developpement durable
Développement Durable - Achats responsables - PED

Technologies de l'information et de la communication (TIC), impacts sur l'environnement et le climat 
Technologies de l'information et de la communication (TIC), impacts sur l'enviroTechnologies de l'information et de la communication (TIC), impacts sur l'enviro
Technologies de l'information et de la communication (TIC), impacts sur l'environnement et le climat. Les technologies de l'information et de la communication (TIC) ont un apport positif pour la réduction des émissions de gaz à effet de serre, en permettant d'économiser 1 à 4 fois leurs propres émissions sur le reste de l'économie. Pour autant, la consommation d'énergie des TIC atteint aujourd'hui plus de 13 % de la consommation d'électricité en France.

Jean-Louis Borloo et Christine Lagarde reçoivent le rapport sur les technologies de l'information et le développement durable, qui proposent des pistes de réflexion sur le rôle des technologies de l'information et de la communication (TIC) dans la lutte contre le changement du climat mais aussi leur impact sur l'environnement.

 

Jean-Louis Borloo et Christine Lagarde ont souhaité en avril 2008 disposer d'une évaluation des impacts sur l'environnement des technologies de l'information et de la communication (TIC), et de leur apport dans la lutte contre le changement climatique.


Publicité

Les technologies de l'information et de la communication (TIC) englobent une réalité très large aujourd'hui car elles concernent notamment les ordinateurs, les téléviseurs, les téléphones et leurs chargeurs, les box internet, les serveurs et centres de données.

 

Technologies de l'information et de la communication (TIC), impacts sur l'environnement et le climat Les technologies de l'information et de la communication (TIC) ont un apport positif pour la réduction des émissions de gaz à effet de serre, en permettant d'économiser 1 à 4 fois leurs propres émissions sur le reste de l'économie. Pour autant, la consommation d'énergie des TIC atteint aujourd'hui plus de 13 % de la consommation d'électricité en France.

 

Le rapport qui vient d'être remis aux ministres par le Conseil général des technologies de l'information et le Conseil général de l'environnement et du développement durable, en collaboration avec l'Autorité de régulation des communications électroniques et des postes montre que les technologies de l'information et de la communication (TIC) ont un apport positif pour la réduction des émissions de gaz à effet de serre, en permettant d'économiser 1 à 4 fois leurs propres émissions sur le reste de l'économie.

 

Malgré la difficulté rencontrée par la mission à recenser de façon exhaustive l'ensemble des contributions des technologies de l'information et de la communication (TIC) au développement durable, les ministres relèvent les nombreuses voies prometteuses qu'elles empruntent : télétravail et réunion à distance, optimisation des transports et des déplacements, e-commerce, dématérialisation des procédures administratives, minimisation des consommations énergétiques des bâtiments, '

 

Les technologies de l'information et de la communication (TIC) offrent ainsi, selon Jean-Louis Borloo et Christine Lagarde, de multiples opportunités pour répondre à l'objectif ambitieux de réduction de la consommation énergétique que s'est fixée la France.

 

Pour autant, la consommation d'énergie des TIC atteint aujourd'hui plus de 13 % de la consommation d'électricité en France ; ce taux pourrait même approcher 20% dans les années à venir si le rythme de croissance actuel perdurait.

 

Dès aujourd'hui, les TIC, audiovisuel et informatique réunis, constituent le premier poste de consommation d'électricité spécifique (hors chauffage et eau chaude sanitaire) des ménages !

La mission estime que la prise de conscience du secteur et les pistes de recherche déjà engagées doivent permettre une amélioration significative de cette situation. Elle a développé 19 recommandations visant à rendre les TIC plus sobres en énergie ou à promouvoir leurs usages permettant des gains en carbone.

 

Parmi ces pistes, de nombreuses actions sont déjà entreprises ou devront l'être dans un avenir proche.

 

Dans ce cadre, Jean-Louis Borloo et Christine Lagarde souhaitent encourager la signature de chartes d'engagement volontaires du secteur afin de formaliser certaines avancées souhaitées : la mise en place d'un observatoire du secteur ; l'amélioration de l'affichage des consommations des équipements ; la diminution de la consommation des équipements, notamment les serveurs informatiques et les box Internet ; la mise en oeuvre de mesures destinées à allonger la durée de vie des téléphones mobiles ; une amélioration de l'efficacité de la filière de traitement des déchets électroniques, notamment pour les entreprises.

 

L'Etat engagera de son côté les actions structurantes suivantes : recherche sur la réutilisation de la chaleur des centres de données ; prise en compte du développement durable dans les décisions des régulateurs du secteur, ARCEP et CSA ; encouragement du télétravail ; exemplarité de l'Etat dans son fonctionnement et ses achats informatiques, conformément aux orientations déjà définies par le Premier ministre dans sa circulaire « Etat exemplaire » du 3 décembre dernier.

 

Le groupe de réflexion Eco-TIC («Green IT») confié à Michel PETIT, visant à favoriser une utilisation éco-responsable des TIC, devra notamment permettre de décliner de manière opérationnelle ces mesures : les ministres préciseront prochainement les domaines prioritaires à examiner par ce groupe afin qu'il conduise à des actions concrètes pour le secteur d'ici l'été.



Voir aussi :
 - Anne Hidalgo étudie la gratuité des transports en commun à Paris
 - La Chine lance un indice de développement vert

Retrouvez aussi :
 - Toutes les actualit's du jour
 - Toutes les actualit's sur ce th'me

Partager  
 
     


Mentions légales | Charte publicitaire | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Environnement Webmasters | Recommander ce site
Nous contacter | Avis de nos lecteurs

  Actualités News Environnement

Actualités et actus quotidiennes en environnement développement durable et santé : plus de 25.000 abonnés reçoivent la lettre des actualités hebdomadaires gratuites de l'environnement. Plus de 3.000.000 visiteurs uniques en 2012.

Lire la dernière Newsletter
S'inscrire à la Newsletter gratuite
L'avis de nos lecteurs
Envoyer un communiqué de presse

La section santé de ce site adhère aux principes de la charte HONcode. Vérifiez ici. Les informations fournies dans cette section sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation directe entre le lecteur et les professionnels de santé.



Publicité


Découvrez les principaux sites du Portail-environnement











Et bien plus encore...Portail-Environnement


Partenaires des actualités de l'environnementLesNewsdunet
Tous les partenaires d'Actualités News





Publicité
© RecyConsult / 2010 - Enregistré à la CNIL n°893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises à des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du réseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Données
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidéos
recherche