Jean François Le Grand est un ardent défenseur du Développement Durable et acteur engagé du Grenelle de l'Environnement (Président des groupes de travail biodiversité et OGM), Président du Cercle Français de l'Eau depuis 2002, Jean-François Le Grand est par ailleurs un Sénateur très actif, qui a initié plusieurs propositions de loi sur la protection de l'environnement. Dans le cadre de ses différentes missions, Jean-François Le Grand a toujours cherché à rassembler les acteurs du Développement Durable (ministères, ONG, entreprises, collectivités territoriales, organisations scientifiques et techniques') autour d'une idée force « mettre l'homme au coeur du projet ».
Son parcours politique trouve ses fondements dans son engagement local auprès de ses concitoyens Manchois, comme élu municipal, maire, conseiller général, président du conseil général et sénateur. Il est ancré dans cette réalité d'un département rural où l'homme et la nature sont intimement liés. Ainsi a commencé son engagement international pour la défense de l'environnement et de la biodiversité, qui s'est exprimé dans de multiples combats en région, au Sénat, puis au sein d'instances à vocation géopolitiques.
Un engagement international, des actions concrètes dans plusieurs domaines. Pour commencer, celui de l'eau avec la présidence du Cercle Français de l'Eau depuis 2002, président (fondateur) de l'association nationale des élus des zones humides (ANEZH), représentant du Parlement au forum mondial de l'eau en 2006, membre de la commission mixte paritaire de la loi sur l'eau fin 2006.
 |
Portrait de Jean François Le Grand. Il représente la France lors du 5 ème Forum mondial de l'eau à Istanbul avec l'engagement de relever les défis mondiaux du Développement Durable au 21ème siècle. |
Dans le domaine de l'énergie il est auteur, puis rapporteur de propositions de loi sur les éoliennes (2000/2003), membre de la commission mixte paritaire du projet de loi marchés énergétiques et service public de l'énergie en 2002, de même pour le projet de loi d'orientation sur l'énergie en 2005, rapporteur du projet de loi sur les déchets radioactifs en 2005.
Puis dans le domaine de la nature et de la biodiversité il est rapporteur de la loi paysages en 1992, auteur de deux rapports d'information sur Natura 2000 (1995 et 2003), membre du Conseil National du Littoral, coorganisateur des assises nationales « ensemble pour la biodiversité » au Sénat le 15 novembre 2006, Président du Comité de Préfiguration de la Haute Autorité sur les OGM (2007), Président des groupes de travail relatifs à la « Préservation de la biodiversité et ressources naturelles », et « Organismes Génétiquement Modifiés », dans le cadre du Grenelle de l'Environnement lancé par le Président de la République (2007).
Plus généralement sur l'environnement il est à la base de la fondation en 1990 du Parc Naturel régional (PNR) des Marais du Cotentin et du Bessin, création de la gestion intégrée de la zone côtière en baie du mont Saint Michel, chargé d'une mission auprès du ministre Barnier sur la protection de l'environnement rural (1993), rapporteur de la loi « Barnier » en 1995, rapport et proposition de loi sur l'environnement sonore des aéroports (1999), rapporteur du projet de loi territoires ruraux (2003/2004), rapporteur du projet de loi d'adaptation au droit européen dans le domaine de l'environnement (2005), membre de la délégation parlementaire française au Conseil de l'Europe, auprès de la commission Environnement, créateur du « Prix international des Médias », visant à récompenser les meilleurs reportages traitant des dangers encourus par la planète (2008),'