energies renouvelables
Energies classiques et renouvelables - Transports

Tramway sur rail, une renaissance sur fond de recherches technologiques 
Tramway sur rail, une renaissance sur fond de recherches technologiquesTramway sur rail, une renaissance sur fond de recherches technologiques
Tramway sur rail, une renaissance sur fond de recherches technologiques. La renaissance du tramway a lieu dans un contexte urbain très différent de celui qui a présidé à son premier essor, et l'infrastructure du tramway doit être « sans faille », un enjeu auquel le projet Infrastructure durable intégrée pour le transport collectif de surface (Induit) tente d'apporter des réponses.

La renaissance du tramway dans de nombreuses villes de France a lieu dans un contexte urbain très différent de celui qui a présidé à son premier essor. Les villes ont grandi, la pression de la circulation s'est démultipliée et divers facteurs ont influé sur l'état de son infrastructure : failles, ornières, descellements, nuisances sonores sont l'envers d'un succès incontesté.

 

C'est à ces défis que répond le projet Infrastructure durable intégrée pour le transport collectif de surface (Induit). Une première étape a permis de dresser un état des lieux. La seconde étape a fait l'objet d'un rapport publié en avril 2008.


Publicité

Si le public plébiscite le tramway comme un moyen de transport sûr et agréable, force est pour les techniciens de mesurer les contraintes de son intégration dans le tissu urbain et les difficultés à juguler des effets indésirables dus aux vibrations, aux écarts de température et aux eaux d'infiltration. En effet, l'infrastructure du tramway doit être « sans faille ».

 

Tramway sur rail, une renaissance sur fond de recherches technologiques La renaissance du tramway a lieu dans un contexte urbain très différent de celui qui a présidé à son premier essor, et l'infrastructure du tramway doit être « sans faille », un enjeu auquel le projet Infrastructure durable intégrée pour le transport collectif de surface (Induit) tente d'apporter des réponses.

 

Le projet Induit se propose de répondre à ces enjeux par des moyens techniques innovants. Le projet Induit rassemble quinze partenaires publics et privés sous l'égide de la Direction régionale de l'Equipement d'Ile-de-France dans le cadre du Groupe opérationnel N°10 du Prédit.

 

L'intégration du tramway dans la ville dépend au premier chef de choix politiques et urbanistiques. Ces fonctions ne sauraient cependant s'affranchir des contraintes techniques. Le choix des revêtements, par exemple, doit concilier aspects fonctionnels, esthétiques et techniques.

 

Le gazon a, certes, valeur de symbole pour apporter de la verdure aux citadins en manque d'oxygène. Mais il s'accommode mal de la présence de carrefours nombreux, surtout lorsque les piétons ressentent la tentation de le fouler. C'est un revêtement fragile qui implique un arrosage coûteux.

 

Des méthodes innovantes au banc d'essai : le comité de pilotage du projet Induit a retenu quatre techniques pour lesquelles une planche d'essais est mise en place.

 

Le rail noyé à la résine : Ce procédé vise à trouver une procédure standard pour sceller le rail du tramway sur une plateforme en béton. Il a été testé avec succès par la RATP à Louvain en 2003. Le rail reçoit un flocage en polyuréthane que l'on adapte selon la nature du revêtement.

Lorsque le revêtement est en voie verte (gazon ou plantes vivaces) les éclisses en mousse de polyuréthane servent de coffrage au rail. Pour un revêtement en béton bitumineux, les éclisses compactent les enrobés au bord du rail du tramway.

 

Les pavés de rive servent de coffrage en cas de revêtement pavé, mais la pose d'un joint est nécessaire. Si le revêtement est en béton coulé sur place, il faut ménager une engravure au droit du rail afin d'y couler un joint.

 

Le caoutchouc recyclé dans une matrice cimentaire Subtrac : Ce procédé a pour but d'atténuer les ondes vibratoires et contribue à la rétention des eaux. Le Laboratoire régional de l'Ouest parisien a fait en 2007 un test comparatif avec et sans Subtrac. Ce test a donné des résultats qui restent à valider en ce qui concerne les eaux d'infiltration et la tenue mécanique du matériau.

 

Amélioration des techniques bitumineuses : Les revêtements bitumineux ont révélé des pathologies, surtout pour le tramway sur pneu. Au bout d'un an d'exploitation, des ornières d'1,5 cm se sont formées. Des fissures ou des épaufrures sont apparues sur les chaussées des tramways sur rail.

 

La recherche vise à améliorer la maniabilité de ces revêtements afin de faciliter leur compactage pour le tramway sur rail et à augmenter, en outre, leur résistance pour les chaussées sous pneus. Le travail porte aussi sur l'étanchéité du raccordement rail/revêtement et le calage du bord des couches bitumineuses le long du rail.

 

Pour les enrobés percolés, les chercheurs testent des coulis à liant mixte (ciment et résine) et des coulis à liant de résine pure. Pour les asphaltes, les tests consistent à faire varier la nature de l'interface.

 

Les revêtements de béton de ciment mince collé (BCMC) : Ce procédé est issu des techniques routières. Il associe une fondation en matériau bitumineux de 8 cm au moins à une couche de béton de ciment de 6 à 10 cm, l'interface étant collée. Il sert à éviter l'orniérage des matériaux bitumineux sur un trafic faible (ou pour réparer les ornières).

 

Les premiers résultats montrent que la transposition de cette méthode aux chaussées du tramway requiert d'augmenter de 2 cm l'épaisseur du BCMC, soit de la porter à 12 cm. Il reste aussi à comprendre l'apparition d'une fissuration d'angle inexpliquée au coin des dalles de béton, ...



Voir aussi :
 - En Suède, l'énergie éolienne et l'armée de l'air se disputent l'espace aérien
 - UE : Les constructeurs automobiles veulent plus d'aides pour réduire les émissions

Retrouvez aussi :
 - Toutes les actualit's du jour
 - Toutes les actualit's sur ce th'me

Partager  
 
     


Mentions légales | Charte publicitaire | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Environnement Webmasters | Recommander ce site
Nous contacter | Avis de nos lecteurs

  Actualités News Environnement

Actualités et actus quotidiennes en environnement développement durable et santé : plus de 25.000 abonnés reçoivent la lettre des actualités hebdomadaires gratuites de l'environnement. Plus de 3.000.000 visiteurs uniques en 2012.

Lire la dernière Newsletter
S'inscrire à la Newsletter gratuite
L'avis de nos lecteurs
Envoyer un communiqué de presse

La section santé de ce site adhère aux principes de la charte HONcode. Vérifiez ici. Les informations fournies dans cette section sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation directe entre le lecteur et les professionnels de santé.



Publicité


Découvrez les principaux sites du Portail-environnement











Et bien plus encore...Portail-Environnement


Partenaires des actualités de l'environnementLesNewsdunet
Tous les partenaires d'Actualités News

Passionnés de cinéma, retrouvez des films à télécharger sur megavod.fr. Il vous suffira d'opter pour le long-métrage à télécharger de votre choix.



Publicité
© RecyConsult / 2010 - Enregistré à la CNIL n°893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises à des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du réseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Données
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidéos
recherche