Etats-Unis, six grands fabricants de biberons ont annoncé l'arrêt de l'utilisation du bisphénol A (BPA), une molécule chimique sur la sellette depuis plusieurs années. Cette décision intervient un an après que la Canada ait interdit cette molécule chimique dans la composition d'objets ayant un contact avec des aliments, notamment les biberons.
En 2008, un document rendu public par le Ministère Canadien de la santé soulignait « certaines inquiétudes quant à des effets sur le système nerveux et hormonal des foetus, des nouveau-nés et des enfants avec les niveaux actuels du bisphénol A se retrouvant dans l'alimentation ». Le 6 mars 2009, les six principaux fabricants de biberons pour nourrissons des Etats-Unis se sont mis d'accord pour l'arrêt de l'utilisation du bisphénol A pour la fabrication de leurs biberons.
Les six producteurs de biberons ayant décidé de stopper l'utilisation du bisphénol A (BPA) pour la fabrication des biberons, en raison de l'existence d'éventuels risques pour la santé des nouveau-nés, sont Avent (Philips), Disney First Years, Gerber, Dr Brown, Playtex et Evenflo.
Selon les opposants à la présence de bisphénol A dans les biberons des nourrissons, il s'agit « d'un grand succès pour la santé publique ».
 |
Les six producteurs de biberons ayant décidé de stopper l'utilisation du bisphénol A (BPA) pour la fabrication des biberons, en raison de l'existence d'éventuels risques pour la santé des nouveau-nés, sont Avent (Philips), Disney First Years, Gerber, Dr Brown, Playtex et Evenflo.  |
La FDA a récemment analysé le bisphénol A présent dans les biberons et autres produits de consommations, sans toutefois relever de quelconques résultats inquiétants pour la santé des utilisateurs.
Mais le Programme national américain de toxicologie a publié un rapport l'année dernière montrant d'éventuelles problèmes pour la santé. D'après celui-ci « seraient concernés » par des atteintes au bisphénol A le cerveau, la prostate et le f'tus. Plus « légèrement concerné » par le bisphénol A, on retrouve la glande mammaire, mais également une puberté plus précoce chez les enfants qui ont été en contact avec la molécule.
L'année dernière, plusieurs grandes compagnies, y comprit Walmart, Toys « R » Us, et Babies « R » Us, avaient décidé d'arrêter la commercialisation des biberons contenant du bisphénol A.
En réponse à cette annonce, pour les Verts, pas de doute, « la France doit à son tour interdire la commercialisation de biberons contenant du bisphénol A », se disant heureux « de l'annonce par les principaux fabricants américains de biberons, de stopper la commercialisation de leurs produits contenant du Bisphénol A (BPA).
« Le Bisphénol A a une structure proche de celle de l''strogène, et peut donc circuler dans le sang et déclencher des réactions néfastes. Des études scientifiques mettent régulièrement en avant les effets négatifs du bisphénol A sur les récepteurs hormonaux. Ce produit chimique est en effet un 'strogène de synthèse susceptible d'entraîner des perturbations du système endocrinien du bébé ; avec pour conséquences potentielles des pubertés précoces chez les filles, une baisse de la production de spermatozoïdes chez les garçons, mais aussi des troubles du comportement chez l'enfant. Son lien avec certaines formes de cancer a par ailleurs été établi chez les animaux » précisent les Verts.
En France, le bisphénol A (BPA) est présent dans neuf biberons sur dix. C'est pourquoi les Verts demandent « l'interdiction immédiate de la commercialisation de biberons constitués de plastique contenant du bisphénol A (BPA), comme ce fut fait pour l'utilisation des phtalates dans les jouets et articles d'enfants. »