Les réserves d'eau du monde pourraient être mises gravement sous pression dans les prochaines décennies à cause du changement climatique, lui-même lié à la combustion de carburants fossiles tels que le charbon et le pétrole.
L'ouest des Etats-Unis est l'un des endroits qui aurait le plus à perdre si l'eau venait à manquer, mais d'autres régions dans le monde sont bien évidemment confrontées à des problèmes similaires.
Les données qui suivent permettent de faire un rapide tour d'horizon des perspectives et des prévisions concernant la disponibilité de l'eau dans le monde ainsi que les impacts du changement climatique sur la planète dans les prochaines années à venir.
 |
En Afrique, d'ici 2020, entre 75 et 250 millions de personnes seront exposées à des pénuries d'eau à cause du changement climatique.  |
Ces données proviennent principalement des études réalisées par le Groupe Intergouvernemental d'Experts des Nations Unies sur l'Evolution du Climat (GIEC), l'Organisation Mondiale de la Santé, et l'Institut Pacifique pour les Etudes sur le Développement, l'Environnement et la Sécurité.
Rappelons-le tout d'abord, les températures mondiales sont susceptibles d'augmenter de 1,1°C à 6,4°C, tandis que le niveau des mers pourrait croître de 18 centimètres à 59 centimètres au cours du siècle, si l'on s'en réfère aux données du GIEC.
Par ailleurs, les simulations de changement climatique pour le 21ème siècle s'accordent à montrer une augmentation des précipitations dans les latitudes élevées et dans les régions tropicales, ainsi qu'une diminution des précipitations dans les régions subtropicales. Ici, les conséquences du changement climatique seraient donc inverses selon les régions considérées.
Le réchauffement des montagnes de l'ouest américain devrait entraîner une diminution de la couche de neige, une augmentation des inondations d'hiver et une réduction des flux d'été, exacerbant ainsi la compétition pour les ressources en eau, déjà surexploitées dans la région.
Les cultures américaines qui subissent déjà des températures à la limite du supportable ou qui dépendent de ressources en eau déjà très exploitées devraient aussi souffrir du changement climatique.
Dans le sud de l'Europe, le changement climatique devrait aggraver des phénomènes climatiques extrêmes devenus fréquents ces dernières années tels que les températures élevées, les canicules et les sécheresses.
Dans cette région du globe, le changement climatique devrait également réduire les quantités d'eau disponibles, le potentiel hydroélectrique, le tourisme en été et les récoltes en général.
En Amérique Latine, la productivité de certaines cultures primordiales pour le pays diminuera probablement, tandis que la disparition des glaciers dans la Cordillère des Andes affectera les ressources en eau pour la consommation humaine.
En Afrique, d'ici 2020, entre 75 et 250 millions de personnes seront exposées à des pénuries d'eau à cause du changement climatique. Dans certains pays d'Afrique, les récoltes de l'agriculture irriguée pourraient décroître de 50%.
En Asie, d'ici les années 2050, la quantité d'eau douce disponible en Asie Centrale, du sud et du sud-est, particulièrement dans les grands bassins, devrait diminuer.
La sécheresse que connaît actuellement l'Australie, qui a aidé à déclencher les incendies les plus meurtriers de l'histoire du pays en début d'année, a été associée au changement climatique. D'ici 2030, les problèmes d'eau devraient s'intensifier dans le sud et l'est de l'Australie.
Enfin, l'augmentation du niveau des mers pourrait faire augmenter la salinité des nappes phréatiques et des estuaires dans le monde. Cela pourrait avoir des implications très graves pour des régions côtières urbaines telles que Miami en Floride.