ponts thermiques, Schöck Bauteile, spécialiste des rupteurs de ponts thermiques de structure, crée une nouvelle filiale exclusivement dédiée au marché français : Schöck France. Si Schöck Bauteile GmbH, inventeur et leader sur le marché des ponts thermiques de structure, dispose d'une représentation en France depuis plus de 15 ans, l'accroissement des demandes et les spécificités du marché français ont conduit l'inventeur des rupteurs de pont thermique à s'engager durablement auprès de ses clients en créant Schöck France. L'objectif de cette nouvelle entité, qui sera opérationnelle dès le 15 mars 2009, est d'offrir une plus grande proximité avec ses clients afin de mieux satisfaire leurs attentes et améliorer la qualité de ses services.
 |
Création de Schöck France.Un engagement au service de la performance énergétique des bâtiments. |
Le renforcement des exigences de performance énergétique des bâtiments survenu ces dernières années (RT2005, démarches HQE, Grenelle de l'Environnement'), a multiplié par 10 les demandes de rupteurs sur les trois dernières années. Entre 2007 et 2008, le marché a connu une croissance de 30 %. Selon Raphaël Kieffer Directeur commercial de Schöck France, « les acteurs de la construction maîtres d''uvre, architectes, bureaux d'études, entreprises de construction etc sollicitent aujourd'hui beaucoup d'information concernant nos solutions et il nous fallait y répondre par une organisation exclusivement dédiée au marché français. » De plus, selon Nikolaus Wild, Directeur Général de Schöck Bauteile GmbH et de Schöck France, « l'implantation de Schöck directement sur le marché français s'inscrit dans un processus d'internationalisation, avec la création de filiales au Royaume-Uni en 2007, en Pologne en 2008 et au Canada en avril 2009 ».
Le siège de la société est basé à Entzheim (Alsace), une situation proche du principal site de production basé à Baden-Baden en Allemagne et offrant un accès rapide aux différents modes de déplacement. Le réseau commercial de Schöck France s'articule autour de 5 régions de vente : région parisienne, Nord-Est, Sud-Est, Nord-Ouest, Sud-Ouest.
Cette organisation rapproche la société de ses clients tant en termes géographiques que culturels afin d'apporter son conseil et des solutions parfaitement adaptées aux problématiques locales. La structure sera placée sous la direction de Nikolaus Wild, également Directeur Général de Schöck Bauteile GmbH) et Peter Richter, Directeur commercial de Schöck Bauteile GmbH. Un accroissement de 50 % de ses effectifs permettra à Schöck France d'appuyer sa démarche et d'affirmer sa position de leader en termes d'expertise et de parts de marché. 60 % des effectifs assureront l'interface commerciale. 40 % assureront l'ingénierie et le suivi des projets.
La création de Schöck France s'inscrit dans une réelle démarche de formation et d'information du marché. La société affiche son ambition de faire de ses procédés d'isolation un véritable standard de construction, aussi bien en isolation thermique par l'intérieur, par l'extérieur ou répartie. Malgré la crise immobilière et la baisse des constructions neuves qui en découle, les nouvelles constructions sont soumises à des règles de plus en plus strictes en terme d'économie d'énergie. Le traitement des ponts thermiques est ainsi aujourd'hui devenu un facteur incontournable de réduction des déperditions énergétiques. Dans ce contexte, l'objectif de Schöck France ambitionne une croissance de 25 % sur le marché des rupteurs de pont thermique.