sante alimentation
Santé - Alimentation - Recherche

Lutte contre l'obésité, l'Assemblée Nationale n'est pas contre la publicité pour les enfants 
Lutte contre l'obésité, l'Assemblée Nationale n'est pas contre la publicité pourLutte contre l'obésité, l'Assemblée Nationale n'est pas contre la publicité pour
Lutte contre l'obésité, l'Assemblée Nationale n'est pas contre la publicité pour les enfants. Les députés de l'Assemblée Nationale ont voté contre un autre amendement qui souhaitait interdire les publicités pour les produits sucrés ou gras à la télévision « dans les quinze minutes qui précèdent et suivent » des programmes pour la jeunesse, principale cible de l'obésité.

Si l'Assemblée Nationale a fait de la lutte contre l'obésité une « priorité » en matière de santé publique, elle a également voté contre un amendement déposé par l'UMP qui avait pour objet de protéger les enfants contre les publicités pour les produits gras et sucrés.

 

Ce vote contre l'amendement UMP de Jean-Marie Rolland a provoqué de vives réactions du côté du PS, alors que cet amendement correspondait aussi, selon Jean-Marie Rolland, « au souhait exprimé par le Président de la République, lors de son discours sur la politique de santé et la réforme du système de soins, prononcé le 18 septembre 2008, à Bletterans, de renforcer la prévention en santé en portant la part de la prévention dans les dépenses de santé de 7 % à 10 % et de faire de la lutte contre l'obésité une priorité de santé publique. »


Publicité

Les députés de l'Assemblée Nationale ont voté un amendement qui précise que « la prévention de l'obésité et du surpoids est une priorité de la politique de santé publique », un amendement déposé par Valérie Boyer (UMP) qui est notamment l'auteur du rapport anti-obésité de la Mission d'information sur la prévention de l'obésité.

 

Lutte contre l'obésité, l'Assemblée Nationale n'est pas contre la publicité pour les enfants Les députés de l'Assemblée Nationale ont voté contre un autre amendement qui souhaitait interdire les publicités pour les produits sucrés ou gras à la télévision « dans les quinze minutes qui précèdent et suivent » des programmes pour la jeunesse, principale cible de l'obésité.

 

En revanche, les députés de l'Assemblée Nationale ont voté contre un autre amendement qui souhaitait interdire les publicités pour les produits sucrés ou gras à la télévision « dans les quinze minutes qui précèdent et suivent » des programmes pour la jeunesse, principale cible de l'obésité.

 

La ministre de la Santé, Roselyne Bachelot, s'était opposée à cet amendement, estimant qu'il n'était pas nécessaire puisque les publicitaires et professionnels de l'audiovisuel ont signé une charte de bonne conduite contre l'obésité chez les enfants en février dernier.

 

Et pourtant, dans le rapport adopté de Valérie Boyer, en septembre dernier, on pouvait lire dans les préconisations faites dans la lutte contre l'obésité, « porter à 5 % le taux de la taxe sur la publicité pour les produits alimentaires manufacturés et les boissons avec ajouts de sucres et supprimer l'exonération de taxe sur la publicité pour les produits alimentaires manufacturés et les boissons avec ajouts de sucres ; (') Utiliser une partie de l'espace libéré par la suppression de la publicité sur les chaînes de télévision publiques pour des programmes orientés vers l'éducation populaire à la santé, à la cuisine et à la nutrition ; (') Limiter la publicité pour les produits à forte densité énergétique ; (') Interdire la publicité pour les produits alimentaires de « grignotage » et les boissons sucrées dans les programmes à forte audience d'enfants et d'adolescents ; (') Instaurer un contrôle par le CSA, en concertation avec l'INPES, des publicités alimentaires diffusées dans les programmes destinés à la jeunesse (contrôle des allégations et de l'information sur le nombre de calories) ainsi que des mini-messages « nutrition » diffusés par les chaînes de télévision pour lancer les publicités ; Étudier l'impact des chaînes de télévision pour bébés et le cas échéant les interdire. »

 

Des députés de l'opposition ont estimé « scandaleux » et même « lamentable » le fait que Valérie Boyer (UMP) n'est pas soutenu cet amendement sur l'interdiction de la publicité pour les produits gras et sucrés lors des programmes à destination des enfants.



Voir aussi :
 - Les particules toxiques liées au diesel tuent 6000 personnes par an en Allemagne
 - Lien entre cancer et aliments ultra-transformés

Retrouvez aussi :
 - Toutes les actualit's du jour
 - Toutes les actualit's sur ce th'me

Partager  
 
     


Mentions légales | Charte publicitaire | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Environnement Webmasters | Recommander ce site
Nous contacter | Avis de nos lecteurs

  Actualités News Environnement

Actualités et actus quotidiennes en environnement développement durable et santé : plus de 25.000 abonnés reçoivent la lettre des actualités hebdomadaires gratuites de l'environnement. Plus de 3.000.000 visiteurs uniques en 2012.

Lire la dernière Newsletter
S'inscrire à la Newsletter gratuite
L'avis de nos lecteurs
Envoyer un communiqué de presse

La section santé de ce site adhère aux principes de la charte HONcode. Vérifiez ici. Les informations fournies dans cette section sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation directe entre le lecteur et les professionnels de santé.



Publicité


Découvrez les principaux sites du Portail-environnement











Et bien plus encore...Portail-Environnement


Partenaires des actualités de l'environnementLesNewsdunet
Tous les partenaires d'Actualités News

Trouvez votre panneau solaire 12v ou 24 v avec ASE Energy . Grand choix de panneaux solaires à installer soi-même facilement : panneau solaire flexible, panneau solaire pliable, etc. Livraison France et monde



Publicité
© RecyConsult / 2010 - Enregistré à la CNIL n°893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises à des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du réseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Données
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidéos
recherche