ecologie protection nature
Ecologie - Protection de la nature

Blocage des ministres européens des finances à Bruxelles 
Blocage des ministres européens des finances à BruxellesBlocage des ministres européens des finances à Bruxelles
Les ministres européens des finances ont été enfermés par Greenpeace à Bruxelles. Les militants réclament des fonds pour le climat.

340 militants de Greenpeace sont venus à Bruxelles et ont bloqué les portes du bâtiment européen où les ministres des Finances devaient discuter des fonds à réunir pour aider les pays en voie de développement à faire face aux changements climatiques. Les militants ont cerné le bâtiment et ont empêché les ministres de sortir tant qu'ils n'avaient pas pri les decisions necessaires pour le climat ('Sav' the Climate') ni de solutions pour éviter la faillite à l'ensemble de la planète ('Bail out the Planet').

 

« Les ministres européens des Finances consacrent des milliards d'euros d'argent public pour le sauvetage des banques et de leurs dirigeants mais sont incapables d'allouer un centime d'euros lorsqu'il s'agit de répondre  à la crise climatique » constate Karine Gavand, chargée de la campagne climat pour Greenpeace France. Pour réduire les émissions de gaz à effet de serre et faire face aux impacts déjà inévitables des changements climatiques, les pays développés doivent fournir au moins 110 milliards d'euros par an d'ici à 2020. Cette somme doit permettre d'aider ces pays à mettre en place un modèle énergétique économe en carbone, à stopper la déforestation et ses émissions de CO2 et à s'adapter aux conséquences déjà désastreuses des changements climatiques.


Publicité

L'apport des Etats membres de l'UE au plan de sauvetage du climat se base sur le niveau de ressource (PIB par habitant) des pays et la responsabilité historique en matière de d'émission de gaz à effet de serre (les émissions actuelles par habitant et les émissions depuis 1990). Suivant ce principe, la contribution de l'Union européenne devrait s'élever à 35 milliards d'' par an. « Nos dirigeants n'ont pas réagi aux signes avant-coureurs de la crise financière et nous en payons tous le prix. Nous ne pouvons pas nous offrir le luxe de commettre la même erreur avec la crise climatique. Il faut investir massivement et sans attendre pour éviter l'emballement des changements climatiques, commente Karine Gavand.

 

Blocage des ministres européens des finances à Bruxelles Les ministres européens des finances ont été "enfermés" par Greenpeace à Bruxelles. Les militants réclament des fonds pour le climat.

 

Pour financer ces compensations, Greenpeace soutient l'idée d'un mécanisme qui fixe un prix aux émissions de gaz à effet de serre et impose aux pays riches de payer en fonction de leur empreinte écologique. Les décisions prises à Bruxelles doivent donner une première idée de la position de l'Union Européenne défendue lors du Sommet des Nations Unies, en décembre 2009 à Copenhague.

 

Les chefs d'état se retrouveront à Bruxelles les 19 et 20 mars pour prendre les décisions à propos de la contribution financière de l'Union Européenne afin de permettre aux pays en voie de développement de faire face aux changements climatiques. « C'est aujourd'hui à Bruxelles que commencent réellement les négociations qui doivent se terminer à Copenhague en décembre et donner une suite au protocole de Kyoto, déclare Karine Gavand. En effet, les pays émergents, comme la Chine et l'Inde, n'attendent qu'un signal fort des pays industrialisés. C'est ce signal que les chefs d'Etat qui se réunissent les 19 et 20 mars doivent lancer en fixant une contribution ambitieuse de l'Europe », conclut-elle.



Voir aussi :
 - Disparition catastrophique des coraux en Australie avec la chaleur de 2016
 - Les icônes de la faune sauvage de plus en plus menacées d'extinction

Retrouvez aussi :
 - Toutes les actualit's du jour
 - Toutes les actualit's sur ce th'me

Partager  
 
     


Mentions légales | Charte publicitaire | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Environnement Webmasters | Recommander ce site
Nous contacter | Avis de nos lecteurs

  Actualités News Environnement

Actualités et actus quotidiennes en environnement développement durable et santé : plus de 25.000 abonnés reçoivent la lettre des actualités hebdomadaires gratuites de l'environnement. Plus de 3.000.000 visiteurs uniques en 2012.

Lire la dernière Newsletter
S'inscrire à la Newsletter gratuite
L'avis de nos lecteurs
Envoyer un communiqué de presse

La section santé de ce site adhère aux principes de la charte HONcode. Vérifiez ici. Les informations fournies dans cette section sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation directe entre le lecteur et les professionnels de santé.



Publicité


Découvrez les principaux sites du Portail-environnement











Et bien plus encore...Portail-Environnement


Partenaires des actualités de l'environnementLesNewsdunet
Tous les partenaires d'Actualités News





Publicité
© RecyConsult / 2010 - Enregistré à la CNIL n°893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises à des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du réseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Données
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidéos
recherche