Chantal Jouanno, secrétaire d'Etat à l'Ecologie, a distingué ce jeudi matin 12 mars 2009 les 101 collectivités territoriales dont le projet de développement durable a été reconnu Agenda 21 local. Agendas 21 locaux, Jean-Louis Borloo et Chantal Jouanno ont salué l'engagement des territoires en faveur du développement durable.
Les collectivités et les territoires sont des acteurs essentiels de la mise en oeuvre des principes du développement durable et des orientations du Grenelle de l'environnement. L'État, dans une démarche résolument partenariale, est à leur côté pour les accompagner, mettre à disposition des outils et méthodes et contribuer à l'appropriation territoriale des engagements du Grenelle Environnement.
Aussi, l'ambition partagée est-elle de généraliser la mise en oeuvre des « Agendas 21 locaux » par le plus grand nombre de ces collectivités et territoires. Pour marquer cette priorité, Chantal Jouanno a tenu à distinguer ce jeudi les représentants des 101 premiers territoires et collectivités, dont la démarche globale de développement durable a été reconnue « Agenda 21 local » dans le cadre de la stratégie nationale de développement durable.
 |
Chantal Jouanno, secrétaire d'Etat à l'Ecologie, a distingué ce jeudi matin 12 mars 2009 les 101 collectivités territoriales dont le projet de développement durable a été reconnu Agenda 21 local.  |
Chacun des lauréats s'est vu remettre un diplôme et un trophée attestant de cette reconnaissance par l'Etat de son projet territorial de développement durable, intégrant la lutte contre le changement climatique, la préservation de la biodiversité, la protection des milieux et des ressources, le développement de modes de production et de consommation responsables, les principes de gouvernance basés sur la participation et les partenariats.
La cérémonie s'est déroulée en présence des principales associations concernées et d'élus, notamment l'Association des Maires de France, l'Assemblée des Départements de France, Cabinet du ministre d'État Paris, le 12 mars 2009 l'Association des Régions de France, la Fédération Nationale des Parcs Naturels Régionaux, des services de l'État et des membres du Comité national « Agendas 21 » .
La reconnaissance des 101 projets s'est faite au terme de trois sessions : 64 ont été distingués au cours des deux premières, 32 au titre de la troisième en 2008, auxquels s'ajoutent 5 Parcs Naturels Régionaux, dont la charte a été reconnue dans le cadre d'un dispositif spécifique.
La quatrième session est, dès à présent, ouverte, les collectivités candidates étant invitées à déposer leurs dossiers auprès des services du Commissariat général au Développement durable, avant le 18 juin 2009.
La candidature des collectivités et territoires est volontaire et la décision de reconnaissance est prise au regard d'un cadre de référence national. Tous les échelons territoriaux sont concernés, de la commune à la région, en passant par les villages, les villes, les intercommunalités, les parcs naturels régionaux et les départements. Avec ce dispositif, il s'agit d'accompagner la montée en puissance des « Agendas 21 » en France et d'amplifier « la territorialisation » des démarches de développement durable.
D'ores et déjà, plus de 500 « Agendas 21 locaux » sont répertoriés, beaucoup d'autres projets sont en préparation et la nouvelle stratégie nationale de développement durable 2009-2012 confortera encore cette mobilisation collective.
Pour Jean-Louis BORLOO et Chantal JOUANNO « La mutation vers un nouveau modèle de développement durable qui s'est engagée dans notre pays avec le processus du Grenelle environnement, est d'une ampleur sans précédent. Cette nouvelle approche trouve naturellement ses applications les plus concrètes au niveau des territoires comme le montrent avec talent ces différentes démarches des collectivités locales».
Focus sur l'Agenda 21 : L'Agenda 21 est un programme d'actions pour le 21e siècle orienté vers le développement durable. Il a été adopté par les pays signataires de la Déclaration de Rio de Janeiro de 1992. Celui-ci prévoit qu'à chaque niveau de décision s'élabore un Agenda 21, programme d'actions pour le 21° siècle.
En 2003, l'Etat, en adoptant la stratégie nationale de développement durable, s'est de nouveau engagé dans ce sens. Ses principales fonctions sont la lutte contre la pauvreté et l'exclusion sociale, la production de biens et de services durables, la protection de l'environnement.
La déclaration de Rio mettait en avant, dans son chapitre 28, le rôle essentiel qui revient aux territoires et aux collectivités locales en matière de développement durable : « Il faudrait que toutes les collectivités locales instaurent un dialogue avec les habitants, les organisations locales et les entreprises privées afin d'adopter un programme Action 21 à l'échelon de la collectivité. »
C'est ainsi qu'à chaque niveau de collectivité, revient la responsabilité d'élaborer, pour son territoire, et de mettre en oeuvre un programme d'action répondant aux principes de l'Agenda 21.
Depuis la conférence de Rio, les collectivités locales, au niveau international avec le Conseil international pour les initiatives écologiques locales (ICLEI) ou européen dans le cadre de la « Campagne européenne des villes durables », ont souhaité adopter des déclarations communes pour mettre en oeuvre les principes de Rio sur leurs territoires.
Parmi ces documents, on peut citer notamment la charte des villes européennes pour la durabilité dite « Charte d'Aalborg » adoptée à Aalborg le 27 mai 1994, le plan d'action de Lisbonne « De la Charte à la pratique » adopté le 8 octobre 1996, la Déclaration de Séville adoptée le 23 janvier 1999 par les participants de la Conférence Euro-méditerranéenne des villes durables, l'appel de Hanovre du 11 février 2000 lancé par les maires européens à l'aube du XXIe siècle et enfin la « déclaration des gouvernements locaux au Sommet mondial sur le développement durable de Johannesbourg » en septembre 2002.